Cover Voyage dans la 7e dimension en 2023

Liste de

234 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 1 mois

La Voie de la lumière
7

La Voie de la lumière (1956)

Miyamoto Musashi kanketsuhen: kettō Ganryūjima

1 h 45 min. Sortie : 4 août 1993 (France). Aventure, Action, Drame

Film de Hiroshi Inagaki

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Mon premier film de l'année sera donc un chanbara. Très chouette conclusion pour une très chouette trilogie. Mon préféré reste le second que je trouve mieux rythmé dans l'action mais j'aime bien ce troisième opus malgré tout. Ce qui est bien avec cette trilogie c'est que chaque opus met en avant un changement de nature du personnage principal. Le premier nous montre un personnage de chien-fou, le second un samouraï froid, ambitieux et qui sait se contenir et dans le dernier un genre de désenchantement du samouraï qui veut revenir à une vie plus simple de paysan. Je ne suis toujours pas ultra convaincu par les romances un peu candides mais par contre j'aime beaucoup le trio qui se forme avec les élèves qui suivent Musashi. Le film est toujours superbe visuellement, les décors naturels d'une grande beauté. Même si je trouve que comme le premier l'action est moins présente quand il y en a c'est très réussi. Notamment ce combat final sur la plage au levé du soleil, superbe. Très chouette rivalité également. Bref, comme pour les deux autres, un bon jidaigeki.

Et j'aime à la fureur
7.6

Et j'aime à la fureur (2021)

1 h 36 min. Sortie : 20 avril 2022. Essai, Cinéma

Documentaire de André Bonzel

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film assez intéressant aussi bien sur le fond que sur la forme. La forme est assez unique, le film est exclusivement en voix off, celle du réalisateur, sur fond d'images d'archive qui lui appartienne à lui et à ses ancêtres. On a une chance assez incroyable de pouvoir voir ces images qui viennent d'un autre temps. Sa lignée est d'ailleurs assez folle, tous cinéastes en herbe, il a donc un paquet de bobines inestimables. Chaque image est judicieusement choisie et nous embarque dans le récit. Le récit est d'ailleurs aussi passionnant car il est à la fois une autobiographie mêlée à l'histoire de ses ancêtres. C'est un récit emplit de nostalgie et de mélancolie, il arrive à capter ce sentiment si particulier de revoir des images du passé et la beauté qui s'en dégage. Pour le fan de C'est arrivé de chez vous, c'est aussi un régal car finalement on connaît peu André Bonzel. Quelques reproches, un rien trop libidineux par instant et la mise à mort du cochon me paraît vraiment hors propos. Excepté ça j'ai vraiment bien aimé ce documentaire autobiographique, les images me restent en tête.

The Pale Blue Eye
6

The Pale Blue Eye (2022)

2 h 08 min. Sortie : 6 janvier 2023 (France). Policier, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Scott Cooper

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Petit thriller Netflix du vendredi soir qui passe bien. C'était ma première rencontre avec le cinéma de Scott Cooper et pas la dernière j'ai trouvé ça très chouette. C'était ce à quoi je m'attendais, un très classique mais efficace. Visuellement déjà, ce n'est jamais raté mais ça manque de coup d'éclat, c'est très classique dans la mise en scène, par contre très belle photo et chouettes décors enneigés. Le scénario est chouette à suivre, l'enquête intrigue et même si elle aussi manque de finesse d'écriture, ça se suit avec plaisir. On a aussi un genre de double twist avec d'une part de la folk horror qui me paraît un peu difficile à croire et le second beaucoup plus intéressant qui nous fait revoir le film sous un autre angle, c'est bien vu. Le casting m'a convaincu et j'ai beaucoup aimé le personnage de Poe (que j'ai confondu avec Conan Doyle jusqu'à la toute fin). J'ai aussi aimé l'ambiance vraiment réussie qui m'a un peu rappelé Vorace. Le rythme est bon aussi malgré une durée un rien trop longue. Bref, un chouette polar qui ne réinvente rien mais qui réussit ce qu'il entreprend.

Le Pont de la rivière Kwaï
7.5

Le Pont de la rivière Kwaï (1957)

The Bridge on the River Kwai

2 h 41 min. Sortie : 20 décembre 1957 (France). Aventure, Drame, Guerre

Film de David Lean

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Première grande découverte de l'année. Un film culte que je voulais voir depuis longtemps et je n'ai pas été déçu. J'aime ce grand cinéma du passé à l'ambition démesurée. J'ai d'abord été abasourdi par les décors naturels d'une beauté phénoménale. Le film est sublime visuellement en plus d'être très organique. On sent l'humidité, la chaleur, les insectes, la boue, c'est super immersif. L'histoire n'est pas en reste. J'ai aimé que le film se renouvelle constamment. Le début est un grand film sur l'armée, la discipline militaire absurde. On vire ensuite dans un film sur l'ambition avec la création du pont puis dans un film de commando/survie. Chaque partie fonctionne et nous questionne à nouveau sur l'absurdité de la guerre. J'ai vu beaucoup de gens se plaindre du rythme et j'ai vraiment du mal à comprendre, les 3h sont passées comme une lettre à la poste de mon côté. Comment ne pas évoquer le casting absolument phénoménal et rempli de charisme. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour subtil parsemé ci et là. Puis le film a une richesse d'écriture assez dingue. Les 20 dernières minutes sont une leçon de mise en scène de la tension. J'étais crispé tout du long jusqu'à un final explosif qui figure parmi mes scènes préférées du cinéma. Bref, du grand divertissement Hollywoodien, intelligent et impressionnant.

