Cover Watching Challenge 2018 - Yorick

Watching Challenge 2018 - Yorick

L'année dernière je m'étais lancé dans un Watching Challenge où il fallait regarder 40 films (+ 10 films optionnels) selon des thèmes constitués d'un mashup des thèmes des précédents Watching Challenges. J'ai réussi tout juste à regarder les 40 films, mais c'était une bonne expérience que je souhaite ...

Afficher plus

Liste de

50 films

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ans

The Big Lebowski
7.7
1.

The Big Lebowski (1998)

1 h 57 min. Sortie : 22 avril 1998 (France). Comédie, Policier

Film de Joel Coen et Ethan Coen

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un film avec un anti-héros - J'arrête pas d'en entendre parler en ce moment, mais je sais pas de quoi ça parle.

En fait avec ce film, j'hésite entre le classer dans les nanards assumés ou dans les comédies bien foutues. Y a des personnages haut en couleur, des situations quand même très drôles même si certaines, on les voit venir à des kilomètres. Le scénario ne tient à rien : c'est un mec... ou on devrait dire un glandeur qui voit son train train quotidien bien réglé et tout simple chamboulé parce qu'il porte le même nom qu'un millionnaire qui a la bonne idée de s'être entiché d'une nymphomane qui a disparu pour laquelle on demande une rançon. Alors si ça commence par simplement se faire casser la gueule et se faire pisser sur son tapis, ça part très vite dans tous les sens avec une surenchère de malheur qui lui tombe sur le coin du museau. Malgré cela, il reste heureux et reprend sa vie au bowling. D'ailleurs c'est pas pour rien que le bowling est choisi. Car à chaque fois que la quille tombe, elle est toujours relevée et remise à sa place. Comme le Duc.

Little Miss Sunshine
7.3
2.

Little Miss Sunshine (2006)

1 h 41 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un road movie - Je me souviens d'avoir fait une parodie de cette affiche, donc j'ai un intérêt particulier pour ce film

Un petit film bien sympathique qui pour le coup a toutes les caractéristiques du road movie américain : une famille recomposée se retrouve à parcourir la route sur laquelle il lui arrivera les emmerdes les plus inimaginables et improbables. Parce que pour le coup, se faire arrêter par les flics avec un cadavre dans le coffre alors qu'on amène sa fille à un concours de beauté, ça te coupe le souffle. C'est aussi un film qui ne brille pas par son esthétisme, mais dans son exploration des différents genres, il est efficace. On rigole beaucoup. On est pris aux tripes lorsque l'émotion est là quand certains protagonistes doivent renoncer à leur avenir. C'est un film qui donne envie d'aimer sa famille même si des fois on les déteste, surtout si des fois elle nous manque.

Rêves
7.5
3.

Rêves (1990)

Yume

1 h 57 min. Sortie : 11 mai 1990 (France). Drame, Fantastique, Sketches

Film de Akira Kurosawa

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

3. Un film sorti le mois et l'année de ta naissance - mai 1990, chiant à trouver.

Un film assez disparate en définitive. Il est composé de 8 mises en scène ayant pour même thème le rêve et un désir de revenir à un mode de vie plus naturel et d'arrêter la course aux progrès. Des fois la notion de rêve est difficile à trouver comme c'est le cas dans les derniers sketchs. Le seul indice que l'on a c'est qu'on retrouve le même personnage qui parcourt tantôt les tableaux de Van Gogh, tantôt les versants du Mont Fuji rouge en train d'exploser sous l'effet d'une explosion nucléaire, tantôt un mode apocalyptique avec une déshumanisation (qui frise le ridicule, faut le dire), tantôt un village utopique des moulins à eau. Si le rêve n'est pas clair, la volonté d'exposer ses idées est ici principale. Inversement, dans le premier, les idées sont plus en filigrane (bien que présente avec les vergers en fleurs ou dans le Tunnel), c'est vraiment le rêve qui est le plus important. Il y a une vision qui est partagée avec l'utilisation du folklore japonais qui est tout à fait intéressant.

Le film paraît un petit peu long et on se dit que des fois si on enlevait les longueurs, on en aurait pour moitié moins de film. Cependant, je trouve qu'elles font partie du tout et qu'elles contribuent à la contemplation du film. Cela m'a certes valu de m'endormir à la fin de l'épisode de la cordée dans la montagne, mais en reprenant le lendemain matin, c'était tout bon.

Mention spéciale à Scorsese qui est méconnaissable et que je n'aurais pas reconnu de toute façon si je n'avais pas lu les anecdotes.

The Plague Dogs
7.6
4.

