Top The Sunshine Underground
+ Luminescent (2016) - 5/10
3 albums
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a plus d’un anRaise the Alarm (2006)
Sortie : 28 août 2006 (France).
Album de The Sunshine Underground
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'album parfait pour se défouler ou se réveiller après une mauvaise nuit... Les 4 Britanniques nous livrent un album enfiévré, plein de rage, avec des guitares acérées et la voix dévastatrice de Craig Wellington. Raise The Alarm se place dans le droit sillage d'Entertainment! de Gang of Four, reprenant cette esthétique post-punk, à la fois destroy et dansante, accompagnant des textes engagés qui pourfendent notre société de consommation ultra-libérale. The Sunshine Underground n'a pas réellement percé à l'époque et n'a pas su produire des albums aussi bons par la suite... Dommage, car ils avaient un sacré talent.
Nobody's Coming to Save You (2010)
Sortie : 1 février 2010 (France).
Album de The Sunshine Underground
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Note actuelle : 8/10
Après avoir poncé l'album au gré de plusieurs dizaines d'écoute, je dois le reconnaître : c'est un excellent opus.
Au premier abord, le côté rentre-dedans des mélodies masque la finesse de pas mal de pistes, qu'on perçoit mieux dès lors qu'on s'aventure au-delà des premières écoutes. La production est très soignée, avec un équilibre parfait entre rage électrique brute et clarté sonore, permettant de discerner tout un tas de trouvailles mélodiques particulièrement réjouissantes.
Je n'arrive toujours pas à me lasser de cet album, sorte de double plus travaillé du premier opus incandescent de The Sunshine Underground, et tout aussi intéressant. Dommage que ce groupe n'ait pas eu un succès à la hauteur de leur grand talent...
Ancienne note : 6/10
Le syndrome du deuxième album... The Sunshine Undergound pousse tous les curseurs à fond : instrumentation davantage épique, guitares stridentes, chant encore plus monolithique... Vu le talent indéniable du groupe et la voix puissante du frontman Craig Wellington, j'en aurais redemandé, si les compositions avaient été plus inspirées...
Hélas, les lignes mélodiques sont plus basiques que pour leur premier album, sans doute pour davantage appâter le chaland, ou plus simplement par manque d'inspiration... Nobody's Coming to Save You est donc moins bon que leur premier opus, qu'ils n'arriveront jamais à égaler par la suite... Pour autant, cet essai est méritoire et me fait dire que ce groupe aurait mérité d'avoir davantage de succès.
The Sunshine Underground (2014)
Sortie : 19 mai 2014 (France).
Album de The Sunshine Underground
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Fini le post-punk politique énervé et dansant à la Gang of Four. Place à de l'électro / dance lyrique. C'est toujours assez monolithique, c'est moins réussi que leur premier album... mais ça reste assez plaisant.