Top 10 Films selon Nihilistic
Cette liste de 77 films par Nihilistic est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
C'est impossible d'en choisir 10.
J'ai donc sélectionné les premiers films qui me sont venu a l'esprit ET qui apparaissent (malheureusement) que trop peu dans les listes et les tops.
Histoire de personnaliser la liste avec des films récents et que j'ai vu plusieurs fois et dont je me lasse pas.
77 films
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 1 jourUnderground (1995)
2 h 50 min. Sortie : 25 octobre 1995 (France). Comédie, Drame
Film de Emir Kusturica
Nihilistic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film diaboliquement intelligent et subtil.
Evitant la simplification manichéenne a propos de thématiques complexes (Guerre, violence, propagande, relations amicales/familiale, rapport de domination , manipulation et fourvoiement d'idéaux nobles a des fins d' instrumentalisation purement cyniques)
Un film faussement léger, qui se sert de l'absurde pour grossir le trait de la folie de l homme, décuplée ici en temps de guerre et de conflits géopolitiques impossible à résumer en quelques lignes.
Ou la folie se trouve être dans tous les camps, sans exceptions.
Mais où elle sert à exterminer , a conquérir, a asservir par un excès d'ego.
Mais, aussi, a survivre dans des conditions inhumaine. A créer du lien et de la créativité salvatrice malgré l'horreur du quotidien. La folie, de pas perdre espoir, convaincu par l' illusion de mettre tout cela au profit d'une cause politique en temps de guerre. Isolé de la réalité, sous terre. En un pays qui ne mene plus la guerre que la propagande leur vend.
Tout cela, initié par seulement un seul homme, agent du chaos. Dénué de sens moral, d'ethique et d'empathie. Mais qui se servira de tout cela pour assoir son autorité, pretendant être l'homme providentiel qui les sauvera (de son mensonge, donc).
Afin de créer un sentiment d'appartenance patriotique orchestré dans le but de servir son seul ego malade.et ainsi avoir tout un collectif a sa botte.
Ici, tout est pousse à l'extrême. Volontairement exagéré, mais qui permet des questionnements philosophiques sur les croyances, les forces, les faiblesses de chaque humain, après une période de chaos , dit "inhumain".
Qui remet en cause ainsi la pretendue force des convictions, de la morale et du sens du devoir si ceux ci sont fourvoyé par des puissants, ayant les moyens de convaincre, vite et en masse, d'être complice de leur folie destructrice.
Si au final, les passions tristes et destructrices étaient là force la plus vive chez l'être humain.
Si l'inhumain était l'altruisme et le soucis collectif (ici réduit en esclavage en sous sol et en complices malgré eux a la surface,)
Et l'humain, la bestialité, l'animalite et la loi du plus fort ou la prédation primaire serait la force inéluctable en puissance en temps troublés.
L'absurde dénonce, et fais rire, au depend de toute morale, rendant ainsi complices le spectateur de cette folie. Rendant le film malaisant, et rendant ainsi l'expérience unique. Plus on avance , plus on comprend , on rigole moins, et on
Lost Highway (1997)
2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir
Film de David Lynch
Nihilistic a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'avais écrit une annotation a chaud. Ça me paraissait chouette mais vu que j'ai tout effacé sans faire exprès.. fuck
Je le ferais une fois le que les consequences de ce tout de grand huit au coeur des tenebres.se seront apaisées
Ou pas.
Mais, merde, que c'est bon les secousses dans le noir. J'ai l'impression de sortir d'un rouleau compresseur qui m'a permis d'accepter toutes ces distorsions, voire même de les désirer.
Une expérience sensorielle, hypnotique, qui crée du malaise, terrifie et nous met face à notre propre noirceur. Mais aussi rassurant, comme un sentiment familier., rassurant de se sentir compris dans cette confusion des genres.
Un univers qui me prend au tripes, une nouvelle addiction diabolique qui s'empare de moi ! Et encore une fois, je vais désirer le fait d'être maltraité par cet univers qui mène tout droit dans notre côté sombre, qui est forcément different d"une personne à une autre.
Fascinant.
Next universe : Mulholland drive..
Les Fils de l'homme (2006)
Children of Men
1 h 49 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Alfonso Cuarón
Nihilistic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film culte et immersif de par ses nombreux plans séquence qui nous donne l'impression d'être au milieu du chaos. Dans une ville, Londres, ravagés par par les agents du chaos, la police d'une dictature qui enferme, torture, les personnes exilées dans un monde où il n'est plus possible de procréer. On assiste au crépuscule de ce qu'on appelait (naïvement) auparavant, une démocratie libérale.
Malgré tout, une lueur d'espoir va se battre, accompagnée d'activistes qui n'hésitent pas a utiliser l'action directe, a juste titre. En pleine guerre civile.
Un futur effrayant mais malheureusement qui donne la sensation qu'en 2025 nous commençons à être soumis à des politiques décomplexés quand à leur rejet des minorités et qui, déjà, légitiment et banalisent des actes de violences qui auraient été jugés inconcevables il y a encore quelques années.
