Liste de

18 films

créée il y a 4 mois · modifiée il y a 7 jours
Spy x Family Code: White
6.4

Spy x Family Code: White (2023)

Gekijôban Spy x Family Code: White

1 h 50 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Animation, Action, Comédie

Long-métrage d'animation de Kazuhiro Furuhashi

Chipster a mis 5/10.

Annotation :

Comme souvent, c'est un épisode sur la durée d'un film. Très peu de surprise et de prise de risques, tous les tropes de la série sont là et fonctionnent toujours (la dynamique de chacun des personnages notamment). Mais ça se percute à un rythme qui tient pas sur la longueur, une séquence de fin notamment trop longue dans le vaisseau à mon goût et un découpage sur le combat de Yor qui casse la tension.

Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance
7.1

Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance (2024)

Wallace & Gromit: Vengeance Most Fowl

1 h 19 min. Sortie : 3 janvier 2025 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Nick Park et Merlin Crossingham

Chipster a mis 7/10.

Annotation :

Toujours sympa Wallace et Gromit même s'il n'a pas l'éclat du Lapin-Garou.

Rebel Moon : Partie 1 - Calice de sang
5.6

Rebel Moon : Partie 1 - Calice de sang (2024)

Rebel Moon: Chapter One - Chalice of Blood

3 h 21 min. Sortie : 2 août 2024. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Zack Snyder

Chipster a mis 3/10.

Annotation :

Vu en morceaux, un peu comme sa consistance. Déjà ressortir 2x le même schéma pour présenter son méchant, merci on avait compris durant l'intro. Mais surtout son univers crypto-Star Wars au rabais ne convainc jamais, la faute surtout à des mondes assez insignifiants qu'il présente. Et les nazis sont vraiment ridicules (pléonasme ?). Et l'histoire d'une meneuse qui trouve des rebelles pour la rejoindre comme un vieux JRPG. Et les ralentis moisis.
Au moins Sofia est plutôt cool.

Apocalypto
7.1

Apocalypto (2006)

2 h 18 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Action, Aventure

Film de Mel Gibson

Chipster a mis 8/10.

Annotation :

Restitution fascinante et impressionnante de réalisme, et d'immersion. Toujours cette obsession de Gibson pour la souffrance physique mais qui a tout son sens ici au regard des enjeux de déclins civilisationnels.

Sans un bruit - Jour 1
5.6

Sans un bruit - Jour 1 (2024)

A Quiet Place: Day One

1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2024 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Michael Sarnoski

Chipster a mis 5/10.

Annotation :

Sans être aussi mauvais qu'inutile (je considère déjà pas la licence comme une quelconque réussite), juste un banal bidule de survie avec quelques scènes de chaos ok tier qui joue assez peu avec son cadre urbain unique de NYC.

Le Comte de Monte-Cristo
7.3

Le Comte de Monte-Cristo (2024)

2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame

Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

Chipster a mis 7/10.

Annotation :

Difficile de ne pas le comparer à son équivalent de cape et d'épée des 3 Mousquetaires, dont il montre autrement plus de maitrise, d'ambition et de rythme. Même Niney auquel je ne pensais jamais croire dans ce rôle passe de justesse le test de l'antihéros. Musicalement (le thème qui revient sans cesse mais dont on ne garde aucune mélodie) et niveau mise en scène (les couleurs bizarrement saturées au début ? Le combat final tout mou) ça reste très uniforme.

Tunnel to Summer
6.4

Tunnel to Summer (2022)

Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi

1 h 23 min. Sortie : 5 juin 2024 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Tomohisa Taguchi

Chipster a mis 6/10.

Annotation :

Dommage pour le manque d'ambition sur le traitement du temps qui passe, notamment de sa conclusion. J'y vois même une contradiction entre les trajectoires des deux personnages au regard du message véhiculé sur le deuil. Cela n'a pas empêché le film de faire mouche chez moi dans l'ensemble parce que la dynamique fonctionne bien et encore une fois la concision fait que le film ne s'écarte jamais de son fil rouge.

Anatomie d'une chute
7.7

Anatomie d'une chute (2023)

2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller

Film de Justine Triet

Chipster a mis 7/10.

Annotation :

Autopsie d'un couple dysfonctionnel sur fond de jugement de la sincérité des sentiments, avec des comédiens tous très convaincants. Quelques mises en scène bien fichues (l'enregistrement tout en hors champ, le témoignage de Daniel qui ne peut que suivre les sons). Manque peut-être cette véritable étincelle tant le film a été mythifié.

Abigail
5.6

Abigail (2024)

1 h 49 min. Sortie : 29 mai 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Chipster a mis 6/10.

Annotation :

Toujours bon client des concepts de massacres en huit clos dans un super manoir. D'autant que je m'étais gardé le synopsis donc je me suis vraiment pris la surprise du twist. Un peu de fun, un peu de gore, manque quand même d'idées passé la moitié mais ça m'a fait ma petite soirée.

Trap
5.5

Trap (2024)

1 h 45 min. Sortie : 7 août 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de M. Night Shyamalan

Chipster a mis 4/10.

Annotation :

Comme de plus en plus souvent, le premier vrai plaisir vient de ne rien savoir du film. De prime abord donc, le concept m'a directement happé. Malheureusement le récit est tellement bourré de ficelles absolument énormes que ça détruit toute suspension d'incrédulité. On finit par avoir l'impression que les personnages sont plus là pour aider le tueur que l'attraper tellement ils lui donnent toutes les clés pour s'en sortir ! Vraiment frustrant. D'autant plus dommage que la situation se renverse de manière intéressante. Mais même suite à ça, Shyamalan essaye de donner un semblant de justification au tueur alors que ça n'apporte absolument rien au personnage et qu'on pouvait tout à fait s'en passer.

