Cover Walt Disney Studios en 1963 et en 1964

Walt Disney Studios en 1963 et en 1964

Regroupement de tous les films sous le giron de Walt Disney Studios durant l'année 1963 et l'année 1964.
Avec comme toujours des commentaires plus ou moins longs pour exprimer mon avis personnel sur ces productions.

La structure des Walt Disney Studios comprend les sociétés de ...

Afficher plus

Liste de

8 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 7 ans

Après lui, le déluge

Après lui, le déluge (1963)

Son of Flubber

1 h 43 min. Sortie : 31 octobre 1964 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Stevenson

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 16 Janvier 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 22 129 412 $.

AVIS:

Première suite jamais conçue dans l'histoire des Studios Disney, Après Lui, le Déluge est pourtant le film le plus bancal réalisé par Robert Stevenson.
Simple redite de Monte Là-D'ssus, ce "Son of Flubber" a beaucoup de mal à se détacher de son "père" justement. Excepté les 20 premières minutes laissant présager une bonne petite comédie familiale comme on les aime (notamment le spot publicitaire absolument génial faisant rappeler les "How to.." de Dingo), le film va rapidement s'engouffrer dans un remake camouflé du premier film. Le plaxmol est remplacé par le plaxmogaz mais livre pourtant quasiment les mêmes gags et l'histoire, ne sachant pas où aller, reprend tous les moments cultes du précédent volet mais dans le désordre allant de la séparation temporaire du couple principal au match de football, quasi-identique à la partie de basket du premier film. Ça fait sourire mais l'effet de surprise a disparu. Et le retour du rival amoureux et l'arrivée de l'ancienne amie cruche de Brainard ne servent absolument à rien (la seconde étant même purement abandonnée en plein milieu de l'intrigue).
Alors bien sûr, cela reste un divertissement correct et le casting reste excellent mais on pouvait s'attendre à mieux de la part de Stevenson et de Disney.

6/10

Sam l'Intrépide

Sam l'Intrépide (1963)

Savage Sam

1 h 43 min. Sortie : 7 février 1966 (France). Aventure, Western

Film de Norman Tokar

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 1 Juin 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 3 000 000 $.

AVIS:

Pourtant réticent aux suites, Walt Disney accepte l'idée de continuer l'histoire de Fidèle Vagabond à travers un nouveau film, Sam L'Intrépide. C'est la deuxième et dernière fois que la Papa de Mickey aura à lancer la production d'un sequel avec Après Lui, le Déluge. La comparaison au film de Robert Stevenson est malheureusement inévitable. Sam n'emporte pas autant l'adhésion que le défunt chien, dans notre petit coeur, Vagabond reste notre favori. Le film n'est même pas centré sur le nouveau compagnon de Travis et Arliss mais sur ces deux frères capturés par des indiens avec leur amie du premier volet. L'histoire n'a donc plus rien à voir avec Fidèle Vagabond et on se demande alors pourquoi chercher à lier les deux films alors qu'il y a pas de progression psychologique chez les personnages. Si Tommy Kirk a gagné en assurance depuis sa très bonne performance dans le précédent film, c'est son "petit frère" Kevin Corcoran qui a pas mal régressé et qui nous casse les oreilles, son changement de voix une fois sur deux dû à sa puberté est assez perturbant et n'arrange rien. La première heure est par conséquent assez décevante mais la seconde partie regagne en intérêt grâce à l'arrivée des adultes dans le récit qui se lancent sur la trace des apaches. Ils sont menés par un excellent Brian Keith et les fans retrouvent avec plaisir Jeff York qui avait fait une petite apparition dans le premier film. Couci-couca pour cette nouvelle aventure mais cette réalisation de Norman Tokar reste divertissante.

6/10

L'Été magique

L'Été magique (1963)

Summer Magic

1 h 50 min. Sortie : 7 juillet 1963 (États-Unis). Comédie musicale

Film de James Neilson

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 7 Juillet 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 4 350 000 $.