Le Chant de l'exil
7.7

Le Chant de l'exil (1990)

Ke tu qiu hen

1 h 40 min. Sortie : 27 avril 1990 (Hong Kong). Drame

Film de Ann Hui

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Parmi les films HK que j'avais le plus hâte de découvrir en plus d'être mon premier contact avec le cinéma d'Ann Hui. Je ne suis pas déçu c'est un très beau film. J'ai de suite été charmé par la mise en scène discrète mais très maîtrisée. Le film nous parle de la plus belle des manières du déracinement, du mal du pays. C'est d'autant bien traité que c'est en partie autobiographique. Le casting est formidable en particulier Maggie Cheung qui ne m'a jamais autant impressionné. Son jeu est d'une justesse folle, plein de retenue. Le film ne m'a pas cueilli dès le début, il a fallu attendre l'arrivée au Japon pour que je comprenne parfaitement où Ann Hui voulait en venir. C'est ma partie préférée car j'aime cette inversion des rôles entre la mère qui devient actrice et la fille spectatrice. J'aime beaucoup la musique aussi et j'aime toute la nostalgie et la mélancolie qui se dégage du film. Puis les décors sont fabuleux. Bref, un très beau film sur le déracinement et la relation mère-fille.

Birdman
7.3

Birdman (2014)

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)

1 h 59 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Comédie, Drame

Film de Alejandro González Iñárritu

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Longtemps que je voulais le voir celui-ci. A l'époque j'avais été intrigué par le nombre de récompenses qu'il avait reçu. C'est une belle découverte. Pourtant, je n'ai pas tout aimé. Déjà visuellement ça ne me parle pas plus que ça les films tournés en (faux) plan-séquence. Je vois l'artifice, ça me parle moins. Mais je reconnais que c'est très bien fait et globalement ça fonctionne. On ressent la fougue du récit et le rythme est vraiment excellent. J'ai bien aimé le scénario. J'ai aimé toutes les thématiques abordées, je trouve le film assez riche même si à contrario cela manque de subtilité sur certains aspects. Le casting se donne à fond avec un surjeu assumé. Là où le film réussit le mieux selon moi c'est son mélange des genres. A la fois une comédie grinçante vraiment hilarante et un drame plutôt touchant. C'est aussi un film que je trouve original, ça ne ressemble à rien d'autre. Quelques moments de bravoure à souligner également. Bref, j'ai un peu de mal à analyser le film mais globalement j'en ressors vraiment convaincu.

Nope
6.7

Nope (2022)

2 h 10 min. Sortie : 10 août 2022 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le second film que j'attendais le plus cette année avec Decision to Leave. Ma déception est d'autant plus grande. C'est d'assez loin le Peele que j'aime le moins. Pourtant, la première demi-heure m'a plutôt enthousiasmé. Il y a du mystère et une ambiance intéressante. Puis je trouve que ça tombe à plat. C'est rare mais je ne suis vraiment jamais rentré dans le film, ma suspension d'incrédulité a été mise à l'épreuve. C'est simple je n'ai jamais cru à ce que je voyais. Je ne comprends pas les réactions des personnages, je trouve tout ridicule. Je vois bien que Peele essaye de me raconter autre chose qu'une simple série b avec un Alien mais je ne vois pas où il veut en venir avec son film. Puis quel ennui, j'ai trouvé le temps archi long. Visuellement le film n'a pas réussi à me convaincre non plus. Ce n'est pas mal mis en scène mais rien d'incroyable et je trouve que les scènes avec l'alien manque de limpidité. Même l'alien ne m'a pas convaincu en soit. C'est dommage car je trouve qu'il y a quelques scènes qui fonctionnent comme l'intro ou l'attaque au dessus de la maison. Il y a aussi la scène avec le singe vraiment maboule mais qu'est ce qu'elle fout là. Pareil pour le personnage de Steven Yeun, je ne l'ai pas compris. Bref, une grosse déception même si tout n'est pas à jeter.

Aya et la Sorcière
4.6

Aya et la Sorcière (2020)

Āya to majo

1 h 22 min. Sortie : 18 novembre 2021 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki

MistyForest a mis 2/10.

