Cover TOP MEILLEURS ALBUMS RAP FR 2019 : Nouvelles Légendes

TOP MEILLEURS ALBUMS RAP FR 2019 : Nouvelles Légendes

Année hyper chaude pour le rap avec la révélation de potentiels rappeurs qui vont tout péter et surement des futurs classique. La proposition rap est tellement varié aujourd'hui que je pense que chacun peut y trouver son compte.
Une année remplies de projets "blockbuster" avec le retour des ...

Afficher plus

Liste de

33 albums

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a presque 2 ans

2016 - 2018
7.8
1.

2016 - 2018 (2019)

Sortie : 23 août 2019 (France).

Compilation de Nepal

Durax l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

RIP Népal. "Un jour on dira tous au revoir on mettra pas d'emoji"
Meilleur rappeur que j'ai jamais connu. Un grand frère du quotidien aux textes, aux prods et à l'univers incroyable. 444 nuits et 445 nuits mes plus grand classiques. On écoute un gars tous les jours, on découvre des nouvelles significations aux mots chaque jour , on a les phases en tête tous les jours mais un jour ça finit par se terminer.
"j'fais toutes les nuits l'même trajet; D'mon subconscient à ton nerf auditif" Ici une compilation de certains sons sortis de 2016 à 2018 en attendant la sortie de "Adios Bahamas" le 10 janvier.
A tous les rappeurs : "Si t'es au stud comme à l'usine, Babylone a gagné".
A tous les auditeurs : "La vie c'est une brasse; Tu peux sonder les abysses ou nager en surface"
A Népal/KLM/GrandmasterSplinter/MrNobody : "A toi tout seul t'es une rumeur, un lunatique, un sage poète".

Lune Noire
7.4
2.

Lune Noire (2019)

Sortie : 27 septembre 2019 (France).

Album de Sheldon

Durax a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Meilleur projet de l'année selon moi. C'est aussi le projet le moins populaire de cette liste mais je vous le conseille vraiment la on a un futur classique. Pourtant l'ambition et les moyens de se différencier ne manquaient pas, c'est un album trans-média (une oeuvre qui se compose de plusieurs médias pour voir l'ensemble de sa proposition). On a donc pu avoir un web-comic "Lune Noire", un jeu vidéo "Lune Noire", un Ep Pré-quel excellent "Lune Noire", la recette normalement d'une bonne communication. Mais la sauce n'a pas vraiment pris,seuls ceux qui suivent Sheldon et la 75 ème session ont étés informés de tout ce contenu. Dans tous les cas on se retrouve face à un taff et une oeuvre hyper dense avec un univers fourni dans lequel un enfant né du vent va devoir rétablir l'ordre et prendre ses responsabilités dans un monde sombre rempli de conflits mais aussi de mysticité. C'est donc un album concept qui raconte une histoire de A à Z, entrecoupés d'interludes narratives et de morceaux écrits d'une manière juste avec un champ lexical qui arrive à ne pas faire trop poésie rappée, un exercice périlleux. Même si c'est assez complexe au final pour tout comprendre. Musicalement c'est vraiment très, très varié, on a quasiment un style, une ambiance différente à chaque morceaux, de la trap, au reggae, du Sheldon classique à un truc un peu plus chanté ou autotuné. Les instrumentales tout aussi variés de la guitare au sample sont incroyable et ça l'est encore plus en sachant que c'est Sheldon qui les a produites. Ca reste quand même un travail d'équipe, on a des feats avec plusieurs membres de la 75 eme, qu'ils soient des narrateurs (Shien, Cellestino) ou même des personnages (M le Maudit, 1spire) et qui s’emboîtent donc parfaitement au projet. J'ai que de l'amour pour ce projet, ya un truc unique qui s'en dégage très rafraîchissant, c'est un projet qui s'écoute d'abord en entier pour bien tout capter mais qui finis par s'écouter uniquement pour sa musique, la beauté du texte et de ce qu'il raconte. Sheldon, "Lune Noire" qu'on a pas assez cité, projet de l'année et du futur. Le projet est chaud mais une chose est sure, le gamin à froid.
Mes morceaux préférés : Océan (Feat Celestino), Foret, Guerre (switch de prod énorme) et Lune.

Deux frères
6.9
3.

