Cover Films (re)vus édition 2022

Films (re)vus édition 2022

Les films (re)vus en 2022 avec un bref avis. Elle me sert surtout de mémo personnel afin de conserver mes différents avis sur chaque film, le tout au même endroit. En espérant faire une nouvelle fois de belles découvertes!

Cinéastes dont j'ai vu le plus de films cette année :

Afficher plus

Liste de

291 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 11 jours

Zoltan, le chien sanglant de  Dracula
4

Zoltan, le chien sanglant de Dracula (1977)

Zoltan, Hound of Dracula - Dracula's Dog

1 h 30 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Épouvante-Horreur

Film de Albert Band

MistyForest a mis 5/10.

Annotation :

Étant encore assez fatigué des fêtes j'avais envie de commencer l'année en posant mon cerveau devant un film anecdotique. Mon choix s'est donc porté sur "Zoltan, le chien sanglant de Dracula", tout un programme. C'était typiquement le film qui me fallait, une série b quasi z au scénario bête mais au charme palpable. J'ai plutôt apprécié le film surtout pour son ambiance typique des séries b de l'époque. Les décors naturels sont plutôt chouettes et j'ai étonnement trouvé la mise en scène passable. Le scénario est vraiment très con mais ça se laisse suivre. La relecture de Dracula par le prisme canin n'est pas une si mauvaise idée au final même si globalement cela reste peu exploité. Les scènes d'horreur se font rares et quand elles arrivent c'est souvent très cheap. Le casting est moyen sauf les chiens plutôt bons. Puis j'ai été assez diverti au final et c'est tout ce que je demande d'une série b de la sorte.

Stink Bomb
6.7

Stink Bomb (1995)

Saishu Heiki

40 min. Sortie : 23 décembre 1995 (Japon). Animation, Comédie, Science-fiction

Moyen-métrage d'animation de Tensai Okamura

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième segment de Memories. Je l'ai beaucoup aimé. Déjà visuellement c'est une vraie claque, le dessin est superbe et l'animation est vraiment maboule. C'est ultra dynamique dans les scènes d'action, ça rend super bien. J'aime aussi la simplicité de l'intrigue et l'enchaînement crescendo des événements. Enfin, le film n'oublie pas l'humour et appuie bien sur l'absurdité de la situation.

Memories
7.5

Memories (1995)

Memorîzu

1 h 53 min. Sortie : 24 août 2022 (France). Animation, Fantastique, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ôtomo

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

• Magnetic Rose 8/10 (vu le 08/02/2020)
Premier segment du métrage "Memories". Magnetic Rose c'est d'abord un scénario franchement génial, une ambiance incroyable et surtout une direction artistique à tomber par terre. Ce mélange futuriste et architecture classique européenne donne vraiment une patte incroyable au métrage. A voir, un moyen-métrage vraiment bluffant.

• Stink Bomb 8/10 (vu le 02/01/22)
Deuxième segment de Memories. Je l'ai beaucoup amé. Déjà visuellement c'est une vraie claque, le dessin est superbe et l'animation est vraiment maboule. C'est ultra dynamique dans les scènes d'action, ça rend super bien. J'aime aussi la simplicité de l'intrigue et l'enchaînement crescendo des événements. Le film n'oublie pas l'humour et appuie bien sur l'absurdité de la situation.

• Cannon Fodder 7/10 (vu le 27/12/21)
Troisième segment de la compilation "Memories". C'est signé Otomo et c'était vraiment bien. Il nous livre une dystopie steampunk très originale. On suit le quotidien d'une famille vivant dans cette ville à l'architecture folle. L'univers est vraiment ouf et visuellement c'est très impressionnant en plus d'être d'avoir une DA originale. Bref, un très bon court, un voyage dans un univers steampunk assez impressionnant.

• Memories
Il m'aura fallu quasiment 2 ans pour venir à bout de la compilation et honnêtement j'ai bien aimé dispatché mon visionnage par segment. Memories reste une compilation fascinante, proposant 3 courts de SF originaux et maîtrisés. Visuellement on a trois styles bien distincts mais tous magnifiques.

Total : 8/10

Magnetic Rose > Stink Bomb > Cannon Fodder

Goshogaoka

Goshogaoka (1998)

1 h 03 min. Sortie : 28 mars 1998 (États-Unis). Sport

Documentaire de Sharon Lockhart

MistyForest a mis 6/10.