Un film qui a su capter l'essence de son epoque, comme une mise en garde.
Il était une fois en Amérique (1984)
Once Upon a Time in America
3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster
Film de Sergio Leone
Nihilistic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Un film fleuve qui justifie amplement sa longueur.
Incroyablement complexe dans les rapports affectifs, la première partie se focalise sur les liens forts de camaraderie, d"un groupe d'amis inséparables , grands enfants, soudés par les liens cultivés
Maîtrisant l'art de la débrouille et du DIY.
S'ensuivra leurs illusion perdues, la violence de l'époque et les inévitables clivages.
Bienvenue dans la naissance du capitalisme.
La où, même les meilleurs, a la vue du pouvoir, sombrent
There is no hope.
Parasite (2019)
Gisaengchoong
2 h 12 min. Sortie : 5 juin 2019 (France). Drame, Thriller, Comédie dramatique
Film de Bong Joon-Ho
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Climax (2018)
1 h 35 min. Sortie : 19 septembre 2018. Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
Nihilistic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Noe qui s'attaque a la danse, de plus, le voguing
Avec de vrais danseurs, une musique incroyable qui ne s'arrêtera jamais et, meme, participera et sera evolutive, en lien direct avec la dramaturgie du film. Rien que ça, c'est une petite idée de ce qu'est cette pépite des sous sols.
Très malin, Noé Nou présente un film divisé un 2 partie :
Partie 1 : Des chorégraphies de dingue sur une musique de dingue, jouee live par Kid Kudi par moment.
Tout est beau, tout est parfait, les danseurs sont contents (et le public derrière est en PLS devant un tel niveau de danses filmées, c'est du jamais vu).
Donc ça, c'est la partie "ok pour la family" , pourquoi se priver d'un si rare pestacle d'un nouveau genre ? (Même mamie est contente).
Sauf que d'un coup le générique de fin version Noe arrive.
Il faut donc comprend la qu'il est temps de coucher mamie, et les enfants.
Le film de danse sur de la techno bien street bien fun , va laisser place à une toiture autre ambiance.
Les protagonistes vont se retrouver droguer à leur insu a un produit qu'on ne prend jamais a la legere.
La parano s'installe, les pulsions les plus sordides de l'être humain éclatent et un chaos psychelique et psychotique s'installe doucement mais sûrement.
La caméra tourne/retourne/les néons s'enflamment .
La musique nous ramène a cette folie .
C'est un pur film de genre. Qui sait appuyer là où. A fait mal .
Un de mes 10 films préféré all around the world (d'ailleurs )
Mademoiselle (2016)
Ahgassi
2 h 24 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Drame, Thriller, Romance
Film de Park Chan-Wook
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film qui met en place très vite une tension sexuelle étrange sur fond de manipulation, de domination masculine.
Et j'en dirais pas plus
Un de meilleurs films coreen que j'ai pu voir , juste après parasite.
Les deux actrices en particulier livrent des performances de très haut vol
Les Nouveaux Sauvages (2014)
Relatos salvajes
2 h 02 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Comédie, Drame, Sketches
Film de Damián Szifrón
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Joker (2019)
2 h 02 min. Sortie : 9 octobre 2019 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Todd Phillips
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Black Swan (2010)
1 h 48 min. Sortie : 9 février 2011 (France). Drame, Thriller
Film de Darren Aronofsky
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Reve ? Réalité ? Folie ? Enter to the void. Film édifiant !
3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Damien Chazelle
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Triangle of Sadness
2 h 29 min. Sortie : 28 septembre 2022. Comédie dramatique
Film de Ruben Östlund
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Balada Triste de Trompeta
1 h 47 min. Sortie : 22 juin 2011 (France). Comédie, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Àlex de la Iglesia
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame, Thriller
Film de David Fincher
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier
Film de Martin Scorsese
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2 h 07 min. Sortie : 22 décembre 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Emerald Fennell
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 36 min. Sortie : 31 juillet 2019. Drame
Film de Julien Abraham
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 42 min. Sortie : 5 septembre 2012 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de William Friedkin
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2 h 35 min. Sortie : 26 août 2009. Drame, Policier, Gangster
Film de Jacques Audiard
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Mala Educacion
1 h 50 min. Sortie : 12 mai 2004 (France). Drame
Film de Pedro Almodóvar
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2 h 23 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame
Film de Alejandro González Iñárritu
Nihilistic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance
Film de Matt Ross
Nihilistic a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 57 min. Sortie : 29 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Jean-Marc Vallée
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 39 min. Sortie : 29 août 2018. Drame
Film de Camille Vidal-Naquet
Nihilistic a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le film qui donne envie de faire un très gros calin a Felix Martiaud.
Pour public (très) averti cependant
Kôkaku kidôtai
1 h 23 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Animation, Science-fiction, Action
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert
1 h 44 min. Sortie : 4 janvier 1995 (France). Road movie, Comédie dramatique
Film de Stephan Elliott
Nihilistic a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Nihilistic a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.