Annotation :

Je m'attendais à un truc moche visuellement mais qui se laisse suivre et bien c'est encore pire que prévu. Sans aucun doute le pire film d'animation que j'ai vu, ça fait mal de ce dire que c'est un Ghibli. J'ai rarement vu un film aussi vide, sérieusement il ne se passe rien, il n'y a pas d'enjeu, pas de climax, pas d'évolution. L'écriture est lamentable, rien n'est développé, c'est ultra bête et très souvent incohérent. L'univers n'est jamais développé en plus d'être d'un cliché absolu, j'en ai vraiment ma dose des films de sorcières dans ce style. Les musiques sont scandaleuses, rarement entendu pire. Puis bon c'est aussi évident que le nez au milieu du visage mais qu'est ce que c'est moche visuellement. La 3D est à la ramasse, la DA est absente, les personnages sont d'une laideur folle et certaines textures me rappellent vraiment les jeux PS3. En plus, il n'y a que 3 décors c'est assez terrible. Puis qu'est ce que les personnages sont nuls, c'est terrible. La morale est franchement merdique en plus, si on écoute le film il suffit d'être manipulateur et vicieux pour arriver à ces fins, super exemple pour les plus jeunes. Parce que clairement le film s'adresse aux plus jeunes mais franchement ils méritent mieux que ça. L'humour est catastrophique, le film est très souvent gênant de nullité. Bref, une catastrophe à tous les niveaux, ça fait mal que Ghibli soit associé à cette chose. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps.

Rites d'amour et de mort
7.6

Rites d'amour et de mort (1966)

Yûkoku

30 min. Sortie : 12 avril 1966 (Japon). Drame

Court-métrage de Masaki Dômoto et Yukio Mishima

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Seule réalisation de l'écrivain, c'est vraiment un très bon court. Film muet enivrant, à la fois très beau et d'une violence assez folle. Certainement un des harakiri les plus graphiques de l'archipel. Cela résonne d'autant plus avec la réalité vu que l'auteur s'est lui-même fait harakiri. La mise en scène est vraiment excellente, tout passe par l'image, les regards, le sang. Bref, un court vraiment très efficace.

L'Heure du loup
7.6

L'Heure du loup (1968)

Vargtimmen

1 h 29 min. Sortie : 15 mai 1968 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Ingmar Bergman

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Mon deuxième Bergman. Je n'ai pas tout compris mais c'était bien. En fait, le film est vraiment à mettre en parallèle de Persona et ça tombe bien c'est l'autre film que j'ai vu du monsieur. Ce film a un côté hypnotique assez fascinant. La narration est volontairement obscure, étrange mais ce n'est pas grave car l'ambiance suffit. Le film propose des images sidérantes qui restent en tête surtout dans la dernière partie. Pour moi on est complètement dans le film d'horreur presque Lynchien par moment. Fiction et réalité se tordent. Visuellement comme pour Persona c'est vraiment ultra impressionnant. Le casting est bluffant et j'aime énormément les décors naturels. Le film m'a beaucoup rappelé Rosemary's Baby sorti la même année et je pense qu'un certain Robert Eggers doit apprécié ce film tant Lighthouse en est un héritier. Bref, une belle découverte, vraiment envie d'en voir plus.

Goyokin -  La Terreur des Sabaï
7.8

Goyokin - La Terreur des Sabaï (1969)

Goyôkin

2 h 03 min. Sortie : 1 mai 1969 (Japon). Aventure, Action, Drame

Film de Hideo Gosha

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sans doute dans mon top 3 des films que j'avais le plus envie de découvrir. Cela doit être en partir la raison de ma légère déception, j'avais des attentes démesurées surtout que j'aime énormément le premier film de Gosha. Je suis donc un peu déçu mais attention cela reste du très bel ouvrage. Goyokin c'est un chanbara enneigé rudement mené. Déjà visuellement c'est complètement dingue. La mise en scène de Gosha est phénoménale. La photo est superbe et j'aime beaucoup la musique. Le casting pue la classe également. C'est peut-être au niveau de l'histoire que le film ne m'a pas autant passionné que prévu. Le rythme n'est pas toujours parfait je trouve. Par contre, les scènes de combat sont juste excellentes, dommage qu'il n'y en ai pas davantage. Bref, j'ai passé un très bon moment mais j'en attendais encore plus, peut-être le revoir un de ces jours.

Jung_E
4.7

Jung_E (2023)

Jungyi

1 h 38 min. Sortie : 20 janvier 2023. Action, Science-fiction

Film de Yeon Sang-Ho

MistyForest a mis 3/10.

Annotation :

J'étais vraiment curieux et enthousiaste à l'annonce de ce film. Je n'avais vu que deux films du réal et les deux sont très bons mais celui-ci est une catastrophe. Univers de SF ultra générique, les décors sont fades, sans âmes malgré de bonnes CGI. L'histoire est convenue, mal racontée, brouillonne et surtout peu passionnante. C'est rare de s'ennuyer à ce point devant un film d'action coréen mais ici j'ai vraiment souffert. Les scènes d'action sont peu présentes et relativement correctes quand il y en a et l'émotion qu'essaye de dégager le film fonctionne parfois. Je n'ai pas été charmé par les acteurs ni par la mise en scène. Bref, un film générique et soporifique que j'oublierai très vite. Le cinéma coréen tourne un peu en rond avec ce genre de production lisse, sans âme ni maîtrise.