Annotation :

Documentaire assez fascinant par son concept à la fois original et pourtant très simple : on y suit l'entrainement d'une équipe de basket féminine et c'est tout. C'est assez intriguant car on y décèle rapidement la rigueur à la japonaise. On assiste pendant 1h à un véritable ballet chorégraphié au millimètre près. Ça donne des images de cinéma assez fascinantes malgré une caméra en plan fixe du début à la fin. Pourtant, cette absence de mouvement ne nui pas à la mise en scène globale. En effet, le cadre est toujours rudement bien choisi et c'est surtout le placement des joueuses et de leurs actions qui fonctionnent très bien. Cela stimule la rétine et rend le visionnage plus stimulant. Mais je mentirais si je disais que je ne me suis pas ennuyé car c'est vraiment très lent et contemplatif tout du long surtout que le concept est tenu du début à la fin. Les différents exercices sont aussi fascinants tout comme l'absence d'entraîneur. Bref, un exercice assez fascinant, la réalisatrice arrive à créer du cinéma avec quelque chose d'aussi simple qu'un entraînement de basket. Mais j'avoue avoir trouvé le temps un peu long d'où ma note.

3 extrêmes
6.6

3 extrêmes (2004)

Sam gang 2

1 h 58 min. Sortie : 4 mai 2005 (France). Épouvante-Horreur, Sketches

Film de Park Chan-Wook, Takashi Miike et Fruit Chan

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

• "Nouvelle cuisine" de Fruit Chan (7/10)
Mon segment préféré. Je ne connais pas du tout le travail du réal mais ça m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus. L'histoire est simple mais bien dérangeante. Il se laisse suivre avec beaucoup de plaisir et c'est surtout la mise en scène qui m'a vraiment bluffé. La photo est magnifique également. Court, efficace, dérangeant et maîtrisé.

• "Coupez !" de Park Chan-wook (6/10)
Le segment qui m'attirait le plus et malheureusement c'est celui que j'ai le moins aimé. L'histoire n'est pas géniale en plus de ne pas être très claire, je ne vois vraiment pas ou PCW veut en venir. Le casting a déjà été meilleur également. Visuellement je suis un peu déçu aussi, la photo ne m'a pas trop plu et même si la mise en scène de PCW est toujours impressionnante je trouve qu'elle est too-much. L'humour et le rythme sont assez ratés aussi. Assez déçu, c'est ce que j'aime le moins dans la filmo du maître.

• "La Boîte" de Takashi Miike (6,5/10)
Assez chouette. On est dans un film assez proche d'Audition notamment dans sa mise en scène et son rythme. Le film est assez lent mais c'est tellement bien maîtrisé visuellement (photo et réal) que je ne me suis pas trop ennuyé (mais un peu quand même). L'histoire est sympa mais un peu anecdotique et pas parfaitement limpide. Par contre, ça arrive à être un peu dérangeant et le casting est impeccable. J'ai aussi aimé les décors enneigés.

• 3 extrêmes est une sympathique compilation. 3 styles de cinéma différents qui mettent en scène du dérangeant. C'est inégal forcément mais l'idée est chouette.

Total : 6,5/10

Chambre 1408
5.8

Chambre 1408 (2007)

1408

1 h 44 min. Sortie : 16 janvier 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Mikael Håfström

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'aime toujours bien me replonger dans les films d'horreur des années 2000. Ils dégagent quelque chose de particulier. Chambre 1408 c'est un film que je connais depuis longtemps, je l'avais découvert sur un skyblog d'horreur à l'époque et pourtant je ne l'avais finalement jamais vu. Franchement j'ai plutôt apprécié. Les premières 45 minutes sont très bonnes, le scénario prend son temps pour développer le personnage, la découverte de la chambre, les mystères, les premiers frissons, etc. Puis quand ça part vraiment en vrille j'ai un peu décroché. J'ai trouvé que l'horreur fonctionnait au début puis plus du tout. Le film tire en longueur pour rien et la conclusion est franchement nulle. Tout l'aspect introspectif dramatique est trop cliché pour fonctionner et je n'ai pas aimé non plus la fausse fin pour ensuite repartir dans l'horreur 20 minutes. Sinon j'ai trouvé le film plutôt réussi visuellement, la photo est belle, les effets spéciaux corrects et la réalisation assez réussie. J'aime bien aussi l'ambiance de la première moitié, simple et inquiétante dans l'hôtel. Le casting n'est pas génial, Cusack est en roue-libre. Bref, j'ai franchement passé un chouette moment, sorte de sous Shining plutôt sympathique.

