Vrai ou Faux Jeu de Survie ?

Il semble que la mode est à la survie en ce moment. Mais est-ce un prétexte ou une vraie idée de game design ? Voyons voir tout ça Jeu par Jeu.

Notez que je n'ai pas forcément joué à tous ces jeux, mais que j'essaye quand même d'être exhaustif en rassemblant toute info possible.

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Liste de

20 jeux vidéo

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Hordes
7.2
1.

Hordes (2008)

Sortie : 15 juillet 2008. Simulation, RPG, Survie

Jeu sur Navigateur

Spireal a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

-Insécurité permanente : TRES FORTE (En ville la trahison et parfois la connerie des autres est à chaque coin de rue, et dehors c'est encore pire avec les zombis)
-Cruauté : OUI (Membres amputés, violence sur zombie,...)
-Notion d'Aléatoire : TRES FORTE (chaque ville à des ressources, un placement et surtout des citoyens Uniques)
-Besoins à gèrer : TRES FORTS (Toute construction ou entreprise de survie nécéssite BEAUCOUP de ressources. Sans compter la soif et le logement personnels)
-Importance de la mort : TRES FORTE (irréversible et rend la survie plus difficile pour les survivants)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : MOYENNE ( On peut explorer et piller, mais sinon l'environnement est assez immuable)

Moyenne : 8,3 + 1 = 9,3

--> Çà, c'est de la survie !

Terraria
6.9
2.

Terraria (2011)

Sortie : 17 mai 2011 (France). Survie, Bac à sable

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PS Vita, iPhone, iPad, Android

Spireal a mis 6/10.

Annotation :

(Sur Suggestion)

-Insécurité permanente : FORTE (Les ennemis sont nettement plus présents et il y a des boss)
-Cruauté : OUI (Du sang et des démembrements)
-Notion d'Aléatoire : TRES FORTE (Idem que pour Minecraft )
-Besoins à gèrer : FAIBLES (Pas de besoin personnels vu que la santé se regen. Juste la lumière et le logement)
-Importance de la mort : MOYENNE (Selon le mode de difficulté, on peut perdre ses sous, son stuff, ou son perso)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FORTE (Comparable à Minecraft, mais la 2D donne beaucoup moins de possibilités. Le monde est assez limité.)

Moyenne : 6,3 +1 = 7,3

Minecraft
7.7
3.

Minecraft (2011)

Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad

Spireal a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

-Insécurité permanente : MOYENNE (Danger juste présent le jour, menaçant la nuit)
-Cruauté : NON (Le jeu est assez peu violent)
-Notion d'Aléatoire : TRES FORTE (Tous les environnements et mobs sont générés procéduralement)
-Besoins à gérer : MOYENS (La faim, la lumière et le logement sont les seuls qui sont vitaux. Les armes ne sont finalement pas si utile que ça si on ne veut pas jouer les Indiana Jones)
-Importance de la mort : MOYENNE (On perd juste son stuff normalement, en Hardcore c'est Game Over)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : TRES FORTE (Le jeu est basé sur cela)

Moyenne : 6,9

--> OUI, c'est un jeu de survie

Don't Starve
7.1
4.

Don't Starve (2013)

Sortie : 23 avril 2013. Simulation, Action-Aventure, Survie

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Wii U, PlayStation 3, Xbox One, Nintendo Switch

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : FAIBLE (Le danger est là, mais c'est la plupart du temps le joueur qui le provoque volontairement. Les monstres sont plus passifs)
-Cruauté : NON (L'environnement est plus glauque, mais ne va pas au delà.
-Notion d'Aléatoire : FORTE : (Plus de constantes que dans Minecraft, mais environnement différent entre chaque partie)
-Besoins à gèrer : FORTS : (Pareil que pour Minecraft, sauf que les éléments de crafts sont bien plus rares)
-Importance de la mort : TRES FORTE (Game and Map Over)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FORTE (On peut modifier l'environnement, mais bien moins librement que dans Minecraft. Par contre autrui est plus important)

Moyenne : 6.6

Dead Island
6.3
5.