Deux frères (2019)

Sortie : 3 avril 2019 (France). Cloud Rap

Album de PNL

Durax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Album varié et bien construit, avec de nouvelles tentatives et d'excellents producteurs . Ils y sont encore plus introspectifs, il y a une évolution lyricale et musicale. On peut noter un fil rouge tout le projet lié au titre et une ambiance différente des précédents projets avec des prods plus variées. On ne parle plus de comment atteindre les sommets mais que faire après les avoir atteints. C'est hyper profond et ça s'écoute en plusieurs fois pour tout capter que ce soit les petits détails dans les production et les phases cachées. En plus après ils ont rajoutés 4 sons au projet dont Ryuk et Bang qui consolident ce projet incroyable... et ils en rajouterons surement d'autres avant la fin de l'année. Mais dans les quelques choses que j'ai à reprocher à ce projet , je le trouve moins impactant que Dans La Légende que j'écoute toujours aujourd'hui, le propos se répète un peu et des sons comme Chang et Blanka que j'écoute moins. C'est un potentiel classique, solide et dans un univers sans égal dans le monde musical.
A écouter : Menace (Subjectif mais je la trouve surprenant et agréable); Shenmue; Déconnecté; Deux frères; Autre monde; Ryuk; Capuche

FLAG
6.7
4.

FLAG (2019)

Sortie : 4 octobre 2019 (France).

Album de Fixpen Sill

Durax a mis 8/10.

Annotation :

Fixpen Sill c'est un groupe composé de Vidji (a.k.a. Stratega producteur de presque tout l'album) qui commence à dater maintenant dans le rap français et qui ont étés présents toute la décennie. Voila enfin leur premier album, un mix bien dosé de ce qu'ils avaient fait auparavant de la Boombap classique avec textes taffés de leurs premiers projets aux morceaux plus expérimentaux, hypnotiques et autotunés de leurs dernières sorties. Il en ressort un excellent projet très hétérogène et varié avec leurs deux rappeurs proches que sont Népal et Lomepal qui délivrent des highlights de ce projet. Un délire hyper bon, les rappeurs semblent avoir atteint une forme finale qui annoncent un prochain projet encore plus percutant.
Highlights : Touareg( Feat Népal), La pillule , Attila , Haydn.

Rooftop
6.9
5.

Rooftop (2019)

Sortie : 29 novembre 2019 (France).

Album de SCH

Durax a mis 8/10.

Annotation :

Un album qui honnêtement m'a fait découvrir SCH, un artiste que j'avais laissé un peu de coté injustement. Pas déçu de la découverte, un autre artiste du rap français qui prouve qu'on peut faire de la qualité et être un des meilleurs vendeurs du game. Parfois ça chantonne avec une auto-thune bien gérée, parfois ça rappe de manière technique, parfois ca sort des bangers avec des punchs bien écrites... Tous les feats sont bien gérés à part celui avec Heuss l'enfoiré (Par contre le feat avec Ninho est un énorme banger incroyable, même le feat avec Maitre Gims est géré) , les prods de Katrina Squad mettent parfois des claques comme sur "Ah Gars", ma préférée du projet. Après cela reste un album avec des sons de qualité mais sans fil rouge (on se rapproche plus d'une mixtape) et au niveau des thèmes traités on reste dans du classique comparé à JVLIVS son projet de l'année dernière. Malgré tout je préfère Rooftop pour des sons comme "Ciment", "Ah Gars", "Ça Ira" ou encore "R.A.C".

Les Étoiles vagabondes
6.7
6.

Les Étoiles vagabondes (2019)

Sortie : 6 juin 2019 (France).

Album de Nekfeu

Durax a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Malgré ce qu'on peut dire sur le projet, ya du taff. C'est vrai que si on attendait une évolution dans la forme on ne sera pas forcément servi( à part l'expansion qui donne une autre vision du double album mais pas grand chose dans le délire) mais dans le fond on a un taff colossal et plus réfléchi qui m’impressionne : les sujet du voyage et des relations sont traités de a à z. Sur 34 sons, il 'en a 5, 6 que je n'aime pas et c'est une vrai perf. On a des prods hyper travaillées notamment grâce à Diabi, de la variété avec des sons calmes, d'autres plus énervés et des feats tous réussis. C'est un de mes projet préféré de l'année, avec ceux de Sheldon, PNL, Fixpen Sill et de 13 Block, qui sont excellents dans d'autres domaines. Mais avec du temps d'écoute en plus dans le sang, il est possible que ça devienne un classique du jeune auditeur de rap que je suis.

Une nuit avec un bon gamin
6.7
7.

Une nuit avec un bon gamin (2019)

Sortie : 8 février 2019 (France).

