Tu l'as dis!!!

Ces phrases qui une fois lu, nous questionne, ces mots justes qui ne pouvaient pas être autrement! Bravo les artistes!

Liste de

21 livres

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

Et tu n'es pas revenu
8.2

Et tu n'es pas revenu (2015)

Sortie : 4 février 2015. Récit

livre de Judith Perrignon et Marceline Loridan-Ivens

bibliothequephemere a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"On le sent toute sa vie qu'on est revenu. Mais pour vivre, je n'avais pas trouvé mieux que de croire, comme mes oncles avant moi, et jusqu'à la déraison, qu'on peut changer le monde"

L'inhabitable

L'inhabitable

Sortie : 11 février 2016 (France).

livre de Joy Sorman

bibliothequephemere a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"J'suis dans l'insalubre comme d'autres sont dans le bâtiment"

Anima
8.2

Anima

Sortie : août 2012 (France). Roman

livre de Wajdi Mouawad

bibliothequephemere a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" Les humains sont seuls. Malgré la pluie, malgré les animaux, malgré les fleuves et les arbres et le ciel et malgré le feu. Les humains restent au seuil. Ils ont reçu la pure verticalité en présent, et pourtant ils vont, leur existence durant, courbés sous un invisible poids. Quelque chose les affaisse. Il pleut : voilà qu'ils courent. Ils espèrent les dieux et cependant ne voient pas les yeux des bêtes tournés vers eux. Ils n'entendent pas notre silence qui les écoute. Enfermés dans leur raison la plupart ne franchiront jamais le pas de la déraison, sinon au prix d'une illumination qui les laissera fous et exsangues. Ils sont absorbés par ce qu'ils ont sous la main, et quand leur mains sont vides, ils les posent sur leur visage et pleurent. Ils sont comme ça"

Héros Anonymes
6.7

Héros Anonymes

Sortie : 14 septembre 2011 (France). Roman

livre de Saphia Azzeddine

bibliothequephemere a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" Non, non, non, moi à l'époque ce que je voulais c'était un look, pas des racines. Il me fallait des marques, pas pour l'identité mais pour m'identifier aux stars. A ceux qui chantent. A ceux qui dansent. A ceux qui marquent. A ces anciens esclaves avec le rythme dans la peau, heureux qu'aujourd'hui les cotons-tiges n'aient plus besoin d'eux et soient faits par des machines. Ca laisse du temps pour faire la fête. Surtout ne jamais s'arrêter de fêter. Tourbillonner de peur de s'écrouler et de maudire ce que l'on est à l'arrêt. Des esclaves chichement acquittés qui put their hands in the air à défaut de les mettre ailleurs"

" Peu importait finalement qui avait fait quoi, l'Histoire retiendrait que ce qu'on lui dicterait"

Madame Diogène
6.9

Madame Diogène

Sortie : 20 août 2014 (France). Roman

livre de Aurélien Delsaux

bibliothequephemere a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

" Devant la baie, les choses sont bien tassées sous elle, ne bougent plus. Elle regarde à nouveau le monde et la vie se faire sans elle. Elle revoit d'autres spectacles jadis ici contemplés: des travaux, un accident, une bagarre, un viol, un casse.
Soudain de la bouche de métro sort une foule compacte. C'est comme dans un tableau ancien: la résurrection des morts, les corps qui surgissent d'une fosse, au son de la trompette de l'ange. Aucune joie pourtant n'irradie ces visages; ils sortent de nulle part, ils entrent dans les limbes, et tous veulent être les premiers, pour gagner au moins quelque chose : une première place, là où ils savent qu'il n'y a rien d'autre à gagner. Pour ça qu'ils se bousculent, s'écrasent, se mutileraient les uns les autres le jour où il le faudrait vraiment, sans pitié. Les plus faibles tomberaient aux pieds des plus forts, seraient foulés sous leur pas, exactement comme les grappes de la vigne, et leur sang sortirait d'eux comme un jus.
Elle en voit, émergeant à l'air libre, vérifier si c'est bien là qu'ils doivent être. Tous s'accrochent à un sac, une mallette ou, les mains dans les poches, à leur manteau ou leur pantalon.
De plus en plus ils ont des casques sur les oreilles (elle remarque), des fils pendent à leur cou, ils parlent seuls. De plus en plus ils ressemblent aux images des publicités, comme des jouets qui auraient une forme véritablement humaine. Est-ce qu'ils portent encore des noms, chacun, est-ce qu'ils appartiennent encore tous à la même espèce - elle se demande. De plus en plus ils s'ignorent."