Dead Island (2011)

Sortie : 9 septembre 2011 (France). FPS, Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac, Linux

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : TRES FORTE (Open World, Les zombis sont parfois surprenants dans leurs arrivées, et les spécialisés sont très forts. Chaque déplacement est ardu.)
-Cruauté : OUI (démembrement, mutations)
-Notion d'Aléatoire : FAIBLE ( Loot seulement)
-Besoins à gèrer : FAIBLES (VIe, Munitions, dégradation des armes et craft)
-Importance de la mort : MOYENNE (perte d'argent, relativement important pour snowball)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Tout est sur des "emplacements", c'est bizarre)

Moyenne : 4,7+1 = 5,7

I Am Alive
6.4
6.

I Am Alive (2012)

Sortie : 7 mars 2012. Action, Aventure, Survie

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S

Spireal a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Insécurité permanente : FORTE (Le Brouillard draînant votre vue et votre endurance + les ennemis peu nombreux mais dangereux)
-Cruauté : Oui (Du sang, du corps à corps et un environnement tortueux)
-Notion d'Aléatoire : FAIBLE (Pareil, tout dépend de L'IA)
-Besoins à gérer : FORTS (Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont à surveiller en permanence sous peine de sanction)
-Importance de la mort : FAIBLE (Pas beaucoup d'ennemis, la mort est donc plus un évènement que dans TR. Mais ça reste pas super grave)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Il y a des survivants à aider, sinon on récolte juste des munitions)

Moyenne : 4,6 + 1 = 5,6

--> Par plusieurs points, nous avons donc la première surprise de cette liste.

Fallout: New Vegas
7.8
7.

Fallout: New Vegas (2010)

Sortie : 22 octobre 2010 (France). RPG, FPS

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Spireal a mis 9/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : MOYENNE (Open World Post-Apo)
-Cruauté : OUI
-Notion d'Aléatoire : MOYENNE (Loot, VATS et compétences)
-Besoins à gèrer : FAIBLES (Vie, Munitions, dialogues avec les factions)
-Importance de la mort : FAIBLE (Dernière sauvegarde)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Les choix n'ont pas beaucoup de répercussion sur l'environnement)

Moyenne : 4+1= 5

The Walking Dead : Saison 1
8.1
8.

The Walking Dead : Saison 1 (2012)

The Walking Dead: Season 1

Sortie : 21 novembre 2012 (France). Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, PS Vita, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch

Spireal a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-Insécurité permanente : FAIBLE (Le jeu est certes scripté, mais les ennemis sont surprenants)
-Cruauté : OUI (Amputation sans anesthésie, dilemmes and shit)
-Notion d'Aléatoire : TRES FAIBLE (C'est un point'n'click, donc tout est prévu)
-Besoins à gérer : FAIBLES (Ils sont l'objet de quêtes)
-Importance de la mort : FORTE ( La Mort de Lee n'est pas grave puisque respawn , mais la mort de ses "amis" et la fin de l'aventure en font une donnée très importante)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : MOYENNE ( Les choix présentés peuvent influencer les contextes, et le jeu possède des objets à ramasser et des résolutions d'énigmes)

MOYENNE : 3,9 + 1 = 4.9

FTL: Faster Than Light
7.6
9.

FTL: Faster Than Light (2012)

Sortie : 14 septembre 2012. Simulation, Gestion, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, Mac, Linux, iPad

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : MOYENNE (chaque saut est un risque à prendre, surtout dans des environnements très hostiles)
-Cruauté : Non (à cause des graphismes simples)
-Notion d'Aléatoire : MOYENNE (les rencontres le sont, mais les vaisseaux est au choix du joueur et le boss final est le même)
-Besoins à gèrer : FAIBLE ( Dommages au vaisseau + Oxygène + armes)
-Importance de la mort : FORTE (chaque employé du vaisseau compte + Jeu définitivement terminé)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Seulement des S.O.S auxquels répondre)

Moyenne : 4.8

A remarquer que ce schéma s'applique à quasiment tous les roguelike ou dungeon RPG genre Pokémon Donjon Mystère.

The Last of Us
8.4
10.

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

Annotation :

-Insécurité permanente : MOYENNE (Scripté comme TR, mais les ennemis demandent plus de subtilité)
-Cruauté : OUI (un jeu mature)
-Notion d'Aléatoire : FAIBLE (Imputable à l'IA)
-Besoins à gèrer : FAIBLES (Vie et munitions sont rares)
-Importance de la mort : TRES FAIBLE (Respawn)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : MOYENNE (On se sert d'objets pour faire diversion, on peut détruire des tables et des fenêtres...)

