Top livres
12 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 4 moisL'Amant (1984)
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
sapp_sapp a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle ».
Les Champs d'honneur (1990)
Sortie : décembre 1990. Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Jean Rouaud
sapp_sapp a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Un barrage contre le Pacifique (1950)
Sortie : 1950 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
sapp_sapp a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Mémoires d'Hadrien (1951)
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Marguerite Yourcenar
sapp_sapp a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Ce jeu mystérieux qui va de l'amour d'un corps à l'amour d'une personne m'a semblé assez beau pour lui consacrer une part de ma vie ».
« Je ne méprise pas les hommes. Si je le faisais, je n'aurais aucun droit, ni aucune raison, d'essayer de les gouverner. Je les sais vains, ignorants, avides, inquiets, capables de presque tout pour réussir, pour se faire valoir, même à leurs propres yeux, ou tout simplement pour éviter de souffrir. Je le sais : je suis comme eux, du moins par moment, ou j'aurais pu l'être ».
« Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas et de négliger de cultiver celles qu'il possède ».
« Je me félicitais que notre passé fût assez long pour nous fournir d’exemples, et pas assez lourd pour nous en écraser ; que le développement de nos techniques fût arrivé à ce point où il facilitait l’hygiène des villes, la prospérité des peuples, et pas à cet excès où il risquerait d’encombrer l’homme d’acquisitions inutiles ».
« Je me sentais responsable de la beauté du monde ».
« Il s'effrayait pour nos vieilles religions qui n'imposent à l'homme le joug d'aucun dogme, se prêtent à des interprétations aussi variées que la nature elle-même, et laissent les coeurs austères s'inventer s'ils le veulent une morale plus haute, sans astreindre les masses à des préceptes trop strictes pour ne pas engendrer aussitôt la contrainte de l'hypocrisie ».
« Oui, Athènes restait belle, et je ne regrettais pas d’avoir imposé à ma vie des disciplines grecques. Tout ce qui en nous est humain, ordonné, et lucide nous vient d’elles. Mais il m’arrivait de me dire que le sérieux un peu lourd de Rome, son sens de la continuité, son goût du concret, avaient été nécessaires pour transformer la réalité ce qui restait en Grèce une admirable vue de l’esprit, un bel écran de l’âme. » Platon avait écrit La République mais c’est nous qui nous efforcions de faire de l’État une machine apte à servir les hommes sans risquer de les broyer ».
« Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts ».
Le Désert des Tartares (1940)
Il Deserto dei Tartari
Sortie : 1949 (France). Roman
livre de Dino Buzzati
sapp_sapp a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« A présent, il éprouvait même une sorte de profonde amertume, comme lorsque les heures les plus décisives du destin passent à côté de vous sans vous toucher et que leur grondement va se perdre au loin, nous laissant seuls, au milieu d'un tourbillon de feuilles mortes, à regretter la terrible mais grandiose occasion perdue ».
Texaco (1992)
Sortie : 27 août 1992. Roman
livre de Patrick Chamoiseau
sapp_sapp a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Mer, la mer (1978)
The Sea, the Sea
Sortie : janvier 1990 (France). Roman
livre de Iris Murdoch
sapp_sapp a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Zéro et l'Infini (1940)
Darkness at Noon
Sortie : 1945 (France). Roman
livre de Arthur Koestler
sapp_sapp a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Terre des hommes (1939)
Sortie : 6 février 1939. Essai, Autobiographie & mémoires
livre de Antoine de Saint-Exupéry
sapp_sapp a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Courrier sud (1929)
Sortie : 1929 (France). Roman
livre de Antoine de Saint-Exupéry
sapp_sapp a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Rivage des Syrtes (1951)
Sortie : 25 septembre 1951. Roman
livre de Julien Gracq
sapp_sapp a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Comme le visage d'une femme encore belle, et pourtant irrémédiablement vieillie, qui fait soudain craquer l'éclairage funèbre du petit matin, le visage d'Orsenna m'avouait sa fatigue ; un souffle d'annonciation lointaine passait en moi qui m'avertissait que la ville avait trop vécu et que son heure était venue, et, arc-bouté moi-même contre elle dans un défi mauvais à cette heure trouble où se déclarent les transfuges, je sentais que les forces qui l'avaient soutenue jusque là changeaient de camp ».
« Tu sais, ces nuits d'été qui sont plus chaudes que le jour, où on dirait que les Syrtes macèrent comme un corps dans sa sueur (...) A cette heure-là, Maremma est comme morte ; ce n'est pas une ville qui dort, c'est une ville dont le cœur a cessé de battre, une ville saccagée (...) On dirait que la planète s'est refroidie pendant qu'on dormait, qu'on s'est levé au cœur d'une nuit d'au-delà des âges. On croit voir ce qui un jour, quand il n'y aura plus de Maremma, plus d'Orsenna, plus même leurs ruines, plus rien que la lagune et le sable et le vent du désert sous les étoiles ».
Ramuntcho
Sortie : 1897 (France).
livre de Pierre Loti
sapp_sapp a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« La pauvre cloche d'agonie, qui s'épuisait à tinter là-bas si puérilement pour appeler d'inutiles prières, s'arrêta enfin, et, sous le ciel fermé, la respiration des grandes eaux s'entendit seule au loin, dans l'universel silence. Mais les choses continuèrent, à l'aube incertaine, leur dialogue sans paroles : rien nulle part ; rien dans les vieilles églises si longuement vénérées ; rien dans le ciel où s'amassent les nuages et les brumes ; - mais toujours la fuite des temps, le recommencement épuisant et éternel des êtres ; et toujours et tout de suite la vieillesse, la mort, l'émiettement, la cendre... ».