Le Salaire de la peur
8

Le Salaire de la peur (1953)

2 h 28 min. Sortie : 22 avril 1953 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Henri-Georges Clouzot

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Etant à la fois un immense fan du remake et du cinéma de Clouzot, je débordais d'enthousiasme de découvrir ce film. J'ai beau toujours préférer le Friedkin, j'ai passé un super moment, du grand cinéma classique qui émerveille toujours. La trame est peu ou prou la même que le remake, j'étais donc en terrain connu mais ça m'a fait plaisir de retourner en Amérique du sud, de retrouver cette chaleur moite, cette boue. Visuellement le film est époustouflant, la mise en scène n'a pas pris une ride et la photo est superbe. Les scènes de tension sont d'une maîtrise folle, jamais filmer des roues n'aura été aussi stressant. On a un casting de gueule assez incroyable. Je trouve l'exposition un peu trop longue, même si elle permet de bien caractériser les personnages et elle permet de créer une chouette ambiance. J'aime évidemment mieux la suite du film quand on part dans ce road-movie mortel. On a un sentiment d'aventure dingue, c'est tendu aussi bien entre les personnages que sur la route semée d'embuche. Je trouve les changements de personnalité de certains personnages un peu trop appuyé. Puis ce que j'aime le plus dans ce film c'est l'ampleur. Les décors naturels incroyables, des vrais effets pyrotechniques ultra impressionnants. Malgré le début un rien lent, je ne me suis pas ennuyés, c'est un grand film d'aventure tendu et toujours très impressionnant 70 ans plus tard.

Contes cruels du Bushido
7.3

Contes cruels du Bushido (1963)

Bushidô zankoku monogatari

2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 2022 (France). Action, Drame

Film de Tadashi Imai

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

J'ai découvert le réalisateur récemment avec "Kiku to Isamu" que j'ai bien apprécié. J'étais donc très content que Carlotta sorte un de ses films en BR d'autant que c'est un réalisateur complètement oublié qui mérite d'être découvert si je m'en fie à mes deux visionnages. Ce film porte bien son nom, on va retracer la lignée d'une famille qui aura servi des seigneurs de génération en génération et dont chaque histoire va être de plus en plus difficile à écouter. Le privilège s'apparente du plus en plus à une malédiction tragique. La structure du récit est assez ambitieuse, on va suivre quelques descendants du protagoniste principal en passant par plusieurs époques différentes. Chaque histoire est dure, cruelle, immorale. Le bushido est une nouvelle fois montré sous un jour très peu reluisant. La mise en scène est excellente, superbe photo. Le casting est impeccable et certaines séquences marquent par leur dureté. Néanmoins, je trouve le rythme du film parfois laborieux, j'ai trouvé le temps long notamment à cause des changements de période qui sonnent comme un nouveau film à suivre. Tout n'est pas toujours facile à suivre à cause d'une surabondance de personnages. On regrettera aussi la mort de deux lapins complètement inutiles… Bref, encore une fois une belle dénonciation de l'abus de pouvoir et de l'absurdité du code d'honneur et de loyauté du Bushido. Un réalisateur dont j'ai envie d'en voir plus.

Babylon
7.3

Babylon (2022)

3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique

Film de Damien Chazelle

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme beaucoup je considère Chazelle comme un des grands du cinéma contemporain, j'attendais donc beaucoup Babylon. Le film est un gros morceaux, difficile à digérer mais je dirai que dans l'ensemble j'ai bien aimé même si c'est clairement le film que j'aime le moins du réal. La première heure m'a fait vraiment peur, je trouvais ça complaisant dans la vulgarité, trop survolté. Plus le film avançait plus je rentrais dedans et plus j'ai apprécié mon visionnage. Je trouve quand même le film inutilement vulgaire même si c'est en adéquation avec le propos. La mise en scène virtuose de Chazelle m'a laissé un peu plus froid que d'habitude. Le rythme est très bien géré, on ne s'ennuie pas, c'est le genre de film fleuve survolté qui passe tout seul malgré les trois heures. J'aime beaucoup la réflexion autour du cinéma puis c'est chouette de découvrir cette époque de débauche. Certaines séquences sont exceptionnelles. Je pense au serpent d'une absurdité réjouissante, le vomi cathartique, la scène avec Tobey Maguire terrifiante et tendue ou encore la répétition d'une scène parlante tendue et hilarante. Je ne m'attendais pas à autant rire, l'humour noir est assez génial. Le casting est impeccable même si je trouve les personnages un peu vides. Puis techniquement tout est réussi, très impressionnant et la musique même si moins marquante que La La Land est une réussite. C'est un film assez grandiose qui va sûrement me rester en tête un moment même si tout ne m'a pas convaincu.