Adieu clarté d'été
7.1

Adieu clarté d'été (1968)

Saraba natsu no hikari

1 h 36 min. Sortie : 31 décembre 1968 (Japon). Drame, Romance, Road movie

Film de Yoshishige Yoshida

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"La fin d'une douce nuit m'avait laissé de côté" et pourtant celui-ci pas du tout même s'il me paraît difficile d'accès également. Le film est assez lent, très bavard, très intello, parfois pompeux, les dialogues sont très écrits, toujours abstrait et métaphorique dans son discours. Pourtant il m'a fasciné tout du long. Pourquoi? C'est difficile à décrire mais j'ai été hypnotisé par cette double errance introspective dans l'Europe des années 60. Je suis toujours fasciné par les road-movies et les voyages et à ce niveau là j'ai été comblé. Portugal, France, Danemark, Suède, Italie, Espagne, rarement un film ne m'aura autant fait voyager. Mais c'est surtout la mise en scène prodigieuse de Yoshida qui m'a le plus marqué. Chaque plan est vertigineux, la photo est magnifique et il sublime chaque décor. D'autant, qu'il a choisi les plus beaux endroits de chaque ville. Alors c'est vrai que le film n'expose jamais de situation claire, tout est dans le mal-être intérieur mais étonnement ça ne m'a pas dérangé. J'ai aussi adoré cette quête métaphorique de la recherche d'une cathédrale. Le sous-texte des bombardements est chouette aussi même si peu visible. Bref, un road-movie existentiel au cœur des plus belles villes d'Europe à la mise en scène vraiment impressionnante, ça ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j'ai été hypnotisé.

Miss Baek
6.7

Miss Baek (2018)

Misseubaek

1 h 38 min. Sortie : 11 octobre 2018 (Corée du Sud). Drame

Film de Lee Ji-Won

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Film coréen que j'ai dans mon viseur depuis un moment. C'était très bien, un drame coup de poing rudement efficace. L'histoire est finalement assez simple, on suit une femme qui va décider de s'occuper d'une petite fille maltraitée. Le sujet est bien traité, c'est marquant sans être larmoyant. Han Ji-Min est une révélation, j'ai plus que hâte de la voir dans d'autres productions coréennes. La narration manque parfois de limpidité mais aussi de subtilité mais j'ai quand même été assez touché par cette histoire, le film a bien réussi à me prendre aux tripes. J'aime beaucoup tous les protagonistes, je les trouve bien développés. Côté mise en scène c'est un peu plat mais ça fonctionne. La photo est belle en revanche. Je trouve aussi le rythme un peu lent par instant. Bref, Miss Baek est un premier film prometteur même si imparfait, un drame coup de poing très efficace. Une sorte de "Une affaire de famille" plus violent et frontal.

L'Homme qui voulait savoir
7.5

L'Homme qui voulait savoir (1988)

Spoorloos

1 h 47 min. Sortie : 20 décembre 1989 (France). Thriller

Film de George Sluizer

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Thriller assez passionnant qui m'attirait beaucoup notamment car un certain Stanley Kubrick aime beaucoup le film (il est aussi dans les 300 films à voir de Mad Movies). Je suis moins dithyrambique que lui même si j'ai vraiment apprécié. Déjà j'ai énormément aimé cette plongé dans la France des années 80, ça m'a vraiment fasciné. La mise en scène est exceptionnelle. Elle peut paraitre simple mais en réalité elle fourmille de détails signifiants. Le casting est bluffant et Bernard-Pierre Donnadieu m'a énormément fait penser à Poelvoorde c'est marrant. Côté scénario j'ai beaucoup aimé aussi même s'il m'a décontenancé à plusieurs reprises. Le début est très efficace et prenant puis d'un coup le film bascule. On sait plus ou moins qui a fait le coup et on va suivre de manière réaliste le potentiel tueur. J'ai aimé ce traitement réaliste du quotidien. Le film continue de surprendre par la suite et surtout dans sa dernière partie. J'avoue que j'ai parfois eu un peu de mal à croire à la dernière partie mais la conclusion est vraiment marquante pour le coup. J'ai aussi adoré les décors. Bref, un très bon thriller "réaliste", j'ai vraiment aimé.

Le Cirque
7.9

Le Cirque (1928)

The Circus

1 h 12 min. Sortie : 15 mai 1930 (France). Comédie dramatique, Romance, Muet

Film de Charlie Chaplin

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

J'avais commencé la filmographie de Chaplin l'année passée avec Le Kid qui m'avait relativement plu sans plus. Je dois dire que j'ai été vraiment plus charmé par celui-ci. L'histoire est simple mais tout s'enchaîne parfaitement bien, on ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup aimé la petite romance également. J'ai été soufflé par l'inventivité des différents gags, c'est à la fois très impressionnant pour l'époque mais aussi très drôle. J'ai été assez fasciné également par le cadre, un cirque dans les années 20. Les musiques sont aussi exceptionnelles et le casting est flamboyant surtout Chaplin absolument délicieux. Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film, il a un charme fou et il déborde d'inventivité. Hâte de poursuivre la filmographie du monsieur.