Rouge Argile

Rouge Argile

Sortie : 1 septembre 2011 (France). Roman

livre de Virginie Ollagnier

bibliothequephemere a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

" Il y a des gens bien partout, quoi qu'on en dise, quoi qu'en dise la télé. D'ailleurs ça allait mieux avant la télé. Le Sultan n'aurait jamais dû l'autoriser. C'est un grand fléau. C'est la langue de la peur! Et quand les hommes ont peur ils surveillent ce que fait l'autre, et l'autre c'est toujours le dernier arrivé ou le différent ou celui qui ne croit pas au même Dieu. Elle est là la honte, pas dans ton coeur, pas dans ton histoire..."

Le Garçon
7.5

Le Garçon (2016)

Sortie : 18 août 2016. Roman

livre de Marcus Malte

bibliothequephemere a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" Trois décennies plus tard, quelque part dans les confins de la jungle amazonienne, un vieil Amérindien clairvoyant et désabusé lui dira en substance ceci: Votre peuple (et là-dedans il comprendra l'ensemble de l'humanité hors les quelques tribus voisines de la sienne), votre peuple n'est constitué que de valets et de maîtres, d'une grande quantité de valets et d'une petite poignée de maîtres, d'une infinité de valets, insistera-t-il, pour un unique maître au final, chaque valet aspirant de tout son coeur et de toute son âme à passer maître à son tour, mais chaque maître étant en réalité le valet d'un autre maître encore plus important que lui, et cela valant aussi pour vos dieux qui servent à n'en pas douter les desseins d'une puissance qui leur est bien supérieure, et non point bonne et charitable celle-ci, mais malveillante, maléfique, il n'y a qu'à voir ce que l'on vous impose, ce que vous endurez, ce que vous acceptez, il n'y a qu'à vous regarder agir et vous regarder vivre, ça crève les yeux, vos dieux sont des valets comme les autres, ni plus ni moins, si bien que si l'in fait le compte il ne reste que des milliers, des millions de valets pour ce seul maître, le maître suprême, vraisemblablement cruel, vraisemblablement dément, et si tant est encore que l'on ne considère pas ce maître comme étant lui-même soumis à sa propre cruauté, subordonné à sa folie, c'est à dire qu'il soit en somme son propre valet. Mais comment s'en affranchir? demandera le vieil Amérindien. Comment votre peuple, le tien, dira-t-il au garçon, pourrait-il recouvrer sa liberté? Tuer le maître ne fera pas de vous des hommes libres. Eliminer le maître ne permettra pas d'éliminer les valets que vous êtes. Pourquoi? Parce qu'un autre aussitôt prendra sa place, et un autre après lui, et encore un autre. Sans fin. Le cycle se poursuivra et la cohorte des valets se perpétuera. Parce que ce qui fait un valet ce n'est pas son maître, ce qui fait un valet c'est son désir de devenir maître. Cela et rien d'autre. Tuer le maître ne serait donc d'aucune utilité, ce qu'il faut c'est tuer, c'est éradiquer le désir de l'être. Cette ambition là, cette envie, ce besoin, il faut s'en délivrer. C'est l'unique solution. Mais il ne me paraît pas, conclura-t-il, que votre peuple soit près d'y parvenir, ni même qu'il soit près de le souhaiter."