Scream Girl
6.2

Scream Girl (2015)

The Final Girls

1 h 31 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film DTV (direct-to-video) de Todd Strauss-Schulson

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Petite comédie-horrifique parodiant les slashers des années 80 assez surprenante. Le film m'a vraiment plu. Là où il m'a vraiment agréablement surpris c'est dans l'émotion, dans sa réflexion sur le deuil, le film m'a vraiment ému, je trouve la relation mère/fille vraiment sublime et touchante. Les personnages sont très chouettes et bien campés. L'humour fonctionne, le rythme aussi puis j'aime toujours quand le cinéma parle de lui-même et ici les codes du slasher fonctionne. Les musiques sont chouettes et la mise en scène regorge d'inventivité, elle est volontairement excessive et ça fonctionne. Le film est assez ludique étant donné qu'on se retrouve dans un film, cet aspect est bien géré. Je regrette quand même que l'hommage aux slashers n'aille pas à fond dans le gore par exemple. Bref, un chouette film, touchant, drôle, bien fait et respectueux du cinéma d'horreur.

L'Odyssée de Pi
6.9

L'Odyssée de Pi (2012)

Life of Pi

2 h 07 min. Sortie : 19 décembre 2012 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Ang Lee

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film m'a toujours fort attiré de part ses belles images et son concept séduisant. J'en ressors un peu déçu, j'ai trouvé le film sympa sans plus. Là où le métrage fonctionne c'est au niveau visuel. Il a plus de 10 et est toujours très impressionnant. Les animaux en CGI sont les plus beaux et réalistes que j'ai vu. Même si le film crie qu'il est en numérique, je trouve la photo vraiment jolie et les couleurs superbes. C'est un divertissement fort impressionnant visuellement, du grand spectacle Hollywoodien comme on n'en voit plus beaucoup de nos jours. Pour ce qui est de l'histoire, excepté un concept vraiment fort (que le film tient), j'avoue ne pas avoir été passionné. Je me suis un peu ennuyé par instant. Ce qui m'a le plus déplu c'est que je n'aime pas voir des animaux mal en point même s'ils sont en CGI, je deviens trop empathique et ça me rend le visionnage difficile. Pour ce qui est de la révélation finale, c'est à la fois surprenant et décevant, surtout qu'on appuie beaucoup dessus et que ce n'est pas hyper clair. Je n'aime jamais non plus les films qui se déroulent à l'étranger et dans lequel on parle anglais, ça me sort du truc. Le film possède quelques séquences oniriques assez séduisantes. Bref, un régal pour les yeux pour une histoire qui m'a un peu laissé de marbre.

Confession of Murder
6.4

Confession of Murder (2012)

Naega Salinbeomida

1 h 59 min. Sortie : 8 novembre 2012 (Corée du Sud). Action, Policier, Drame

Film de Jung Byung-Gil

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans les films coréens que j'étais très curieux de découvrir. Pourtant, j'avais déjà croisé la route du réalisateur l'année passée avec son horrible Carter qui est le pire film coréen que j'ai vu donc j'étais un rien moins enthousiaste. Heureusement, c'est bien meilleur que Carter mais cela n'en fait pas un très bon film pour autant. Pourtant, la scène d'intro m'a vraiment enthousiasmé. Rythmée, plutôt impressionnante, belle course-poursuite dans les rues étriquée de la ville sous la pluie. Malheureusement, j'ai moins accroché par la suite. C'est notamment dû à un scénario totalement Improbable, invraisemblable et poussif. Ce qui m'a dérangé c'est que le film se prend à la fois trop au sérieux et pas assez. On ne sait pas si on assiste à une comédie d'action ou à un thriller noir, le mélange ne fonctionne pas toujours. Sinon visuellement c'est plutôt séduisant, beaucoup d'idées de mise en scène, c'est rythmé, inventif. On a des scènes d'action plutôt réussies même si elles manquent de lisibilité parfois. Quelques retournements de situation un peu grossiers viennent pimenter le tout. Sinon on a un très bon casting, des bonnes musiques et une belle photo. Bref, plutôt sympa à voir mais n'égale pas les grands thrillers d'action coréens. Par contre, je suis vraiment curieux de voir son Villainess. C'est un cinéaste intéressant malgré tout qui a une très bonne maîtrise de la mise en scène dynamique mais toujours au service de scénario improbable.

Dead Zone
7.1

Dead Zone (1983)

The Dead Zone

1 h 43 min. Sortie : 7 mars 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Cronenberg que j'avais le plus hâte de découvrir dans ceux qu'ils me restent à voir. Je n'ai pas été déçu il se hisse dans mes favoris du réal. J'ai été happé et envoûté par l'ambiance mystérieuse dès l'intro. L'histoire est chouette, on n'est pas tout à fait dans un film d'horreur mais plus un thriller fantastique teinté de drame/romance. Le film dans sa construction m'a rappelé La Mouche, avec cette histoire d'amour tragique. La romance fonctionne très bien ici, elle m'a vraiment ému. Le scénario est bon mais multiplie les intrigues un peu trop et s'éparpille parfois. Visuellement je suis complètement fan de la bourgade enneigée que film Cronenberg. La mise en scène est solide et le casting impeccable. Tout l'aspect fantastique fonctionne fort bien, avec les visions. J'ai aussi trouvé que la musique est excellente et renforce l'ambiance déjà très réussie du film. Bref, une belle découverte, du fantastique bien fait comme je l'aime.

