Top Masayoshi Takanaka
Liste en cours...
On explore la large discographie du guitariste japonais pour essayer d'identifier son apport au Jazz Fusion, repérer ses expérimentations les plus étranges et comprendre ce qui explique son rayonnement aujourd'hui.
9 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 2 moisSEYCHELLES (1976)
Sortie : 2 juillet 1976 (France). Jazz, Latin, Fusion
Album de Masayoshi Takanaka
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Takanaka a un sens de la mélodie assez légendaire, le minimalisme et l'entêtement de ses thèmes sont d'une efficacité redoutable.
la première partie de l'album est plus pop, très agréable mais moins intéressante. Fonctionne beaucoup sur des biais de répétition, et une place trop centrale de la voix. La seconde partie s'avère plus centrée sur des essais rythmiques plus entêtants et aux émotions plus nuancées. On attend quand même qu'il se débride quelque part, il manque un solo endiablé, une batterie plus rythmée ou un synthé détonnant pour que l'album soit vraiment plus original. En tous cas jusqu'à Tropic Birds.
Tropic Birds répond un peu à la demande en terme de rythme mais est plombé par un retour trop systématique à la mélodie (le saxo fait du bien cependant, le solo de synthé aussi) on voudrait une approche légèrement plus radicale dans la liberté de chaque instrument ou la création d'une étrangeté même si le morceau est une vraie réussite, surtout avec les violons qui arrivent avec panache.
Pour l'instant le constat est que Takanaka est plafonné par un côté trop "cool" très "smooth" dans ses rythmes, et trop attaché à ses mélodies (par ailleurs très bonnes). On attend la révolte.
BRASILIAN SKIES (1978)
Sortie : 21 juillet 1978. Jazz, Fusion, Latin Jazz
Album de Masayoshi Takanaka
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Ici une entrée en matière qui tiendra un peu trop l'album mais la première musique est géniale, Takanaka ici a presque conscience de la mélancolie naïve qui émane de ses compositions. Ici il s'en sert et c'est vraiment chouette. On regrettera que la seconde partie de l'album s'enferme un peu dans une forme de disco pas assez harassante pour être vraiment remarquable (la disco c'est bien quand l'écoute fait transpirer).
Un album basé sur l'entêtement, vraiment intéressant. Mais essentiellement sur la première face, la seconde vraiment moins intérressante.
Une intuition moderne de l'intérêt de la pop ? On verra si ça se confirme plus tard dans sa carrière
TAKANAKA (1977)
Sortie : 1 mai 1977 (France). Jazz, Fusion, Jazz-Funk
Album de Masayoshi Takanaka
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Moins de mélancolie que dans le premier album, ici c'est peut-être trop "mambo". En tous cas dans sa première partie (heureusement qu'il y a un peu de vocoder vraiment bienvenu).
Sans surprise Ready To Fly est le morceau de l'abum, plus envolé, légèrement plus erratique, le saxo ressort à merveille, le synthé aussi. Takanaka a décidément quand même une bonne recette.
JOLLY JIVE (1979)
Sortie : 1 décembre 1979 (France).
Album de Masayoshi Takanaka
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Moins de peps général mais moins de déceptions, l'album est bon dans son ensemble !
サディスティックス (1977)
Sortie : 1977 (France).
Album de Sadistics
Annotation :
Mika du Sadistics Mika Band a divorcé de son mari, membre du groupe, en réponse à ça une démarche tout à fait discutable -> la recréation d'un groupe du même nom mais sans le sien derrière x)
C'est ici leur premier album en tant que sadistics, le tout est plutôt réussi, très varié mais trop proche de tempos médians dans l'ensemble pas d'envolées des instruments et bien sûr pas d'expérimentations.
T-WAVE (1980)
Sortie : 1 juin 1980 (France). Contemporary Jazz, Jazz, Funk / Soul
Album de Masayoshi Takanaka
Annotation :
Un album dans la veine de Jolly Jive avec moins d'envolées.
黒船 (1974)
Sortie : 5 novembre 1974 (France). Glam, Prog Rock, Rock
Album de Sadistic Mika Band
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Black Ship est la second album du Sadistic Mika Band (sorti en 1974), second groupe auquel Takanaka a appartenu.
Si nous commençons ici c'est car il y a quelque chose de plus proche du Jazz Fusion ici, domaine qui nous intéresse plus que le rock alors prédominant dans les deux premiers albums des groupes de Takanaka.
L'album est encore sous influence rock mais un changement s'opère...
L'album est malheureusement trop bordélique et va dans tous les sens mais certains morceaux sont vraiment sympas. Après les rythmes sont simple et parfois le son est un peu lourd à l'oreille (harmoniques trop riches dans les instruments peut-être ?).
Yoroshiko Douzo est vraiment étrange, un micro morceau presque free utilisant des éléments plus liés au Japon. L'album est parfois riche grâce au synthé dont les sonorités d'époque son toujours agréables.
On regrettera toutefois une naïveté générale.
An Insatiable High (1977)
Sortie : 1 décembre 1977 (France). Fusion, City Pop
Album de Masayoshi Takanaka
Legatissimo a mis 7/10.
Annotation :
Sexy Dance ouvre l'album par une confirmation de la filiation entre Takanaka et Benson, par ailleurs en finesse et en élégance mais peut-être un peu trop en pastiche...
Un bon début mais malheureusement pas assez de morceaux marquants, on reste dans ce côté cool qui enferme trop Takanaka.
À réécouter...
La réécoute confirme qu'il y a moins de choses dans celui-ci
Hot! Menu (1975)
Sortie : 1975 (France).
Album de Sadistic Mika Band
Legatissimo a mis 6/10.
Annotation :
Pas désagréable mais plus convenu, la première chanson vaut vraiment l'écoute cependant.