Compilation

Durax a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Ça parle de nuit, ya des prods de Myth Syzer, de la cohérence donc je suis iencli. Très bon projet de a à z et le titre ne ment pas, on suit la vie nocturne d'un bon gamin que ce soit avec ses conquêtes, son uber, sa consommation d'alcool et drogue et le cycle infini de cette nuit. J'ai été plutôt mitigé sur les précédents projets de la team Bon Gamin (Ichon,Myth Syzer et Loveni), même si je reconnais qu'ils apportent un univers et une diversité au rap avec des passerelles vers d'autres styles de musique pour que finalement, les frontières se troublent.Mais la Loveni fait vraiment un projet addictif avec sa manière de rapper et un coté un peu funk. Les textes sont assez simplistes mais c'est pas un problème ici, ils permettent juste de donner un cadre aux morceaux et de développer les thématiques cités précédemment. Les prods sont tellement agréables et on voit pleinement le talent de Myth Syzer quand il s'agit de donner de la cohérence sonore à un projet. Une fois fini, pas le choix : Je relance. A écouter : Le piège, Toute la nuit (Feat Myth Syzer), Dernière fois ( feat Ichon, Jeune LC, Mohammedream) et Relance (Feat Ichon).

Ce monde est cruel
6.5
8.

Ce monde est cruel (2019)

Sortie : 11 octobre 2019 (France).

Album de Vald

Durax a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un album varié, avec des gros highlights comme "No Friends"(lofi power avec seezy au refrain), "Poches Pleines" ou les feats avec SCH mais qui n'est pas assez important ou pas assez marquant dans la durée. C'est un projet solide mais plus classique et donc sans les effets claques que pouvaient nous donner ces précédents projets (Xeu que trouve moins bon m'a tout de même plus marqué au final). Pour expliquer ça il y a peut-être le fait qu'il n'ai gardé qu'un seul producteur mais aussi peut-être une envie de faire un projet solide quitte à ne pas prendre de risque. Ça reste quand même un bon projet à écouter mais pas à la hauteur de NQNT 2 ou Agartha.

BLO
7
9.

BLO (2019)

Sortie : 26 avril 2019 (France).

Album de 13 Block

Durax a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bah meilleur album de 13 Block qui m'a permis de mieux les découvrir à près avoir un peu écouté triple S. 19 sons de qualité un album que je met en boucle, diversifié, intéressant et innovant. Bien produit et authentique c'est un excellent premier album qui fait la synthèse de tout l'univers 13 block ou tous les membres sont au même niveau et sont polyvalents. Au final putain d'album !
A écouter : "Fuck le 17", "3h36", "Zidane", "Petit Coeur", "Des choses à dire" et "Si j'avais".
Avril 2019 c'était incroyable .

Radio Suicide
7.5
10.

Radio Suicide (2019)

Sortie : 21 juin 2019 (France).

Album de Makala

Durax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La nuit du réveil
6.4
11.

La nuit du réveil (2019)

Sortie : 6 septembre 2019 (France).

Album de Oxmo Puccino

Durax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Oxmo qui revient toujours après les précédentes décennies qu'il avait rempli de classique pour un projet qui se veut un peu plus moderne dans les instrumentales et les feats pour un résultat sans être transcendant toujours aussi reposant et poétique sachant accélérer le rythme.

OMEGA
6.7
12.

OMEGA (2019)

Sortie : 12 juillet 2019 (France).

Album de OBOY

Durax a mis 7/10.

Période d'essai
6.9
13.

Période d'essai (2019)

Sortie : 24 mai 2019 (France).

Album de Kobo

Durax a mis 7/10.

Annotation :

Un bon premier projet avec une écriture géré même si pas incroyable ( ca parle de la gestion du succes, des faux semblants et de l'envie de reussir) et des sons moyens quand même sur la fin. Par contre au niveau mélodie(baltimore=chef d'oeuvre), productions( desilusions, blessings)et ambiances nostalgiques (nostalgie, succes) on a du renouveau dans le paysage des rappeurs autotunés. Même quand il s'agit de kicker il est bon avec son flow nonchalant. Faut miser sur lui, il est chaud pour le kick et le cloud rap.

Destin
6
14.

Destin (2019)

Sortie : 22 mars 2019 (France).

Album de Ninho

Durax a mis 7/10.