American Sniper
6.3

American Sniper (2014)

2 h 12 min. Sortie : 18 février 2015 (France). Biopic, Guerre

Film de Clint Eastwood

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Souvent considéré comme un des films mineurs dans la filmographie d'Eastwood. J'avoue que c'était une des raisons qui me freinait à le voir. En fait, c'est une bonne découverte. Le film est évidemment très patriotique mais je trouve qu'il y a plus de nuance que ce que j'aurai imaginé. Le personnage est un héros mais il n'est pas tant glorifié que ça, sa vie ne fait pas rêver, au contraire. Par contre, je reconnais que la caractérisation des ennemis manque vraiment de nuance. Sinon on est en face d'un bon film de guerre, les séquences en Irak sont réussies, souvent tendues. J'ai aimé toute la partie plus intime du personnage principal aussi. Le casting est vraiment bon et j'aime toujours la mise en scène d'Eastwood. Je ne me suis pas ennuyé du tout. Autre point qui m'a plu c'est que les mises à mort ne sont jamais esthétiques, glorifiées. Puis c'est la première fois que je vois un film aussi bien utiliser le Sniper. Bref, j'ai été agréablement surpris, bien mieux que ce à quoi je m'attendais.

Disparue
5.1

Disparue (2012)

Gone

1 h 35 min. Sortie : 23 mai 2012 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Heitor Dhalia

MistyForest a mis 3/10.

Annotation :

Thriller indigent de bout en bout. Pourtant, l'intro est plutôt pas mal, elle pose une ambiance, les décors naturels sont beaux et c'est plutôt joli visuellement. Malheureusement, ce sera la meilleure scène du film. Pour tout le reste, c'est une catastrophe. Le scénario est indigent, incohérent, cliché et d'une évidence dingue. C'est simple, on n'y croit jamais, tout est grossier. Et vas-y que je te fais des faux-suspects à la pelle, tous plus voyants les uns que les autres (mention spéciale au policier…). Le pire, c'est que tous les faux-suspects sont plus intéressants que ce méchant en mousse qu'on nous sert à la fin. Méchant dont on ne saura finalement rien à part qu'il est très méchant. L'écriture est vraiment catastrophique, il suffit de voir comment le film traite la folie de la protagoniste pour nous amener sur des fausses pistes. C'est dommage car visuellement ça tient la route, chouette photo, mise en scène correcte et chouettes décors. Côté casting c'est pas dingue non plus mais ça fait le boulot. Bref, pas loin d'être un des plus mauvais thrillers des années 2010 à mes yeux à cause d'une écriture proprement scandaleuse.

Street Trash
6.2

Street Trash (1987)

1 h 31 min. Sortie : 24 juin 1987 (France). Comédie, Épouvante-Horreur

Film de J. Michael Muro

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un petit classique du cinéma d'exploitation des années 80 que j'avais vraiment hâte de découvrir. C'était franchement sympa. Le film est généreux, on vient pour voir des effets crades et c'est ce qu'on a. Tous les effets spéciaux pratiques sont tout bonnement réjouissants, dégoulinants, sanglants, c'est parfait. Ils sont au service d'une histoire plutôt chouette en plus. Ce film porte parfaitement son nom, tout est trash. Il suinte la saleté, le vulgaire par tous ses ports. Ce qui m'a plutôt surpris c'est qu'il tient tout à fait la route visuellement. La photo est belle, la mise en scène inventive rappelant même Sam Raimi par instant. La musique est excellente aussi. Puis j'aime l'univers qu'il crée. Cette décharge est presque une petite société à elle toute seule. J'aime énormément le travail sur les décors, on est plongé dans l'ambiance. Chouette humour noir aussi. Puis ça pousse tous les potards du mauvais-goût à fond. Par contre, le casting cabotine à fond mais ça rajoute presque un charme au film. Amis du bon-goût passez votre chemin.

La Légende du scorpion noir
5.9

La Légende du scorpion noir (2006)