AVIS:

Avec Summer Magic, Disney propose pour la première fois ce qu'on pourrait appeler un film de détente, ou plutôt un film de vacances. Le long-métrage de James Neilson ne détient en effet aucune grosse péripétie et son histoire tient sur un timbre-poste. Il s'agit juste de suivre pendant 1h50 l'installation d'une belle et joyeuse famille dans leur nouvelle résidence au sein d'une ville charmante.
Ce mot convient à merveille au film: Charmant. Si on peut reprocher à Summer Magic son intérêt semblant sur le papier limité, on passe en fait un très bon moment en compagnie de ces personnages tout simplement parce qu'ils sont fort sympathiques. Les performances d'Hayley Mills et de Dorothy McGuire y sont également pour beaucoup. Tout est mené dans une bonne ambiance et une atmosphère très reposante. L'objectif est seulement de nous faire passer un bon moment et le film y arrive très bien.
Les Frères Sherman signent ici leur premier film musical bien qu'ils soient encore hésitants sur le genre. Tantôt les ritournelles viendront de séquences composées telle une comédie musicale, tantôt ce seront des airs pouvant être chantés par n'importe qui dans la vie normale. Si les chansons ne sont pas inoubliables, elles participent au charme du film.
Léger et agréable.

7,5/10

L'Incroyable Randonnée
6.4

L'Incroyable Randonnée (1963)

The Incredible Journey

1 h 20 min. Sortie : 16 septembre 1964 (France). Aventure, Drame

Film de Fletcher Markle

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 20 Novembre 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 4 200 000 $.

AVIS:

Nouveau film animalier plus proche du docu-fiction que du film d'aventures, L'Incroyable Randonnée se classe parmi les très bonnes surprises des années 1960's dans le catalogue Disney en images réelles.
L'histoire est relativement simple puisqu'elle montre le parcours de trois animaux, deux chiens et une chatte, à travers le Canada sur 250 miles dans le but de retrouver leurs maîtres partis en vacances durant un certain temps.
À partir de ce synopsis, L'Incroyable Randonnée ne peut que tenir sur le dressage de ses animaux et la force de ses images pour nous intéresser au destin de ces trois compagnons d'aventures. Ce qui est mission accomplie puisque plusieurs prises sont dignes d'un True-Life Adventures tant elles arrivent à capter la beauté de la nature et dévoilent avec précision la vie quotidienne des animaux (particulièrement la séquence où l'ours attaque nos héros à quatre pattes). C'est même tellement réussi qu'on est vraiment attaché à ces deux toutous et ce minou. On veut les voir réussir et savoir comment ils vont arriver à retrouver leur famille, famille étant d'ailleurs le seul point un peu raté du film puisque nous n'éprouverons aucune empathie pour elle.
Mais pour le reste, L'Incroyable Randonnée est à découvrir.

7,5/10

Les trois vies de Thomasina

Les trois vies de Thomasina (1964)

The Three Lives of Thomasina

1 h 37 min. Sortie : 4 juin 1964 (Royaume-Uni). Drame

Film de Don Chaffey

Walter-Mouse a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sorti le 11 Décembre 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 2 250 000 $.

AVIS:

Dans la même logique d'embauche que pour Robert Stevenson et Norman Tokar, Walt Disney considère l'expérience de Don Chaffey sur Bobby des Greyffriars comme satisfaisante et lui confie une autre adaptation de roman dans la même veine, Les Trois Vies de Thomasina. Ce mignon petit film regorge de bons moments en plus de nous introduire à Karen Dotrice et Matthew Garber, futurs enfants-stars de Mary Poppins. Bien que gentillette, l'histoire est pleine de tendresse et développe avec réussite la difficulté à renouer des liens entre un père et un enfant après la mort d'un proche. Le chatte du titre est elle aussi une bonne surprise, elle nous partage via une voix-off ses ressentis mais garde une certaine dignité, son entrée dans le "paradis des chats" est un passage complètement barré mais rafraîchissant. Le point fort du film est tout simplement son charme, c'est innocent et attachant, les personnages nous sont très sympathiques, que ça soit le duo Patrick McGoohan/Susan Hampshire ou les enfants aimant mimer les adultes (l'enterrement de Thomasina pour l'exemple). Un divertissement familial honorable qui mériterait, comme beaucoup d'autres Disney, une meilleure exploitation de nos jours.