The Plague Dogs (1982)

The Plague Dogs

1 h 43 min. Sortie : 4 avril 2012 (France). Aventure, Drame, Animation

Long-métrage d'animation de Martin Rosen

Yorick26 a mis 3/10.

Annotation :

4. Un film dont un personnage partage l’une de tes passions - les animaux, mais apparemment c'est impossible de trouver un film sur les animaux qui finit bien...

A dire vrai, le film ne commence pas bien. L'affiche a un petit quelque chose d'innocent qu'on ne retrouve pas dans le film. Rien n'est innocent. Tout est fait pour te faire bader et te montrer à quel point la vie de ces deux chiens d'expérimentations est injuste et cruelle. J'ai peut-être un parti pris ou une connaissance plus poussée de ce qu'il se fait en France pour avoir contribué de loin (rassurez-vous, cela consistait juste à les promener et à leur chercher une famille une fois leur étude terminée... Et à s'entrainer à faire un prélèvement de semence aussi, mais je vous passe les détails... Ils avaient l'air plutôt content); Du coup, je sais que maintenant ce n'est pas comme ça que ça se passe. Je sais également que leur utilisation de la menace de la peste est complètement foireuse. Je sais également cependant que l'humain est assez abruti pour arriver à ce genre de débilité. Et ça me fout en rogne. rajoutez à cela que j'ai regardé le film dans une VO sans sous-titre qui est pénible car pas facilement audible, que je n'adhère pas au style grisonnant des dessins, que les mouvements labiaux pour coller à la voix me dérangent assez (je les trouve pas crédibles là où Disney ne me pose aucun soucis). Bref, j'ai passé une heure 45 assez pénible. Et je ne vous parle pas de la fin qui est des plus ignobles que l'on ait jamais vues. Si vous voulez traumatiser un enfant avec ce dessin animé, c'est celui qui vous faut. J'ai du réécrire la fin dans ma tête pour que ce soit acceptable.

Lost in Translation
7.2
5.

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

◉ Un film sur le voyage - Tout le monde l'avait l'année dernière dans son watching challenge

Il passait juste avant le Prestige sur je ne sais plus quelle chaine. Et je croyais qu'ils étaient tous les deux dans mon Watching Challenge, donc je ne pouvais pas passer à côté même si j'étais bien tenté de regarder le Seigneur des Anneaux qui passent sur une des premières chaines. En définitive j'ai bien fait. Même si le Prestige ne faisait partie que de mes envies, j'ai passé une sacré bonne soirée avec deux films réussis. Pour celui-ci, j'ai presque été choqué dans un premier temps. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un film qui se moquait des cultures étrangères et en l'occurrence de la culture japonaise que j'admire bien que je ne la connaisse que très peu. Du coup, dans les premiers temps du film, j'ai comme eu un goût amer. Un genre de "pas touche au japon". Puis il y a un second temps où on se rend compte qu'on est face à deux personnes qui sont incapables de s'adapter à ce mode de vie et que les Japonais ne les jugent pas alors qu'ils sont chez eux. Nous on les juge ces deux perdus. Ils sont seuls et se trouvent parce qu'ils sont isolés. Ils sont inadaptés et c'est ce qui les rend gauches et drôles. Et notre culture, nos habitudes, nos acquis en deviennent risibles. Le dépaysement est quelque chose que j'ai particulièrement aimé et j'en ai eu donc un bref aperçu. J'ai presque envie de croire que je peux comprendre ce qu'ils ont ressenti. Et ça me touche.

Vol au-dessus d'un nid de coucou
8.3
6.

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

One Flew Over the Cuckoo's Nest

2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

6. Un film sur la folie - Ma maman me gronderait si je ne le mettais pas.

J'ai quand un peu du mal avec l'idée qu'on essaye de nous faire passer la pilule qu'un mec qui viole une fille de 15 ans puisse être un mec sympa qu'il faudra plaindre à la fin. Alors oui, la lobotomie et les électrochocs, on sait que c'est pas bien, oui, repousser un gamin déjà fragilisé dans ses retranchements c'est pas la bonne méthode. Mais de là à nous laisser croire qu'un violeur d'enfant puisse s'en tirer à peu près tranquillement, ça me chagrine un petit peu. Car différentes propositions sont faites au fur et à mesure : le laisser dans un centre HP, le laisser dans une prison, le laisser s'enfuir, le laisser en état de mort cérébrale ou le laisser mort. Dans la plupart des cas il échappe à sa peine.