Ip Man : La Légende du grand maître
7.4

Ip Man : La Légende du grand maître (2008)

Yip Man

1 h 46 min. Sortie : 5 octobre 2010 (France). Arts martiaux, Action, Biopic

Film de Wilson Yip

MistyForest a mis 8/10.

Annotation :

J'ai le Blu-Ray depuis un moment mais je ne sais pour quelle raison je n'étais pas très motivé de le voir. C'était une erreur car j'ai vraiment adoré. J'ai été captivé d'emblée et ce jusqu'à la fin. Le rythme est impeccable. Le scénario reste simple et un peu trop manichéen mais cela fonctionne fort bien surtout pour son aspect historique. Le ton est plus léger au départ, on assiste surtout à un enchaînement de baston puis le film bascule dans un ton plus sérieux avec notamment la domination japonaise. Cette partie nous propose aussi beaucoup de bastons mais dans une ambiance nettement plus sombre. Le casting est excellent, mention spéciale à Donnie Yen absolument prodigieux martialement parlant. D'ailleurs, venons-en au plus gros point fort du film : les scènes de baston. C'est simple, je n'avais pas pris une telle claque depuis The Raid. Les chorégraphies sont géniales et les coups font mal. La mise en scène globale est également excellente et j'ai aimé la reconstitution. La photo est à la fois étrange par instant mais le plus souvent très belle. Bref, j'ai pris mon pied, sans aucun doute l'aboutissement de la filmographie de Wilson Yip. Assez hâte de découvrir les autres opus.

One Piece : Le Film
5.7

One Piece : Le Film (2000)

One piece the movie: Kaisokuou ni ore wa naru

51 min. Sortie : 24 août 2011 (France). Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Junji Shimizu

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Cela fait un moment que je voulais entreprendre de voir tous les films One Piece un peu comme j'avais fait pour Dragon Ball à l'époque (même si je connais beaucoup moins bien OP que DB, vu que les films ne sont pas canons ça passe). Ce premier film est fort sympathique sans être incroyable. L'histoire est simpliste, on suit notre équipage (de 4 à l'époque) qui se retrouve embarqué dans une chasse au trésor sur une île. Le scénario est très simple mais c'est rythmé. Les antagonistes ne sont pas géniaux mais j'aime beaucoup Tobio et son grand-père. Visuellement c'est franchement pas mal du tout, ça reste dans le style de la série de l'époque mais on sent clairement une grosse amélioration. On est aussi content de retrouver l'opening et l'ending. Le film n'est pas très marquant, les combats sont moyens mais par contre l'humour fonctionne très bien et il se dégage un charme fou du One Piece de l'époque. Bref, un sympathique premier film, une histoire courte mais efficace.

One Piece : L'Aventure de l'île de l'horloge
5.7

One Piece : L'Aventure de l'île de l'horloge (2001)

One piece : Nejimaki shima no bôken

55 min. Sortie : 23 novembre 2011 (France). Fantastique, Arts martiaux

Long-métrage d'animation de Junji Shimizu

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai légèrement préféré ce deuxième film au premier. On retrouve un schéma narratif similaire et donc classique : rencontres de protagonistes, des antagonistes et une nouvelle île. C'est classique et peu marquant mais ça fonctionne. J'ai trouvé les antagonistes plus intéressants et ce qui est cool c'est que chaque membre de l'équipage (ils sont 5, Sanji a rejoint l'équipe) va avoir son combat. Les bastons sont plus nombreuses et plutôt bien fichues visuellement. J'aime aussi beaucoup cette île, son design est chouette. Les deux nouveaux protagonistes (Borodo et Akisu) sont attachants et même si le rôle d'Akisu est cousu de fil blanc ça reste sympa. Bref, à défaut d'être marquant, j'ai trouvé ce second film agréable et plus rythmé. Puis il y a cette délicieuse ambiance des débuts de OP.

One Piece - Le Royaume de Chopper, l'île des bêtes étranges
5.4

One Piece - Le Royaume de Chopper, l'île des bêtes étranges (2002)

Chinjū-tō no Choppā-ōkoku

55 min. Sortie : 7 mars 2012 (France). Animation, Action, Aventure

Moyen-métrage d'animation de Atsuji Shimizu

MistyForest a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour ce troisième film, notre équipage se retrouve à nouveau embarqué dans une aventure sur une nouvelle île. Au programme : l'accent mis sur Chopper et réflexion sommaire sur l'écologie. C'est le plus faible des trois premiers je trouve. L'histoire se suit plutôt pas trop mal tout en étant très classique mais c'est la moins passionnante des trois (déjà que ce n'était pas incroyable dans les 2 premiers). Les méchants sont vraiment peu marquants et les différents combats sont très moyens en plus d'être peu présents. Visuellement c'est plutôt réussi, on est dans du OP plus moderne mais ça rend bien, c'est coloré et j'ai beaucoup aimé les décors très luxuriants de l'île. L'humour est encore plus présent et marche bien aussi. Je n'ai fondamentalement pas passé un mauvais moment mais je le trouve encore plus anecdotique que les précédents mais ça se laisse regarder.

