Top des Oscars du meilleur film : années 80
Dans la catégorie "liste inutile", je classe tous les films ayant obtenu le sacro-saint Oscar du meilleur film pour une décennie donnée. L'idée est non seulement de donner mon avis sur les films mais aussi de tenter de situer la logique de leur récompense. Quand c'est le cas, j'indique aussi quel ...
Afficher plus10 films
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 9 moisDes gens comme les autres (1980)
Ordinary People
2 h 04 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Drame
Film de Robert Redford
Yayap a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La première réalisation de Robert Redford a bouleversé mes attentes. Là où je m’attendais à un petit drame sympatoche, j’ai reçu une déchirante chronique du deuil appréhendé au prisme de la famille américaine traditionnelle. La force du film réside dans la justesse avec laquelle il aborde ses sujets délicats et la complexité des relations entre ses personnages, présentés avec une sensibilité à fleur de peau et un sens du non-dit dévastateur. Un modèle absolu pour le film dramatique “à sujet”.
Alors bien sûr, en face il y avait Raging Bull, plus ambitieux artistiquement et dont le réalisateur n’avait pas encore été récompensé malgré son palmarès déjà prestigieux. Mais je suis quelque part content qu’Ordinary People l’ait emporté, sans quoi le film serait sans doute tombé dans l’oubli, là où l’héritage du Scorsese se serait construit avec ou sans Oscar. Bon et il y avait aussi Elephant Man, sacrée année quand même.
Amadeus (1984)
2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984 (France). Biopic, Drame
Film de Miloš Forman
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Deuxième film de Forman a faire la razzia aux Oscars, Amadeus s’impose comme le modèle d’un biopic réussi. D’une part, parce qu’il prend un point de vue singulier, celui du “raté” Salieri, et se pare ainsi d’une amertume et d’une mélancolie qui dynamitent tout le potentiel hagiographique d’une telle entreprise. D’autre part, parce que contrairement à de nombreux films sur des sujets similaires (cf l’horrible Maestro de Bradley Cooper), Amadeus parle vraiment de musique et parvient par la mise en scène à transmettre la puissance de la création musicale.
Des autres nommés de la cérémonie, je n’ai vu que La Route des Indes de David Lean, qui méritait certes tout autant la statuette mais le britannique l’avait déjà remportée deux fois pour des films plus importants sans doute.
Rain Man (1988)
2 h 13 min. Sortie : 15 mars 1989 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Barry Levinson
Yayap a mis 8/10.
Annotation :
Autre film à “sujet social”, Rain Man est très classique dans sa forme mais le film de Levinson tire sa force de l’alchimie impeccable entre les personnages de Tom Cruise et Dustin Hoffman. Le duo parvient à rendre une relation tantôt drôle et tantôt absolument déchirante, sans jamais tomber dans le mélodrame facile. Le film est un pur divertissement, remarquablement exécuté, qui ne cherche pas forcément à repousser les limites du cinéma mais trouve malgré tout une certaine sincérité au-delà de ses archétypes éculés. Un sacre peu surprenant au sein de cette décennie.
Autre candidat de choix : Mississippi Burning d’Alan Parker.
Platoon (1986)
2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
Yayap a mis 8/10.
Gandhi (1982)
3 h 11 min. Sortie : 23 mars 1983 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Richard Attenborough
Yayap a mis 8/10.
Le Dernier Empereur (1987)
The Last Emperor
2 h 43 min. Sortie : 25 novembre 1987 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Bernardo Bertolucci
Yayap a mis 7/10.
Les Chariots de feu (1981)
Chariots of Fire
2 h 05 min. Sortie : 20 mai 1981 (France). Comédie dramatique
Film de Hugh Hudson
Yayap a mis 6/10.
Out of Africa - Souvenirs d'Afrique (1985)
Out of Africa
2 h 41 min. Sortie : 26 mars 1986 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Sydney Pollack
Yayap a mis 6/10.
Tendres passions (1983)
Terms of Endearment
2 h 12 min. Sortie : 4 avril 1984 (France). Comédie dramatique
Film de James L. Brooks
Yayap a mis 4/10.
Miss Daisy et son chauffeur (1989)
Driving Miss Daisy
1 h 39 min. Sortie : 13 juin 1990 (France). Comédie, Drame
Film de Bruce Beresford
Yayap a mis 4/10.