Annotation :

Un projet très sympa, le meilleur de ninho selon moi : on a du rap et du commercial qualitatif. Il s'ouvre un peu plus comme il l'avait dit mais ca transcende pas autant qu'il avait annoncé. En tout cas il a fait du mieux qu'il a pu pour plaire à sa nouvelle communauté et il a réussi : un des plus gros succès rap fr de cette année. A écouter : "Outro"(incroyable), "Goutte d'eau (mix entre commercial et rap aux changements de flow : une prouesse),"Big Pac", "L'ancien" et "Jusqu'à minuit" feat jul.

I Hate Love (EP)
6.6
15.

I Hate Love (EP) (2019)

Sortie : 20 septembre 2019 (France).

EP de M Le Maudit

Durax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Destroy
6.3
16.

Destroy (2019)

Sortie : 25 janvier 2019 (France).

Album de Seth Gueko

Durax a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je découvre Seth Gueko avec cet album de 20 sons qui à fait le bon choix de se diversifier à base de bons feats aux ambiances différentes(on a de la nouvelle génération avec 13 Block, Kikesa et de l'ancienne avec Alkpote ou Kool Shen par exemple). Ça balance des grosses punchlines donc on peut trouver de quoi se faire vraiment plaisir sans que ces sons soient incroyables, ça s'écoute une ou plusieurs fois selon l'affinité. Et on a des sons plus réfléchis et vraiment bien écrits comme Paris Street(feat Flint Jazzy Bazz et Sinik),le meilleur son objectivement. Bon après, flow répétitif de Seth quand même. J'ai vu qu'il a un peu mis de coté son délire "barlou" auquel je n’adhère pas. On a donc un album qui peut séduire deux publics différents donc qui ne sera pas toujours content mais lorsqu'on apprécie les deux styles, c'est un album qui fait plaisir. A écouter : Sur le cœur, Paris Street, Rap Classic(Feat Akhenaton),Destroy et Obligé(feat Alkpote).

Cicatrices
6.1
17.

Cicatrices (2019)

Sortie : 5 avril 2019 (France).

Album de Zola

Durax a mis 7/10.

Annotation :

Premier album surprenant de sa qualité assez homogène et qui s'écoute tout seul. Surprenant car les premières tentatives des rappeurs de la nouvelle génération sont rarement aussi abouties (Koba LaD, RK, 100 Blaze...) Zola s'engouffre aussi dans un rap moins trap et ça passe vraiment bien. Comme d'hab par contre ça renouvelle rien mais un bon ptit projet qui prouve que Zola va être présent dans le futur de la scène rap fr.

Jok'Travolta
6.3
18.

Jok'Travolta (2019)

Sortie : 29 mars 2019 (France).

Album de Jok’Air

Durax a mis 6/10.

Rémy d'Auber
6.3
19.

Rémy d'Auber (2019)

Sortie : 25 octobre 2019 (France).

Album de Rémy

Durax a mis 6/10.

Annotation :

Projet solide, mais qui s'oublie vite dans un rapgame chargé de sorties. Ça reste de la qualité si vous voulez un mix entre un rap nouvelle génération et ancienne.
A écouter : "Alibi"(feat Leto) et "Notes de Piano 1/2" et "2/2"

BO Y Z
6.8
20.

BO Y Z (2019)

Sortie : 18 janvier 2019 (France).

Album de Prince Waly

Durax a mis 6/10.

Annotation :

C'est réussi. Pas incroyable dans les thèmes ni incroyablement original(au bout d'un moment c'est normal que ça se répète),bourré de feat avec de bons artistes,bien produit, bien écris, une certaine technicité parfois. Prince Wally trouve son style avec cet ep. Ça s'écoute tout seul. A écouter : Le plan (feat Alpha Wann), Bo Y Z( feat Feu chatterton) et Marcellus Wallas.

BRUTAL, Vol.2
6.5
21.

BRUTAL, Vol.2 (2019)

Sortie : 27 septembre 2019 (France).

Album de Ikaz Boi

Durax a mis 6/10.

Marché noir (EP)
7
22.

Marché noir (EP) (2019)

Sortie : 14 juin 2019 (France).

EP de Veerus

Durax a mis 6/10.

Taciturne
7.1
23.

Taciturne (2019)

Sortie : 29 novembre 2019 (France). Hip Hop

Album de Dinos

Durax a mis 6/10.

Boulangerie française 20 / 20 (Thèse)
5.7
24.

Boulangerie française 20 / 20 (Thèse) (2019)

Sortie : 5 avril 2019 (France).

Album de DJ Weedim

Durax a mis 6/10.