Ye Yan

2 h 11 min. Sortie : 30 août 2006 (Chine). Drame, Action

Film de Feng Xiao-Gang

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Quelle superbe découverte. J'avais choppé le BR dans un Cash mais finalement il a traîné dans ma bibliothèque un long moment, le film ne m'attirait pas plus que ça. Je m'attendais à un film dans le veine de ce que fait Zhang Yimou et c'est exactement ce que j'ai eu… en mieux. En fait, il est même devenu mon Wu Xia préféré. J'aime bien ces films chinois post-2000 ultra esthétisés. Visuellement c'est une grande réussite, la photo est sublime, les décors incroyables, les couleurs superbes, les costumes magnifiques. Mais ce n'est pas juste un film de chef-op, la mise en scène est excellente. Les scènes d'action sont signées Yuen Woo Ping et elles sont vraiment impressionnantes. Il n'y en a pas beaucoup, c'est d'ailleurs ce qui rebute mais au contraire elles marquent davantage dans mon cas. La baston au début m'a vraiment galvanisé. Un élément qui m'a agréablement surpris c'est que le film n'hésite pas à être violent dans ses affrontements. L'histoire m'a vraiment beaucoup plu, je la trouve puissante. J'ai beaucoup pensé à Ran de Kurosawa et pour cause c'est également une adaptation de Shakespeare. Trahison, amour impossible, une véritable tragédie médiévale. Le casting est vraiment formidable, Zhang Yiyi en tête pour son rôle de femme ambitieuse et vénéneuse. Je ne me suis jamais ennuyé grâce notamment à une mise en scène vraiment impeccable. Bref, mon Wu Xia préféré à ce jour, je n'y aurai pas crû si on me l'avait dit.

The Emperor's Shadow

The Emperor's Shadow (1996)

Qin Song

2 h 14 min. Sortie : 31 octobre 1996 (Chine). Drame

Film de Zhōu Xiǎo-Wén

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film bonus dans la très belle édition de "In the hearth of the sun" de chez Spectrum. C'est un chouette film historique qui nous raconte la naissance du premier empereur de Chine. La période décrite est chouette à découvrir pour un néophyte comme moi. On est dans du drame historique bien fait là où je m'attendais à un Wu Xia. Amitié et amour impossibles, sacrifices tel est le destin des personnages du film. J'ai aimé cette romance impossible, cette amitié quasi malsaine. Le casting est parfait et franchement visuellement c'est plutôt très bon. La photo est belle, on a un beau grain de pellicule et des décors superbes. Mon gros reproche vient du rythme vraiment lent il faut bien avouer et du manque de scènes marquantes. On a aussi de l'humour disséminé ci et là qui fonctionne plutôt. J'aime aussi tout l'aspect musical. Les relations complexes entre les personnages est la plus grande force du film. Bref, un sympathique drame historique sur une période assez sombre mais passionnante de la Chine.

Shopping
5.2

Shopping (1986)

Chopping Mall

1 h 17 min. Sortie : 21 mars 1986 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Jim Wynorski

MistyForest a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Difficile de faire plus années 80 comme série b. Le film n'est pas incroyable mais j'ai passé un bon moment. Si on sait pourquoi on vient ça fait le boulot. Ici on est typiquement dans un slasher dans lequel le boogeyman serait remplacé par 3 robots de défense. Tous les ingrédients sont là. Des jeunes qui ne pensent qu'à s'amuser, de la nudité gratuite, de la musique au synthé, des effets spéciaux pratiques et des meurtres franchement chouettes. Les personnages sont un peu creux mais attachants quand même et ça joue pas si mal. Les effets spéciaux sont réussis et je trouve l'idée de placer l'action dans un centre commercial la nuit fonctionne très bien. Alors ça franchit parfois la limite du ridicule mais franchement ça fonctionne plutôt bien. Les robots ne font pas franchement peur mais ils sont bien faits. Puis visuellement je trouve que ça tient la route, la mise en scène est efficace et la photo tout à fait correcte. Bref, de la sympathique série b 80's.

Narazumono

Narazumono (1964)

1 h 38 min. Sortie : 5 avril 1964 (Japon). Gangster, Drame, Thriller

Film de Teruo Ishii

MistyForest a mis 6/10.

Annotation :

Petit polar b sympathique. J'ai aimé l'ambiance. A la frontière entre le film noir et le film d'espionnage et d'action. Le cadre est chouette, l'action se situe à HK en partie et à Macau. Le métrage manque d'action et c'est bien dommage car les quelques fusillades, courses-poursuites ou bastons sont séduisantes. Les deux principaux défauts du film sont son rythme vraiment mou et son histoire alambiquée pour rien et difficilement compréhensible. C'est compensé par la présence d'un casting classieux avec Ken Takakura et Testuro Tamba (très cool de le voir ici je ne savais pas). Le reste du casting n'est pas toujours convaincant. Puis visuellement ça tient la route sans souci même si la photo est un peu terne. Bref, du polar b 60's efficace mais manquant d'éclat.