Les Guetteurs
5

Les Guetteurs (2024)

The Watchers

1 h 42 min. Sortie : 12 juin 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ishana Shyamalan

Chipster a mis 4/10.

Annotation :

Toute l'ambiance de la forêt est plutôt réussie, la protagoniste à base de trauma rabâché des milliers de fois nettement moins. Aussi le film ne sait pas trop quoi faire de ses autres personnages qui sombrent peu à peu dans la folie.. et puis finalement non ils redeviennent normaux. Il y aurait pu avoir un truc à faire avec ces créatures mais elles sont trop maladroitement exploitées. On en ressort franchement indifférent.

Mickey 17
6.4

Mickey 17 (2025)

2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (France). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Chipster a mis 5/10.

Annotation :

Le premier ressentiment en sortant de la séance avec ma compagne a été "on sait pas si on a aimé". Encore un super concept qui se casse la gueule passé la moitié. C'est globalement platement mis en scène mais avec ce qu'il faut de décalage et de petites touches d'humour sur la condition de Mickey. Tout le contraire de la satire fatigante jusqu'à devenir carrément lourdingue de l'autre débile à travers Ruffalo qui finit par prendre le pas sur le récit.

Survivre
4.2

Survivre (2024)

1 h 30 min. Sortie : 19 juin 2024. Action, Science-fiction, Thriller

Film de Frédéric Jardin

Chipster a mis 3/10.

Annotation :

Film post-apo évidemment fauché donc on ne voit absolument rien de la catastrophe suggérée pourtant pleine de potentiel, pour se "contenter" d'un bien banal film de survie dans le désert (au demeurant très beau) jouant quasiment jamais de son postulat.

Le Garçon et le Héron
6.9

Le Garçon et le Héron (2023)

Kimitachi wa dô ikiru ka

2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Chipster a mis 5/10.

Annotation :

Le protagoniste m'a semblé trop antipathique, le film ne m'a jamais émotionnellement transporté, et surtout pas mal d'incompréhension sur plusieurs éléments ou même l'intérêt de la conclusion. Bref j'étais pas dedans. Nonobstant quelques passages techniquement impressionnants.

Ravage
5.6

Ravage (2025)

Havoc

1 h 45 min. Sortie : 25 avril 2025. Action, Thriller

Film de Gareth Evans

Chipster a mis 6/10.

Annotation :

Une certaine appréhension sur un nouveau Evans by Netflix, qui on le sait pourra difficilement réitérer la révolution The Raid (ouais j'assume). Et ça se confirme sur une intro interminable voire immonde avec ses courses poursuites en CGI des années 2000. Puis il parvient enfin à enclencher la seconde passée la moitié avec la bagarr tant attendue qui répond plutôt bien aux promesses. On en aurait voulu un peu plus car au final on a que deux bonnes scènes à se mettre sous la dent. J'aime toujours bien la petite atmosphère triade qu'il ajoute, malgré les menaces qui ne convainquent jamais totalement.

L'Amour ouf
6.6

L'Amour ouf (2024)

2 h 41 min. Sortie : 16 octobre 2024. Policier, Drame, Romance

Film de Gilles Lellouche

Chipster a mis 4/10.

Annotation :

Qu'est-ce que c'est grossier et long. Lelouche ne se sent plus filmer à user et abuser d'effets de mise en scène pompeux. Les personnages n'ont pas de consistance, disparaissent puis apparaissent sans logique. L'ellipse n'apporte aucune profondeur ni évolution à Clothaire, Jackie n'a aucune personnalité propre en dehors de sa relation avec lui. Tout le traitement de l'amour est très manichéen, c'est le passionnel déraisonné ultra romantisé qui n'existe que dans les fantasmes d'un certain cinéma, soit l'amour chiant du quotidien bourgeois. Je veux bien accorder le point de l'ambition à faire une espèce de grande tragédie romanesque moderne.

Bullet Train Explosion
6

Bullet Train Explosion (2025)

Shinkansen Daibakuha

2 h 14 min. Sortie : 23 avril 2025. Action, Policier, Drame

Film de Shinji Higuchi

Chipster a mis 5/10.

Annotation :

C'était un peu long et mal joué la plupart du temps, on se prend au jeu sur la première moitié avant que le twist plante un peu le rythme et l'implication du spectateur qui s'imagine bien la fin sans grande surprise.

The Substance
6.9

The Substance (2024)

2 h 20 min. Sortie : 6 novembre 2024 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Coralie Fargeat

Chipster a mis 6/10.

Annotation :

On est là pour le message de la détestation de soi face au regard des autres parce qu'on ne croit pas au personnage d'Elisabeth qui ne m'a jamais semblé vraiment exister dans son propre univers.
Le film attend sa conclusion pour creuser son concept quitte à virer guignolesque, même sur son final pas bien finaud mais j'imagine foncièrement libérateur.
Et toujours cette fascination du cinéma Français d'horreur pour les sons et les gros plans, tout le traitement autour de la chair est particulièrement typique et confine ici à l'obsession même de ses personnages pour leur corps.

Chipster

Liste de

Liste vue 3 fois