Encore
7.3

Encore (2013)

Daha

Sortie : 20 août 2015 (France).

livre de Hakan Günday

bibliothequephemere a mis 6/10.

Annotation :

" Il avait l'expression des gens qui, durant toute leur vie, n'ont jamais vraiment fait de choix. Ses muscles faciaux connu les crispations du libre arbitre. Voilà ce qu'il avait gagné! En s'en remettant aux autres, il s'était affranchi de tous les dilemmes que nous impose la vie, il s'était libéré. Comme tous les humains, il avait été confronté à la nécessité de faire des choix, mais quitte à n'être qu'une machine, il avait échappé à ce traquenard en osant renoncer à faire usage de sa volonté. Plus de responsabilité! En se fiant à l'intelligence des autres plutôt qu'à la sienne, il n'avait pas été souillé par la vie. Il avait toujours obéi et nul ne pouvait lui demander des comptes. Surtout pas sa conscience! Le fait d'obéir et de se soumettre permettait de commettre en tout sérénité tous les péchés, tous les crimes du monde sans être l'auteur de ses propres actions. L'obéissance était un vrai miracle. On pouvait lancer une bombe atomique et afficher ensuite son innocence. Plus de responsabilité, plus de remords. Tout le monde aurait dû obéor, pour rejeter ses fautes sur autrui. Que l'on dirigeât une nation ou une bande de gamins, c'était l'unique moyen de rester sain d'esprit. Même un empereur, à qui personne n'était en position de donner des ordres, devait trouver quelqu'un à qui se soumettre. Dieu était là pour ça, pour que les rois, les empereurs, les dictateurs, les chefs d'Etat fussent en position d'obéir, de laver leur conscienceà la lessive de l'obéissance et de nous endormir en disant "Tout vient e Dieu" Seuls les leaders n'obéissant qu'à Dieu. Les autres hommes étaient assujettis à la fois aux ordres du leader et aux commandements de Dieu. Le seul problème était de choisir une fois pour toutes à qui obéir"

Le Poids du papillon
7.1

Le Poids du papillon

Il Peso della farfalla

Sortie : 29 avril 2011 (France). Roman

livre de Erri de Luca

bibliothequephemere a mis 7/10.

Annotation :

" L'homme raconte peu de choses. C'est ce qui pousse les autres à ajouter des détails, en les grossissant. "

Histoire d'Irène
6.7

Histoire d'Irène (2013)

Storia di Irene

Sortie : 4 mai 2015 (France). Roman

livre de Erri de Luca

bibliothequephemere a mis 8/10.

Annotation :

" La vie dure le temps de l'inventer"

Chère Brigande
7.2

Chère Brigande

Lettre à Marion du Faouët

Sortie : 2 février 2017 (France). Roman

livre de Michèle Lesbre

bibliothequephemere a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dors tranquille, chère brigande, tu m'as sauvée pendant quelques jours de notre démocratie malade, des grands voleurs qui,eux, ne sont presque jamais punis parce qu'ils sont puissants, de ce monde en péril. Tu n'étais pas un ange, mais les anges n'existent pas

Transcolorado
4.6

Transcolorado

Sortie : 11 janvier 2017 (France). Roman

livre de Catherine Gucher

bibliothequephemere a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

" Tu sais la faiblesse, ça rend parfois beaucoup plus fort, justement parce que les autres ne le savent pas. Tu apprendras peut être. "

Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar
7.7

Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar

Sortie : 6 janvier 2017 (France). Roman

livre de Antoine Choplin

bibliothequephemere a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

" Quelque fois je me dis que le théâtre ne devrait penser qu'à se faire plaisir en s'inventant ses petits mondes imaginaires à lui. Après tout, il n'a aucun compte à rendre à la réalité et il aurait bien tort de ne pas profiter de cette liberté pour aller voir ailleurs. D'autres fois, et je crois bien que c'est le plus souvent, je me dis que le théâtre doit au contraire puiser dans la réalité pour raconter des histoires, que c'est là sa mission et que c'est comme ça qu'il est le plus fort, qu'il n'a à se soucier de rien d'autre que ça, reproduire la réalité pour qu'on ait la possibilité de la regarder mieux, autrement, grâce à lui. "

Grâce et dénuement
7.6

Grâce et dénuement

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Alice Ferney

bibliothequephemere a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Pourquoi tu fais ça? dit Angéine.
Je crois que la vie a besoin des livres, dit Esther, je crois que la vie ne suffit pas"

La capitana
8.1

La capitana (2012)

Sortie : 23 août 2012 (France). Roman

livre de Elsa Osorio

bibliothequephemere a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

" Je suis persuadé qu'il faut faire un effort personnel et constant pour grandir, pour se dépasser tous les jours, pour nourrir l'esprit, pour l'enrichir"

La relieuse du gué
7.6

La relieuse du gué

Sortie : août 2008 (France). Roman

livre de Anne Delaflotte-Mehdevi

bibliothequephemere a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'horloger à Mathilde :
" Ah ! L'âge d'or des mécaniques ! C'est fini, ça durait depuis, allez... trois siècle? On y reviendra peut-être parce que c'est optimiste la mécanique mademoiselle. C'est l'homme dans un univers immense mais à sa portée, à sa portée physique... Aujourd'hui, les progrès se font dans une monde immatériel, invisible, le gène, l'atome, les trous noirs... Alors, la mesure de mon oeil, le savoir-faire de ma main, même magnifié un millier de fois par l'outil conçu, construit sont ridiculisés à l'infini. Dans les temps anciens, troublés d'ignorance, on était aveugle avec des yeux de vingt ans. Aujourd'hui on va le redevenir de voir trop loin dans l'infiniment petit et l'infiniment grand"

Otages intimes
7.3

Otages intimes

Sortie : 19 août 2015 (France).

livre de Jeanne Benameur

bibliothequephemere a mis 8/10.

Annotation :

" Et il sait maintenant qu'il n'aura pas assez de tous ses jours de toutes ses nuits pour aller chercher dans le monde de quoi nourrir l'espérance. "

Illettré
6.5

Illettré

Sortie : 6 janvier 2016 (France). Roman

livre de Cécile Ladjali

bibliothequephemere a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

" L'invisible différence. L'incommensurable aliénation de soi à soi. Il voudrait aller sans trembler vers ceux qui ont les signes, les menteurs, les justes, ceux qui font le monde afin de trouver sa place parmi eux.

***

Savoir écrire, c'est aussi pouvoir se souvenir.

***

Le fils de Marius et Lucile est un peu comme ces personnes myopes qui ne portent pas de lunettes et qui plissent les yeux continuellement.

L'Arbre du pays Toraja
6.6

L'Arbre du pays Toraja (2016)

Sortie : 4 janvier 2016. Roman

livre de Philippe Claudel

bibliothequephemere a mis 6/10.

Annotation :

" On ne sait jamais vraiment ce que nous sommes pour les autres et je dois à des désillusions de cette nature quelques-uns de mes plus vifs chagrins "

La grande villa

La grande villa

Sortie : 17 août 2016 (France). Roman

livre de Laurence Vilaine

bibliothequephemere a mis 7/10.

Annotation :

" Si on regarde le ciel sans ciller, est-ce qu'on voit les étoiles naître?

Une fille de…
7.1

Une fille de… (2017)

Sortie : 2017 (France). Roman, Jeunesse

livre de Jo Witek

bibliothequephemere a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

" On les abreuve de honte parce qu'on en a fait des prostituées, comme si la honte était pour les victimes et non pour les assassins. Louise Michel"

Liste vue 459 fois