Top 10 BD selon Joo-Hwan
Cette liste de 10 BD par Joo-Hwan est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
10 BD
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a 7 moisBerserk (1989)
Beruseruku
Sortie : mars 1996 (France).
Manga de Kentarō Miura
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ma bible. J'ai découvert Berserk lors de la sortie du volume 6 en France en 2005. Autant dire que ça ne date pas d'hier . Ce serait un doux euphémisme que de dire que l'œuvre de Kentaro Miura a changée ma vision de la bd au sens large. Je pense qu'une œuvre comme Berserk on en voit à peine une par décennie car elle culmine à tellement de niveaux...
Son évident graphisme qui relève du prodige absolu, la construction de son univers qui conjugue de nombreuses influences (la Fantasy, l'horreur cosmique, le cinéma d'action américain des années 80, le romantisme...), l'écriture de ses personnages pleine de subtilité et de nuances....
Je possède la version de Glénat et celle de Dark Horse en anglais. Il est fort probable que je les reprenne dans la nouvelle édition de Glenat... Rien n'est trop beau pour Berserk. Merci infiniment Kentaro Miura d'avoir eu un tel impact sur ma vie et mes gouts.
L'Habitant de l'infini (1993)
Mugen no jūnin
Sortie : septembre 1995 (France).
Manga de Hiroaki Samura
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand on parle de manga de sabre c'est Vagabond qui revient le plus souvent.
L'Habitant de L'Infini se veut plus permissif dans sa représentation du folklore d'époque notamment via son héros immortel. Aussi inspirante que soit la quête de perfection de Miyamoto Musashi dans Vagabond j'ai un tout petit peu plus d'affect pour l'Habitant de L'Infini pour ses multiples personnages incroyables, ses femmes fortes notamment. La façon qu'a de rabattre les cartes le récit en réussissant à nous faire comprendre les motivations de chacun m'a particulièrement marqué à l'époque. Le graphisme de Samura n'a à mes yeux rien à envier à celui d'Inoue (bien que dans des styles très différents). L'aspect naturel et crayonné de Samura m'a toujours bluffé. Enfin c'est pour moi l'un des seuls manga que je connaisse qui a réussie sa fin... Une merveille que j'ai souvent relue.
Sandman (1989 - 1996) (1989)
The Sandman
Sortie : janvier 1989.
Comics de Neil Gaiman, Shawn McManus, Jill Thompson, Mike Dringenberg et Sam Kieth
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne me suis sérieusement mis à la lecture de comics que très tard (la trentaine).
Et c'est Sandman sur qui mon choix s'est porté, uniquement guidé par le feeling, ses couvertures mystérieuses en étant fort probablement la cause (Accessoirement lorsque j'été musicien je composais des musiques instrumentales dans un univers que j'avais baptisé Sandman Reveries). Et c'est une des claques artistiques les plus marquantes de ma vie. La poésie qui émane de la plume de Neil Gaiman m'a complétement emportée dans ces histoires faites de rêves, d'enjeux cosmiques mais aussi d'histoire à échelle humaine et de sentiments bien humains. Rare sont les œuvres que je considère comme parfaites de A à Z. Le périple de Dream et sa fratrie en fait partie.
Watchmen (1986)
Sortie : 31 octobre 1998 (France).
Comics de Alan Moore et Dave Gibbons
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Watchmen, comics légendaire de l'immense Alan Moore est régulièrement cité comme le plus grand comics de tout les temps. Et pour cause avec ses multiples niveaux de lecture, ses personnages travaillés et son incroyable final il ne peut pas laisser indifférent. Regrettable que le personnage de Rorschach qui n'était pas censé susciter l'admiration soit devenu aussi adulé au grand regret de son auteur.
The World Is Mine (1997)
Sortie : 23 novembre 2005 (France).
Manga de Hideki Arai
Joo-Hwan a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai tendance à dire que lire The World is Mine c'est un peu comme tenir un livre fait de lames de rasoirs. Œuvre coup de poing d'Hideki Arai, TWIM nous fait voyager avec deux terroristes semant des bombes au grés de leurs envies. Duo aussi improbable que magnétique Toshi-Mon sèment la mort pour leur bon plaisir : Je m'affirme moi même est leur crédo. En parallèle un ours géant, l'Higumadon, sème lui aussi la mort sur son passage avant de disparaitre comme par magie après ses carnages... Le monde deviendrait-il fou ?
Une personne sur 100 sera fasciné par The World is Mine. La où la plupart n'y verront qu'horreur et ne comprendront pas comment on peut décemment lire ça, quelques rares esprits dérangés y verront une forme de poésie macabre...
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Dragon Ball (1984)
Doragon Bōru
Sortie : février 1993 (France).
Manga de Akira Toriyama
Joo-Hwan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Joo-Hwan a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 (2017)
My Favorite Thing is Monsters
Sortie : 23 août 2018 (France).
Roman graphique de Emil Ferris
Joo-Hwan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.