Il Mare
6.8

Il Mare (2000)

Siworae

1 h 45 min. Sortie : 9 septembre 2000. Drame, Fantastique, Romance

Film de Lee Hyun-Seung

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film qui toujours intrigué d'autant qu'il a eu droit à un remake américain. J'étais déjà ravi de revoir Gianna Jun que j'avais adoré dans My Sassy Girl et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que l'autre protagoniste n'est autre que Lee Jung-Jae, bien avant le succès de Squid Game. C'est un film parfait pour la Saint-Valentin, une romance douce et poétique. Alors on est en Corée du Sud donc il ne faut pas avoir peur de la niaiserie car le film franchit souvent le pas mais personnellement ça ne m'a pas gêné, on est quand même dix crans au dessus des dramas à ce niveau. Ce qui m'a fait plaisir c'est que visuellement c'est recherché. Le réalisateur a plein d'idées visuelles et même si elles sont parfois kitsches, je préfère largement ça un truc plat. Là où le film se distingue des romcoms traditionnelles c'est qu'il y injecte du fantastique à la manière d'Un jour sans fin. Ici, il est aussi question de temporalité distincte. Les deux protagonistes vont communiquer à l'aide d'une boîte aux lettres. L'idée fonctionne rudement bien, il y a des bonnes trouvailles ci et là. On n'évite pas les paradoxes et ce genre de chose mais il n'a pas vocation à être scientifique, c'est surtout un artifice mélodramatique et ça marche. Les décors sont chouettes et la photo plutôt belle. Les personnages sont charmants et on ne s'ennuie pas. Bref, une belle comédie romantique fantastique. C'est pour ce genre de film que j'aime le cinoche coréen. Curieux de voir le remake.

Le Vieux Moulin
7.9

Le Vieux Moulin (1937)

The Old Mill

09 min. Sortie : 5 novembre 1937 (États-Unis). Animation, Comédie, Comédie musicale

Court-métrage d'animation de Wilfred Jackson et Graham Heid

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un court qui m'intéressait grandement car c'est ma période préférée des métrages Disney. C'est une petite merveille visuelle et atmosphérique qui rappelle Bambi ou Blanche-neige. Visuellement c'est à tomber par terre, j'aime quand on se rapproche de la vie sauvage comme ça. La musique est folle et la correspondance entre la tempête et la musique est d'une maîtrise dingue. Bref, court mais marquant. Envoûtant et d'une beauté visuelle dingue, on en aurait voulu plus.

Korean Fried Chicken
6.5

Korean Fried Chicken (2019)

Geukhanjikeob

1 h 51 min. Sortie : 1 juillet 2022 (France). Comédie, Gangster, Policier

Film de Lee Byeong-Hun

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Deuxième plus gros succès en Corée de tous les temps, le film m'a toujours beaucoup intéressé. J'en profite de la sortie BR pour enfin mettre mes yeux dessus. Je ne suis pas déçu, c'est le genre de film que je voulais et qui me rassure sur l'avenir du cinéma coréen. Le film est une comédie d'action/policière réjouissante. Le concept est excellent, l'humour me parle complètement, j'ai vraiment ri de bon cœur et j'ai trouvé les personnages vraiment très attachants. Ce que j'aime avec les comédies comme celle-ci c'est qu'elle ne prend pas le genre de haut car ici on a une mise en scène vraiment très efficace et surtout de l'action qui déboîte bien. On aura droit à des bastons franchement réjouissantes et drôles. Accessoirement c'est un film qui donne assez faim. Je reviens sur l'humour mais il est vraiment excellent, plein de bonnes idées. J'aime aussi énormément la musique de fin, très dans l'ambiance du film. Mon seul petit regret vient d'un tout petit essoufflement de rythme avant le dernier tiers mais je chipote parce que j'ai vraiment passé un moment délicieux devant ce film, un petit classique en plus venant de Corée. Pas loin du tout du 8 me concernant.

Invisible Man
6.3

Invisible Man (2020)

The Invisible Man

2 h 05 min. Sortie : 26 février 2020 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Leigh Whannell

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Et si le plus talentueux du duo était Whannhell et non Wan? C'est ce que je me suis dit tout le film tant j'ai trouvé ça supérieur à quasiment tous les films de James Wan (même si j'apprécie son cinéma). The Invisible Man est une super relecture moderne du monstre mythique. Whannell utilise ce mythe pour parler de masculinité (très) toxique et ça fonctionne parfaitement. On peut vraiment voir le film comme : qu'est ce qu'il se passerait si une très mauvaise personne avait un tel pouvoir. Le film est très efficace, on ne s'ennuie jamais il se renouvelle assez souvent. Il passe du drame au thriller, pour finir dans l'horreur, l'action et même le film de vengeance. La tension est très réussie tout du long, les effets horrifiques font mouches et ne sont pas gratuits, c'est bien plus subtil qu'un bête jumpscare. La mise en scène est d'ailleurs excellente à ce niveau, elle joue sur les arrieres-plans, chaque idée pour montrer l'invisibilité est maligne. D'ailleurs, j'ai trouve l'idée de l'invisibilité vraiment géniale, outre le design extra, on est dans un délire de SF qui pourrait presque être crédible. Autre force du film, ses personnages. Ils sont tous bien développés et surtout magnifiquement incarnés. Puis visuellement la mise en scène est très réussie mais la photo aussi et l'écriture est franchement extra aussi, le plan de l'homme invisible est vraiment machiavélique. Certaines scènes sont vraiment marquantes comme celle au resto. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, le genre de film d'horreur que je veux voir, dans mes préférés de la décennie pour l'instant.

MistyForest

Liste de

Liste vue 32 fois

2