7,5/10

Merlin l'Enchanteur
7.2

Merlin l'Enchanteur (1963)

The Sword in the Stone

1 h 19 min. Sortie : 16 décembre 1964 (France). Animation, Fantasy

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman

Walter-Mouse a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 25 Décembre 1963 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Animation Studios.
Budget: 3 000 000 $.
Box-office mondial: 22 200 000 $.

AVIS:

Malgré le succès des 101 Dalmatiens en salle, le nouveau Classique Disney va être produit dans de mauvaises conditions, l'équipe technique étant moins grande que pour les précédentes productions animées, Walt Disney acceptant le projet par contrainte ne pouvant faire Chantecler et n'étant que peu présent lors du développement du film à cause de ses problèmes de santé.
Et la production aura beau s'être mal passé, Merlin L'Enchanteur est un très chouette dessin animé qui, s'il ne s'élève pas au rang de grand film, est digne d'intérêt.
Le détournement de la légende du Roi Arthur est presque faite pour un court-métrage de Disney Animation, le long-métrage étant finalement une succession de scènes où le héros va apprendre une leçon l'aidant à progresser jusqu'à retenir la morale finale sans l'aide de son "professeur".
En plus d'avoir un style graphique très beau, Merlin L'Enchanteur tire toute sa force de ses personnages excellents, de son humour très réussi et de son duel de magie inoubliable.
Très amusant et inventif.

8/10

La Baie aux émeraudes
5.4

La Baie aux émeraudes (1964)

The Moon-Spinners

1 h 58 min. Sortie : 24 septembre 1965 (France). Romance, Thriller

Film de James Neilson

Walter-Mouse a mis 6/10.

Annotation :

Sorti le 2 Juillet 1964 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 3 500 000 $.

AVIS:

La Baie aux Émeraudes est un film d'exception pour Walt Disney Productions puisqu'il est à ce jour le seul long-métrage de la compagnie aux grandes oreilles à s'être laissé tenter par le genre du suspense.
Walt Disney s'essaie donc à la sauce hitchcockienne et engage pour cela James Neilson, déjà réalisateur de 12 épisodes de la série Alfred Hitchcock présente. On notera également que La Baie aux Émeraudes est le dernier film dans lequel figure l'actrice culte du cinéma muet, Pola Negri.
Et comme on pouvait s'en douter, c'est du touché-coulé.
La première heure est assez efficace et nous présente des enjeux mystérieux assez intrigants, de même pour les personnages dont certains sont campés par la talentueuse Hayley Mills et le légendaire Eli Wallach.
Mais la deuxième partie nous rappelle que nous sommes dans un film Disney et que le film ne peut donc pas aller plus loin que son postulat de départ. Trop simple pour des adultes, trop complexe pour des enfants. Et les longueurs s'enchaînent.
Bien tenté malgré tout.

6/10

Mary Poppins
6.9

Mary Poppins (1964)

2 h 20 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Comédie, Animation, Comédie musicale

Film de Robert Stevenson

Walter-Mouse a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Sorti le 27 Août 1964 aux États-Unis.
Production: Walt Disney Pictures.
Budget: Inconnu.
Box-office mondial: 102 300 000 $.

AVIS:

Beaucoup considèrent Mary Poppins comme la synthèse du cinéma de Walt Disney et ces personnes ont raison. Déjà parce que le film est dans le domaine des images réelles l'achèvement de tout ce que le Papa de Mickey a essayé et expérimenté durant 14 ans pour améliorer ses films Live mais aussi parce qu'il s'agit d'une vraie déclaration d'amour à tous les thèmes que le maître a mis en valeur pendant des années.
Cette adaptation du roman de Pamela Travers est en effet un festival de bons moments. L'anti-déprime par excellence tant tout le monde s'amuse et tant ça respire la joie! Le rythme est parfaitement maîtrisé allant aussi bien dans les scènes survitaminées que dans les moments de repos, la bande-originale des Frères Sherman est une merveille pour les oreilles et varie tout autant son registre musical (peut-être les meilleures chansons des compositeurs), les acteurs sont tous parfaits, Julie Andrews, Dick Van Dyke et David Tomlinson en particulier, l'histoire enchaîne les scènes d'anthologie et techniquement, le film atteint un niveau jamais vu dans le cinéma de Walt Disney et même le cinéma tout court.
Un grand film familial!

9,5/10

Walter-Mouse

Liste de

Liste vue 3K fois

11
1