Shuffle
7.1

Shuffle (1981)

34 min. Sortie : 1981 (France). Action

Film de Sogo Ishii

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Premier film de la période punk d'Ishii que je vois. C'était super. Il y a une vraie fougue et une vraie rage dans ce film. Le rythme est effréné, c'est un métrage épuisant et très bruyant. La trame est simple mais prend aux tripes dans son final. J'aime beaucoup la construction du récit, on suit la course-poursuite avec des flash-backs qui nous en apprennent un peu plus. La course est vraiment folle et j'aime beaucoup qu'elle devienne de plus en plus étrange. Puis visuellement c'est un tour de force ce film. La photo est sublime et la mise en scène est folle, d'un dynamisme remarquable. Le métrage m'a rappelé Bullet Ballet de Tsukamoto. Je ne savais pas non plus que c'était adapté d'un manga d'Otomo. Bref, un court puissant, fougueux et visuellement remarquable.

Le Corbillard qui se promène

Le Corbillard qui se promène (1964)

Sanpo suru reikyusha

1 h 27 min. Sortie : 3 octobre 1964 (France). Comédie dramatique, Thriller

Film de Hajime Sato

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une belle découverte. Le film est un mélange savoureux entre un thriller à rebondissement et un humour noir grinçant qui n'est pas sans rappeler ce que font les coréens actuellement. Le scénario est vraiment super, il joue avec le spectateur à base de rebondissements réjouissants. L'humour noir fonctionne beaucoup surtout grâce à une galerie d'anti-héros tous avides d'argent. Visuellement c'est une constante dans le Japon de l'époque mais c'est vraiment superbe. La photo est magnifique, le noir et blanc merveilleux et la mise en scène rudement efficace. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est l'ambiance morbide qui se dégage du film, on n'est jamais très loin du cinéma d'horreur. On peut aussi voir un hommage flagrant au Psychose d'Hitchcock lors d'un meurtre. La musique est aussi une grande réussite et renforce l'ambiance inquiétante et cocasse du film. Le casting est également prodigieux et j'ai adoré le final avec cet arbre et tous les billets qui en tombent. Bref, un thriller aux accents de comédie noire et inversement, réjouissant.

Un château en enfer
6.5

Un château en enfer (1969)

Castle Keep

1 h 45 min. Sortie : 24 octobre 1969 (France). Drame, Guerre

Film de Sydney Pollack

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Mon deuxième Pollack. J'étais un peu passé à côté de "On achève bien les chevaux" à cause d'une trop grosse attente je pense. Celui-ci c'est le contraire, je n'en attendais pas grand chose et j'ai été assez agréablement surpris. C'est un film vraiment très étrange. Sorte de faux film de guerre, poétique, philosophique, lancinant et absurde qui m'a presque rappelé Lynch par instant. J'ai aussi beaucoup pensé à Sonatine de Kitano pour le détournement d'un genre pour finir par retomber dedans. Car si dans sa première partie, Un Château en enfer s'avère détonnant et étrange, on retrouve beaucoup plus nos marques dans la seconde où on a droit à un vrai film de guerre assez impressionnant. C'est un métrage qui peut vraiment laisser de côté dû à un faux-rythme assez lent. Personnellement, j'ai été happé. Visuellement c'est assez impeccable, mise en scène excellente surtout lors des batailles, photos superbes avec des décors naturels d'une grande beauté, acteurs excellents et musique super chouette. Même si je suis globalement rentré dedans, j'avoue avoir été plus souvent perdu qu'autre chose mais j'ai apprécié la déambulation. Bref, un film de guerre détonnant à découvrir.

Persona
8

Persona (1966)

1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Il était grand temps de combler ma lacune du cinéma de Bergman. Je ne saurai dire pour quelle raison mais j'y allais un peu à reculons. Au final, je ne suis pas dithyrambique sur celui-ci, je pense que ce n'est peut-être pas le plus facile d'accès mais il m'a quand même marqué. J'avoue avoir été assez décontenancé par l'histoire, je n'ai pas tout compris mais j'ai trouvé l'étude de personnage assez fascinante. C'est un film sur la psychanalyse et même si je n'ai pas tout compris, j'ai apprécié. Visuellement c'est assez merveilleux, la photo est incroyable et la mise en scène dingue surtout quand ça devient un peu expérimental. Les deux actrices sont merveilleuses, elles portent le film brillamment. Bref, un timide premier pas dans la filmographie du monsieur mais ça m'a quand même donné envie d'en découvrir plus.

