Cover Top des emprunts littéraires les plus improbables.

Top des emprunts littéraires les plus improbables.

Liste de

4 livres

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Douleurs du monde
8.5
1.

Douleurs du monde

Pensées et fragments

Sortie : 1 novembre 1991 (France). Essai, Philosophie

livre de Arthur Schopenhauer

Annotation :

"Cheveux longs, idées courtes", titre d'une chanson de Johnny Halliday de 1966, en réponse au chanteur Antoine, est à l'origine une citation d'Arthur Schopenhauer visant la gent féminine. (citation relevée par Paul Léautaud dans le premier volume du "Journal littéraire")

Bagatelles pour un massacre
7
2.

Bagatelles pour un massacre (1937)

Sortie : novembre 1937. Essai

livre de Louis-Ferdinand Céline

Lavardin a mis 8/10.

Annotation :

Le pamphlet antisémite de Céline est la source de seize des jurons proférés par le capitaine Hadock dans l'album de Tintin "Le Crabe aux pinces d'or", paru en 1941.

Somme théologique
8.5
3.

Somme théologique (1273)

Summa theologica

Sortie : janvier 2000 (France). Essai, Philosophie, Vie pratique

livre de Thomas d'Aquin

Annotation :

"Omnia stulti, omnia tentant" est la source de Michel Audiard pour la réplique fameuse de Ventura dans "Les Tontons flingueurs" : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Moins surprenant pour le célinien qu'était Audiard, le "mousse et pampre" de la tirade de Blier avant la scène de la cuisine est emprunté à une page de "Voyage au bout de la nuit".

La Barbe
7.4
4.

La Barbe (1963)

Sortie : 1963 (France). Recueil de nouvelles

livre de Alphonse Allais

Annotation :

Dans "La Barbe", conte d'Alphonse Allais, des fâcheux demandent à un jeune homme pourvu d'une très belle barbe "De quelle façon disposez-vous votre barbe pour dormir ? L'étalez-vous sur votre couverture ? Ou bien si vous la cachez sous vos draps ?" Rentré chez lui, le jeune homme "se coucha sur le dos, disposa sa barbe soigneusement sur les draps, qu'il ramena jusqu'à son cou. Le sommeil ne vint pas Alors, il prit sa barbe et l'enfouit toute, sous les courtines. Le sommeil ne vint pas. (...) Les nuits qui suivirent furent d'horribles nuits sans sommeil." Ce conte est la source certaine de la planche de l'album de Tintin "Coke en stock" ou Alan demande à Hadock "Dors-tu avec la barbe au-dessus en-dessous de la couverture ?" S'ensuit pour le capitaine une horrible nuit sans sommeil...

Lavardin

Liste de

Liste vue 987 fois

1