Mis à part ça, je trouve que c'est un film intéressant surtout dans ces personnages qui sont tous assez bien faits. Il n'y a que les filles que je trouve trop surjouées dans leur superficialité. Sinon, les protagonistes secondaires en viendraient presque à voler la vedette au héros principal ce qui n'est pas pour me déplaire car je considère que c'est un critère de qualité dans un film. Ou alors c'est que le personnage principal est tellement mal foutu que là ça en devient un défaut, mais là ce n'est pas vraiment le cas même si je n'adhère pas à son histoire.

Louise en hiver
6.9
7.

Louise en hiver (2016)

1 h 15 min. Sortie : 23 novembre 2016. Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Jean-François Laguionie

Yorick26 a mis 9/10.

Annotation :

◉ Un film d'animation pour adultes - C'était dans mes envies.

Très joli film que celui-là. Je me suis concrètement régalé. Il s'agit d'une version revisitée de Vendredi ou la vie sauvage. Vendredi tombe un mercredi, la vie sauvage se fait dans une station balnéaire désertée et le personnage est incarnée par une mamie seule souffrant des années qui passent. La question de la solitude revient sans cesse et comme on peut s'y attendre on y prend gout. On apprécie de voir des gens, mais passé le cap de se demander pourquoi on est seul, on se rend compte que la solitude nous apporte une liberté. La qualité de la musique et de l'image sont parfaites, il n'y a rien à y redire. La voix de Louise est juste parfaite et je suis content que ce soit Jean-François Laguionie qui prête sa voix au chien.

C'est arrivé près de chez vous
7.6
8.

C'est arrivé près de chez vous (1992)

1 h 35 min. Sortie : 4 novembre 1992 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

◉ Un film en found footage - Un thème où si on n'aime pas les films d'épouvantes, ben on n'a pas bien le choix.

Je ne savais pas grand chose sur ce film mis à part qu'il avait vraiment filmé ses parents presque à leur insu ce qui rend le tout particulièrement drôle. En soit le film n'est pas magnifique. Il est parfois un peu inégal mais dans sa globalité je le trouve très réussi car il arrive à nous rendre mal à l'aise avec ce tueur en série pour qui le moindre petit larcin est le moment de faire de la poésie. On ne prend pas grand chose au sérieux, on ose pratiquement tout. Y a dans cette liberté quelque chose d'intéressant et qu'on ne retrouve plus vraiment maintenant où on nous dit qu'on n'a plus le droit de rire de tout. Alors oui, ça nous gêne. On trouve ça indécent. Mais dans ce film, ce n'est pas comme dans la vie de tous les jours. On est là pour ça. Pour rire de ce qu'on ne peut pas rire. Du coup, on se permet et tant pis si ça choque.

Ce que je retiendrais le plus de ce film ? Le cocktail du Petit Gregory.

Le Nouveau Monde
6.7
9.

Le Nouveau Monde (2005)

The New World

2 h 15 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terrence Malick

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un film basé sur un conte de fées - C'est con, je me suis fait déjà toute une série de film basé sur des contes, mais lui il m'avait échappé.

Raaaah. Quelle fin toute pourrie ! Alors déjà je fais partie de la #TeamSmith, mais là. Quelle fin. Je reproche à l'interprétation que Pocahontas ne retrouve pas son côté proche de la nature. Après je n'avais que Disney comme référence, mais après visionnage de ce film qui couvre le 1 et le 2, je me rends compte que ce film est d'une part beaucoup plus crédible, beaucoup plus complet. Je ne parle pas des amis animaux, de l'arbre qui parle et tout. Je parle juste de la colonisation qui plus présente, des sentiments qui sont plus forts.

Kon-Tiki
6.6
10.

Kon-Tiki (2012)

1 h 58 min. Sortie : 18 août 2015 (France). Drame, Historique

Film de Joachim Rønning et Espen Sandberg

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

10. Un film qui se passe sur les mers - Dans mes envies.

Au départ, je l'avais mis dans mes envies et quand vint le moment de le visionner, en relisant le synopsis, je me suis demandé quelle étrange idée j'avais eu là. En définitive, j'ai bien fait de faire confiance à mon premier instinct, c'est le récit d'un radeau qui traverse l'océan afin de prouver qu'une théorie est possible (que la Polynésie a été d'abord conquise par l'Amérique du sud et non pas par l'ouest). Du coup, cela veut dire qu'il faut faire un bateau dans les mêmes conditions que dans l'ancien temps. Bon en vérité, mon esprit critique scientifique m'empêche d'omettre que les conditions ne sont pas assez similaires pour qu'on puisse prouver quoi que ce soit, à moins qu'ils aient déjà inventé à l'époque de la soupe à la tomate déshydratée par exemple. Néanmoins, j'ai bien aimé cette traversé qui m'a rappelé un peu l'Odyssée de Pi et qui met en valeur une foi indéfectible qui va détruire la vie du protagoniste principal en définitive. Mais il y croit et il a besoin que d'autres le croient également. Et c'est beau.