Début cycle par décennie.

Midnight Express
7.6

Midnight Express (1978)

2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Alan Parker

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'aime beaucoup Alan Parker, j'étais donc assez curieux de découvrir son film le plus acclamé. Ce n'est pas mon préféré mais j'ai vraiment bien aimé. Il nous livre un film carcéral coup de poing où la violence aussi bien psychologique que physique est partout. C'est un très bon film sur l'injustice et le système judiciaire. Une véritable plongée en enfer viscérale. Visuellement j'aime bien, la photo est bien crasseuse et la mise en scène impeccable. J'ai beaucoup aimé le début à Istanbul, très dépaysant. Le film arrive à créer une grosse tension au début et à la fin. Le casting m'a vraiment bluffé, j'ai beaucoup aimé les différents personnages. Le scénario est assez bon car il arrive à proposer quelques surprises mais j'avoue que je le trouve quand même un peu classique si on a déjà vu quelques films carcéraux, mais ça reste très efficace. Bref, Midnight Express est un film qui n'a pas volé sa réputation, plongée viscérale dans l'enfer carcéral.

Santa Sangre
7.7

Santa Sangre (1989)

2 h 03 min. Sortie : 31 mars 1993 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Alejandro Jodorowsky

MistyForest a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais découvert le cinéma de Jodorowsky avec El Topo que j'avais rejeté purement et simplement. Malgré tout, je restais curieux et Santa Sangre m'attirait beaucoup pour son aspect un peu giallo. J'en ressors déjà bien plus convaincu qu'El Topo mais je suis loin d'avoir totalement adhéré. Déjà je trouve que le film reste plus accessible, on peut y déceler une vague trame. Malgré tout, cela reste du Jodorowsky et par conséquent, c'est fou, déjanté, métaphorique et ça part dans tous les sens. La plupart du temps je reste en dehors mais comparé à El Topo, il y a certains moments que j'ai particulièrement apprécié. Je pense notamment aux meurtres "giallesques" assez formidables. Vu que le scénario reste finalement assez flou, j'avoue avoir trouvé le temps vraiment très long surtout au début où on ne sait pas où ça va. Puis globalement, j'arrive vite à saturation du style de Jodo et de ses excès même si je reconnais un savoir faire artistique fou. J'aime aussi beaucoup la sorte de relecture de Psychose. Bref, Santa Sangre m'a souvent laissé en dehors mais a réussi à me captiver avec quelques soubresauts assez fous.

Les Visiteurs
6.5

Les Visiteurs (1993)

1 h 47 min. Sortie : 27 janvier 1993. Comédie, Fantastique, Aventure

Film de Jean-Marie Poiré

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Pour le coup, c'est une vraie bonne surprise cette redécouverte, je l'avais vu à la tv il y a longtemps mais je n'avais quasiment aucun souvenir. Je partais vraiment perdant, m'attendant à un film qui a vieillit et qui ne me ferait pas rire du tout. J'ai eu tort. Ouais franchement j'ai passé un super moment, cela faisait longtemps que je n'avais rigolé de bon cœur devant un film. Tout ne fait pas mouche mais la majorité des gags a vraiment fonctionné sur moi. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le soin aux décors naturels, aux costumes et même aux effets spéciaux. On est dans une comédie qui a de l'ambition visuelle. Alors clairement cinématographiquement parlant ce n'est pas grandiose mais c'est bien supérieur à la majorité des comédies. Je regrette juste un montage vraiment pas terrible. Le casting est vraiment chouette, l'histoire n'est franchement pas si mal, les dialogues sont réjouissants et le rythme impeccable. Bref, j'en suis ressorti vraiment enjoué, dans le haut du panier des comédies françaises.

Lord of War
7.3

Lord of War (2005)

2 h 02 min. Sortie : 4 janvier 2006 (France). Policier, Drame

Film de Andrew Niccol

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

J'ai bien aimé sans trouver ça exceptionnel. Ce que je reproche au film c'est son manque de subtilité, sa caricature manquant de finesse et son classicisme. En réalité, on remplace la drogue par les armes et on obtient un rise and fall classique. Le film fait parfois un peu sous Scorsese je trouve. Malgré tout, cela reste un film franchement plaisant et efficace. Déjà visuellement c'est une excellente réussite : scène d'intro maboule, photo superbe, mise en scène excellente. Le casting me plaît beaucoup aussi. Par contre, j'avoue m'être ennuyé par instant et j'ai été vite lassé par la voix-off. Du coup, je suis peut-être plus emballé par la forme que le fond même si j'ai quand même appris deux, trois trucs. Bref, sans crier au chef-d'œuvre, je trouve le film intéressant à découvrir.