Annotation :

DJ Weedim a taffé, produit et sorti 3 eps de 8 sons composés de jeunes talents et confirmés du rap francais mais celui la est celui qui se tient le mieux avec du Tengo John, Alkpote et Slimka de qualité mais aussi Capitaine Roshi, Rowjay et Dboy, des artistes à suivre. Dans les autres eps de nettement moins bonne qualité à cause des couplets du dj mais des artistes moins bons, je vous conseillerai "prophète" de P-dro (incroyable), "Espoir" de Zidi et "Indices" de Eden Dellinger.

Roi de la Souye
5.2
25.

Roi de la Souye (2019)

Sortie : 20 avril 2019 (France).

Album de Biffty

Durax a mis 6/10.

Annotation :

Il a réussi a faire un bon projet et je pense que c'est du en parti à la collaboration avec le producteur Apher et ce duo marche mieux que le duo Biffty/DJ Weedim je trouve. On retrouve des sons bourrins mais aussi des nouvelles tentatives. En plus il dis quelques trucs intéressants sur lui pour une fois donc bien joué Biffty.

Géhenne (EP)
6.8
26.

Géhenne (EP) (2019)

Sortie : 15 février 2019 (France).

EP de Gianni

Durax a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ca m'a surpris. Sur 10 sons, il y en a 6 que je trouve vraiment bien. C'est autotuné mais pas trop, ça se démarque par une ambiance et une écriture supérieure à tout les rappeurs de ce genre. Ça raconte rien de nouveau mais d'une manière différente (s.o. "écran noir", la meilleure selon moi).Je pense que dans le futur, Gianni pourra encore faire mieux et sortir un excellent projet. A écouter : "Ecran noir", "Rétro","Néphilim"et "Nostalgique".

Paradise
6.7
27.

Paradise (2019)

Sortie : 1 mars 2019 (France).

Album de Hamza

Durax a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je suis pas un inconditionnel d'Hamza mais j'ai apprécié le projet : toujours autotuné, c'est très flottant et ça met bien. Il y a des sons assez zumba réussis(Dale x Love Therapy feat Aya Nakamura), des nouvelles propositions(Minuit 13 feat Chris et Oxmo), des sons plus rap(Paradise,Meilleur) et du flottant total ("Hennie me noie","Gyneco"). Ça manque de cohérence et tout n'est pas bon par contre, plus d'un quart des sons de l'album que je n'ai pas apprécié. Mentions spéciales à tous les producteurs qui ont bossés dur. Ça mérite sa place ici pour son originalité sur le paysage du rap français et la solidité de certains sons. Après c'est pas un truc de fou non plus faut pas exagérer, ça va plus être quelques sons qui vont me suivre toute l'année.

A écouter : "Minuit 13(feat Chris et Oxmo Puccino", "Validé", "Hennie me noie", "Paradise" et "Gyneco".

Guérilla (EP)
6.9
28.

Guérilla (EP) (2019)

Sortie : 1 février 2019 (France).

EP de Swift Guad et Raw Saïtama

Durax a mis 6/10.

Annotation :

Un ptit Ep sympathique car solide. Swift Guad sert cette fois une ambiance sombre aux paroles crues avec sa voix rocailleuse. Des rimes bonnes mais simples par contre, pas trop gênant mais je le souligne . Je connais pas trop le gars mais j'apprécie aussi le fait qu'il laisse toutes ses instrumentations à disposition de n'importe qui voulant les reprendre à sa sauce. C'est assez bienveillant et varié. Sur 8 sons on a de l'autotune, des feats avec des artistes pas connus et du conscient boom bap. A écouter : Guérilla (feat Paco) , Je prends mon temps (meilleur son) , Histoire et Gris.

Process
6.4
29.

Process (2019)

Sortie : 15 mars 2019 (France).

Album de 404Billy

Durax a mis 6/10.

Annotation :

Un peu déçu dans le sens ou je m’attendais à mieux après les extraits et son précédent projet. Mais les nouvelles tentatives plus commerciales et autotunées m'ont peu convaincues et certains sons sont juste oubliables. Il reste quand même bon sur son rap nonchalant et dépressif .
A écouter : Vécu, Rvre (feat Damso), Jour de guerre, Réel et Sombre fan.

Inaccessible
5.9
30.

Inaccessible (2019)

Sortie : 15 février 2019 (France).

Album de Take a Mic

Durax a mis 5/10.

Annotation :

Voila c'est juste ça qu'on voulait de sa part. Juste du rap avec son flow de qualité : il reste a bosser un album et les textes. Par contre au contraire des prods de ses "stricts minimum" de génie, c'est pas encore assez marquant.

Durax

Liste de

Liste vue 31K fois

9
3