App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.
Top 10 Films selon Christophe Parking
Cette liste de 11 films par Christophe Parking est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
11 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a environ 2 moisLa Porte du Paradis : Director's Cut (2012)
Heaven's Gate: Director's Cut
3 h 37 min. Sortie : 27 février 2013 (France). Drame, Western
Film de Michael Cimino
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
L'adjectif de plus beau film du monde, dans tous les sens du terme, est ce qui correspond le mieux pour moi à ce chef d'œuvre qu'est Heaven's Gate. Quand le cinéma de John Ford rencontre celui de Visconti, cela nous donne cette immense fresque où l'intime se mélange à la grande histoire de l'Amérique, sur une B.O sublime, signée David Mansfield. Michael Cimino, aura tout donné dans cette œuvre, mettant un terme à la période bénie du Nouvel Hollywood et aux plus belles années de sa carrière.
Voyage au bout de l'enfer (1978)
The Deer Hunter
3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre
Film de Michael Cimino
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Tout un symbole, Cimino reçut son oscar du meilleur film des mains de John Wayne pour The Deer Hunter. Chef d'œuvre Fordien sur le thème de la communauté et comment celle-ci va réagir et se remettre (ou non) de la catastrophe que fut la guerre du Vietnam. Cimino filme ses séquences avec un gigantisme à la David Lean et dirige ses acteurs façon Cassavetes, nous donnant un sentiment si exceptionnel de naturel, qu'on aurait envie d'être avec eux, de faire partie de ce groupe d'amis. L'hymne américain, entonné dans le final, n'aura jamais été aussi émouvant, et synonyme de reconstruction.
The Thing (1982)
1 h 44 min. Sortie : 3 novembre 1982 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de John Carpenter
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Film déclencheur de ma cinéphilie, vu avec mon père alors que j'avais 13 ans, The Thing est un sommet à tous les niveaux et une leçon de cinéma de la part de Carpenter, qui nous prouve que l'on peut tout cacher à l'image en nous montrant pourtant tout avec la créature Lovecraftienne, à la fois superbe et informe, créée par Rob Bottin.
Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
Il buono, il brutto, il cattivo
2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure
Film de Sergio Leone
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Chef d'œuvre du cinéma italien, Leone nous offre ici un grand opéra picaresque, rempli d'envolée lyrique, à la fois en rupture du western classique et en même temps complètement inscrit dans sa grande histoire. Une oeuvre imparable, portée par une B.O légendaire signée Ennio Morricone.
L'Année du Dragon (1985)
Year of the Dragon
2 h 14 min. Sortie : 13 novembre 1985 (France). Policier, Drame
Film de Michael Cimino
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Film de la seconde chance après l'échec ahurissant de la porte du paradis, Michael Cimino revient ici avec un film de commande, s'éloignant des grands espaces qu'il chérit tant, mais qui pourtant s'inscrit totalement dans les thématiques abordées depuis le début de sa carrière. L'année du Dragon pourrait être vue comme une suite de Voyage au bout de l'enfer, où le personnage de Robert De Niro, revenu traumatisé du Vietnam serait devenu Mickey Rourke une dizaine d'années plus tard, capitaine de police désabusé, en croisade contre les triades et en quête maladive d'une certaine idée de l'Amérique et de sa communauté. Si la nature a laissée place aux ruelles étroites et poisseuses de Chinatown, le lyrisme, lui, est toujours présent, accompagné une fois de plus de la magnifique B.O de David Mansfield.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Encore une fois, un film montré par mon père étant jeune, fruit du travail de génie de H.R Giger sur la créature ainsi que d'un travail incroyable de la direction artistique sur les décors, sans oublier la mise en scène de Scott. Alien nous donne à voir un cycle primitif et impitoyable avec son xénomorphe, altérité absolue d'une humanité représentée ici par des prolétaires de l'espace, sacrifiables à souhait par la compagnie qui les emploie.
Les Chiens de paille (1971)
Straw Dogs
1 h 53 min. Sortie : 9 février 1972 (France). Drame, Thriller
Film de Sam Peckinpah
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
L'intellectuel se retrouve ici en prise avec les autochtones de la campagne anglaise, jusqu'au final apocalyptique où Dustin Hoffman laisse éclater ses instincts enfouis, pour se transformer en guerrier moyenâgeux. La sauvagerie humaine y est montrée ici par Peckinpah sous tous ses aspects, du viol au meurtre, jusqu'au lynchage, poursuivant ainsi son travail sur la monstration de la violence.
Le Canardeur (1974)
Thunderbolt and Lightfoot
1 h 55 min. Sortie : 4 septembre 1974 (France). Comédie dramatique, Policier
Film de Michael Cimino
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Premier film et premier chef d'œuvre pour Michael Cimino, même si beaucoup plus léger que ceux qui suivront. Thunderbolt and Lightfoot représente le road movie ultime du Nouvel Hollywood, avec ses paysages magnifiés par la vision du réalisateur. C'est également un film de casse ultra efficace, avec un casting impeccable, pour finir sur un voyage mélancolique à travers l'histoire déchue de l'Amérique. Cimino avait déjà tout d'un grand, Eastwood ne s'était pas trompé en lui confiant les rênes du projet.
La Horde sauvage (1969)
The Wild Bunch
2 h 25 min. Sortie : 17 octobre 1969 (France). Action, Drame, Western
Film de Sam Peckinpah
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
Western terminal d'un genre alors à bout de souffle, rien ne sera jamais plus pareil après la déferlante que fut La Horde Sauvage. Peckinpah orchestre un massacre d'une cruauté inouïe, où les hommes se sacrifient dans un final hallucinant, pour l'honneur et la beauté du geste. Représentation crépusculaire de la fin d'une époque, ou le gunfighter n'a plus sa place et n'a d'autres choix que la mort ou l'exil.
Soleil vert (1973)
Soylent Green
1 h 37 min. Sortie : 26 juin 1974 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Richard Fleischer
Christophe Parking a mis 10/10.
Annotation :
À nouveau un film de jeunesse pour moi, j'ai vu Soleil Vert lors d'une séance organisée par mon collège lorsque j'étais en 3ème. Marqué à vie par cette représentation si pertinente du futur qui se dessine pour l'humanité, la scène où le vieil homme joué par Edward G. Robinson, ému aux larmes alors qu'il déguste un simple steack accompagné de quelques légumes, est l'une des plus belles et émouvantes séquences que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile.
2 h 50 min. Sortie : 21 février 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Michael Mann
Christophe Parking a mis 10/10.