Melancholia
7

Melancholia (2011)

2 h 10 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Drame, Science-fiction

Film de Lars von Trier

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Je suis un peu perdu face à ce film. Je n'ai fondamentalement pas détesté, j'ai même plutôt apprécié mais sans être dithyrambique. Dormir dessus m'a laissé surtout de la fascination. J'ai eu du mal avec ce que le film a voulu me raconter surtout dans sa première partie, trop de non-dits. Métaphore de la dépression ou simple film catastrophe réaliste et dramatique? Le film se divise en deux parties et autant j'étais captivé au début de la première autant elle a fini par me laisser un peu froid. Elle m'a rappelé un peu Festen que j'adore mais là au le film de Vinterberg était limpide ici je ne trouve pas plus que ça. Par contre, j'ai mieux apprécié la seconde, peut-être plus claire dans le fond. Sinon visuellement j'ai beaucoup aimé et le casting est parfait. L'ambiance de fin du monde et son traitement réaliste sont réussis. Étonnement je ne me suis pas trop ennuyé même si j'avoue que le rythme lent m'a parfois décontenancé. A la fin, j'ai quand même eu le sentiment de "tout ça pour ça?". Bref, je n'arrive pas bien à exprimer ce que je pense du film mais une chose est sûre c'est qu'il ne m'a pas laissé totalement indifférent. Mon premier von Trier qui était un des cinéastes qui m'intéressaient le plus. Curieux d'en voir plus.

Macbeth
6.2

Macbeth (2021)

The Tragedy of Macbeth

1 h 45 min. Sortie : 14 janvier 2022 (France). Drame, Thriller

Film de Joel Coen

MistyForest a mis 5/10.

Annotation :

C'était un film que j'attendais beaucoup, les retours mitigés m'avaient quand même refroidi. Ce n'était pas génial malheureusement. Pourtant, j'étais vraiment enthousiaste de voir Joel Coen s'éloigner de ses carcans habituels mais malheureusement ça ne fonctionne guère. Je suis resté assez hermétique au style d'acting très théâtral mais surtout aux dialogues qui deviennent très vite indigestes. Ils alourdissent le récit et rendent le scénario franchement difficile à suivre. Je connaissais vaguement l'histoire grâce au film de Kurosawa mais même avec cette base, j'ai été souvent largué. Visuellement c'est plutôt beau, la mise en scène est belle et la photo très réussie mais globalement ça manque de cinéma je trouve, la réalisation m'a peu stimulé, j'ai eu trop souvent l'impression d'être devant une pièce de théâtre. J'ai aussi moyennement apprécié les décors que je trouve trop désincarnés, froids et peu stimulants. Le rythme est vraiment trop lent, c'est assez plat et rien n'est venu me chercher, ça ne décolle quasiment pas. Je sauverai les séquences de meurtre un peu plus stimulantes. Le casting est plutôt chouette aussi. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel film, il n'y a pas de vision particulière. Bref, je suis assez déçu, ce n'est pas honteux mais j'ai vraiment l'impression d'avoir vu un film vain.

La Mort aux trousses
8

La Mort aux trousses (1959)

North by Northwest

2 h 16 min. Sortie : 21 octobre 1959 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Décidément, Hitchcock ne déçoit jamais. C'était un des films de sa filmo qui me tentait le plus et franchement c'était super. Le scénario nous agrippe dès le début et ne nous lâche pas jusqu'à la fin. Il est limpide, ingénieux, surprenant et ultra rythmé. La mise en scène est phénoménale et certaines séquences m'ont bluffé. Je pense surtout à la fameuse scène de l'avion qui est une leçon de suspense vertigineuse. Le casting est fou, on ne s'ennuie jamais, la romance est géniale, l'humour fait mouche, les décors sont fous et j'en passe. Bref, un super thriller qui n'a nullement vieilli. (ma note peut paraître basse avec toutes mes éloges mais ça tire vraiment vers le 8)

Fin cycle par décennie.

L'Ange de la vengeance
6.9

L'Ange de la vengeance (1981)

Ms .45

1 h 20 min. Sortie : 18 août 1982 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Abel Ferrara

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Peut-être un des réalisateurs que j'avais le plus envie de découvrir. J'ai choisi ce film en premier surtout car c'est un des favoris de Park Chan-Wook. Franchement j'ai beaucoup aimé. On est dans une trame scénaristique très simple, sorte de mélange entre un rape and revenge et un vigilante movie. La simplicité du scénario rend le tout très divertissant, ça va à l'essentiel. On éprouve un plaisir régressif à voir cette victime devenir une sorte d'ange vengeur. Visuellement on voit que le budget est serré, l'image est assez brute, très peu esthétique à l'instar d'un documentaire presque. Par contre la mise en scène est excellente notamment les mises à mort qui sont assez géniales. Par contre, aussi simpliste soit-il, le scénario manque par instant de vraisemblance. Sinon j'aime le casting, l'ambiance d'un NY dangereux et la BO. Bref, une très bonne découverte, très hâte de voir ses autres films.