Moyenne : 3,6 + 1 = 4,6

Dead Space
7.7
11.

Dead Space (2008)

Sortie : 24 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Spireal a mis 8/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : MOYENNE (Idem que pour TLUS, là il faut savoir viser rapidement et c'est pas forcément évident)
-Cruauté : OUI (Démembrements et gore)
-Notion d'Aléatoire : FAIBLE (IA)
-Besoins à gèrer : TRES FAIBLE (Vie et "mana" seulement)
-Importance de la mort : TRES FAIBLE (Respawn)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Comme dans TR, les interactions correspondent COMME PAR HASARD au gadget unique supra cool qui tu as)

Moyenne : 2,7 + 1 = 3,7

Tomb Raider
7.2
12.

Tomb Raider (2013)

Sortie : 5 mars 2013. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux

Spireal a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

-Insécurité permanente : FAIBLE ( Le jeu est scripté et linéaire. Si l'on n'avance pas rien ne nous arrive. Et puis le jeu essaye de nous rendre faible au début, mais à la fin on devient un héros normal de JV.)
-Cruauté : OUI (Lara est malmenée et les Game Over sont très violents)
-Notion d'Aléatoire : FAIBLE ( Tout dépend de la réaction de l'IA à vous)
-Besoins à gèrer : TRES FAIBLE (Restez juste en vie)
-Importance de la mort : TRES FAIBLE (Respawn au dernier checkpoint. Quant à celles autres persos, on s'en fout un peu alors que le jeu voulait faire de chaque victime de Lara un évènement)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (On peut tuer des animaux, et c'est à peu près tout.)

Moyenne : 2,2 + 1 = 3,2

--> NON, la survie n'est qu'un contexte

Miasmata
6.1
13.

Miasmata (2012)

Sortie : 28 novembre 2012. Aventure, Survie

Jeu sur PC

Spireal a mis 5/10.

Annotation :

-Insécurité permanente : FAIBLE (Un seul ennemi que l'on ne voit que quelquefois)
-Cruauté : NON ( Rien de choquant sinon des cadavres)
-Notion d'Aléatoire : TRES FAIBLE ( L'Ile et l'emplacement des objets sont prédétermines)
-Besoins à gèrer : FAIBLE ( Juste la soif et un peu de chimie. Et toutes les blessures...ne vous donnent que de la fièvre. Vive l'immersion)
-Importance de la mort : FAIBLE (Dernière sauvegarde.) (Je ne me souviens plus trop de ce point-là)
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale : FAIBLE (Pas beaucoup d'objets et de possibilités, mais il y a la triangulation qui est super cool)

MOYENNE : 2,6.

--> Seconde surprise du classement, cette fois un jeu de survie qui n'en est pas un

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
7.5
14.

S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (2007)

Sortie : 23 mars 2007 (France). FPS, Action, RPG

Jeu sur PC

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

Metro 2033
7.1
15.

Metro 2033 (2010)

Sortie : 19 mars 2010. FPS

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 4

Spireal a mis 7/10.

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

DayZ (mod)
6.8
16.

DayZ (mod) (2012)

Sortie : 17 avril 2012. FPS, Simulation, Survie

Mod sur PC

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

Project Zomboid
7
17.

Project Zomboid

Sortie : 8 novembre 2013 (Accès anticipé). RPG, Survie

Jeu sur PC, Linux, Mac

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

ZombiU
6.1
18.

ZombiU (2012)

Sortie : 30 novembre 2012 (France). FPS, Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur Wii U

Spireal a mis 6/10.

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

Lost in Blue
6.1
19.

Lost in Blue (2005)

Sortie : 10 novembre 2005 (France). Aventure, Survie

Jeu sur Nintendo DS

Annotation :

-Insécurité permanente :
-Cruauté :
-Notion d'Aléatoire :
-Besoins à gèrer :
-Importance de la mort :
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale :

Day One: Gary's Incident
1.9
20.

Day One: Gary's Incident (2012)

Sortie : mai 2012. FPS, Aventure

Jeu sur PC

Spireal a mis 2/10.

Spireal

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