Les Menottes rouges
6.5

Les Menottes rouges (1974)

Zero Woman: Red Handcuffs

1 h 28 min. Sortie : 21 mai 1974 (Japon). Drame, Thriller, Policier

Film de Yukio Noda

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un super film d'exploitation japonais. D'habitude, je ne suis pas un immense fan du pinku eiga à cause de l'abondance d'érotisme. En revanche, je suis friand de la violence décomplexée et ici je trouve que l'équilibre me plaît plus. On n'échappe pas au sexe omniprésent mais ça m'a moins gêné que d'habitude car justement les scènes de meurtres sont réjouissantes. Je trouve aussi que l'aspect policier est très réussi, le scénario est simple mais se suit super bien et la réalisation est très dynamique. On retrouve aussi l'ambiance des séries b japonaises 70's. Puis franchement on a aussi droit à des courses-poursuites et des gunfights géniales. Je pense surtout aux 20 dernières minutes réjouissantes. Bref, un film d'exploitation à découvrir qui propose de vrais bons moments de cinoche décomplexés.

Un été inoubliable
6.4

Un été inoubliable (1994)

O vară de neuitat

1 h 22 min. Sortie : 15 juin 1994 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Lucian Pintilie

MistyForest a mis 7/10.

Annotation :

Je partais vraiment pas convaincu sur celui-ci. Les 20 premières minutes n'ont pas aidé, c'est assez laborieux, on ne comprend pas trop le contexte, les personnages, etc. Il faut attendre de quitter la ville pour la maison en campagne pour enfin comprendre plus ou moins où le film nous emmène. A partir de là, j'ai bien mieux aimé. Déjà j'ai apprécié me plonger dans la Roumanie des années 20 c'est un pays que je connais très mal. Le contexte historique même s'il est mal expliqué reste quand même intéressant. On est typiquement dans un drame de guerre mais j'avoue que l'aspect dramatique ne fonctionne pas totalement. Sinon la mise en scène est bonne, les décors sont chouettes et le casting impeccable. Étonnement je ne me suis pas ennuyé, j'ai été porté par cette histoire. Bref, un drame roumain fort sympathique.

Chants de tourtereaux
6.9

Chants de tourtereaux (1939)

Oshidori utagassen

1 h 09 min. Sortie : 14 décembre 1939 (France). Comédie musicale

Film de Masahiro Makino

MistyForest a mis 6/10.

Annotation :

Une sympathique comédie-musicale japonaise des années 30. Je pense d'ailleurs que c'est ma première fois avec ce genre au Japon. Genre dont je ne suis pas immense fan d'ailleurs. Celle-ci j'ai bien apprécié. C'est un film léger, feel-good et bienveillant. L'histoire est basique, triangle amoureux, tout fini bien, etc. Les personnages sont chouettes, la mise en scène aussi et j'ai beaucoup aimé les chansons, très feel-good également. Bref, une comédie-musicale légère à découvrir, surtout car le genre me paraît peu présent au Japon.

Pusher II - Du sang sur les mains
7.7

Pusher II - Du sang sur les mains (2004)

Pusher II

1 h 36 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Action, Film noir

Film de Nicolas Winding Refn

MistyForest a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dans cet opus, on va s'intéresser au personnage de Tonny. J'avais déjà bien aimé le premier volet et je pense aimer celui-ci encore plus. On reste dans le même principe, une plongée dans le quotidien de petits malfrats à Copenhague. J'aime le côté réaliste, quasi documentaire. La mise en scène est excellente, le scénario se suit bien c'est une véritable descente en enfer pour le protagoniste. Le thème central du film c'est la paternité et ça fonctionne très bien. Mads Mikkelsen est extraordinaire (comme toujours) et le reste du casting est très bon aussi. Ce qui m'a étonnement le plus plu c'est l'humour noir qui se dissimule un peu partout, j'ai vraiment rigolé devant certaines scènes. J'ai une petite réserve concernant le rythme parfois un peu lent et je trouve que ça n'explose pas autant que je l'aurai peut-être voulu. Bref, Pusher 2 est une réussite, un film de gangster réaliste marquant.

MistyForest

Liste de

Liste vue 198 fois

2