La Planète des singes
7.7
11.

La Planète des singes (1968)

Planet of the Apes

1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Franklin J. Schaffner

Yorick26 a mis 10/10.

Annotation :

◉ Un film dont l'un des personnages principaux est un animal

En vérité, le personnage principal n'est pas vraiment un animal, mais il est considéré comme tel alors que c'est un homme. C'est ce que j'ai adoré dans ce film, c'est la remise en question de notre prétendue supériorité. J'avais déjà vu le film, mais il y a très très longtemps si bien que je n'en gardais le souvenir que d'une cage au milieu d'une jungle. De plus, le dénouement m'était évidemment déjà connu en raison du matraquage publicitaire des autres films de la saga. Néanmoins, pour un film sorti en 1968 je trouve que le sujet et la manière dont il est traité particulièrement récent. Rajoutez à cela des choix de costumes et de décors qui abolissent la nécessité du recours à des effets spéciaux non disponibles jusqu'alors, je n'aurais pas été étonné si on m'avait dit que le film était sorti 30 ans après. La science-fiction ne devait pas être alors le grand genre du cinéma et cela devait être assez culotté de réaliser ce film. Donc entre ça et le thème qui m'a beaucoup plus, j'ai été captivé par ce film.

Le seul défaut que je pourrais y trouver c'est le traitement des minorités humaines. Nous avons quatre membres à la base, une femme, trois hommes dont un scientifique noir, un américain qui cherche la célébrité et un désabusé.La femme meurt dès les premières minutes du film suite à une fissure dans son lit (que c'est débile), l'homme noir est le premier à se faire tuer (et empaillé pour faire bonne mesure) et le second homme a le droit à un lessivage de cerveau chirurgical. Manquait plus que ce soit d'une ethnie particulière et on avait le cahier des charges qui était rempli et vite expédier.

Seul sur Mars
6.8
12.

Seul sur Mars (2015)

The Martian

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

12. Un film qui se passe sur une autre planète - Film en commun avec Cocotte <3

Les Chaussons rouges
8.1
13.

Les Chaussons rouges (1948)

The Red Shoes

2 h 15 min. Sortie : 10 juin 1949 (France). Drame, Musique, Romance

Film de Michael Powell et Emeric Pressburger

Yorick26 a mis 9/10.

Annotation :

◉ Un film avec deux réalisateurs - Il me fallait une raison pour regarder ce film. Dédicace à D_Y

Très bon film. Autant D_Y trouvait la seconde partie chiante comme la mort (j'exagère), autant j'ai tout apprécié. C'est surtout un hymne à la passion. La passion de la danse, l'amour, la passion pour son travail. Je suis encore une fois surpris de la qualité d'un film qui a plus de 60 ans et de ma capacité à l'apprécié. Les prouesses techniques reposent sur ses acteurs et sur la danse. C'est qu'elle bouge bien ses jambes la bougresse. La scène du ballet, rare moment où des effets spéciaux, pourrait donner un côté désuet à la chose passe sans soucis.

Into the Wild
7.3
14.

Into the Wild (2007)

2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame

Film de Sean Penn

Yorick26 a mis 3/10.

Annotation :

14. Un film qui se passe en pleine nature

Un film chiant comme la mort traitant de la solitude (à peine) et du rejet de tout. Je crois que le personnage principal part du principe qu'une fois qu'on s'est dépossédé de tout il ne restera que la vérité. Etant donné que je suis pas d'accord, j'accroche pas. En fait j'accroche pas à son rejet de la société. C'est un ado déjà aigri pourri gâté qui brille par son côté désagréable. On n'a pas envie de le suivre. On n'a pas envie de l'écouter. Il est prétentieux à vouloir nous faire la leçon avec ses citations philosophiques. Bref. C'était un mauvais moment. En plus c'est de l'hypocrisie, parce qu'il est constamment aidé, il s'appuie sur de la consommation. Rien que son bus qui a servi d'ancien campement lui offre tout un confort bien loin de l'état sauvage qu'il désire. Du coup, le film et surtout la fin se veut moraliste. Mais devoir supporter sa petite tête de piniouffe tout le long est insupportable.

Frida
7
15.

Frida (2002)

2 h 03 min. Sortie : 16 avril 2003 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Julie Taymor

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

15. Un film qui nous montre la vie entière de l'un de ses personnages - Un film que je dois voir d'après Cocotte, mais on ne sait plus pourquoi...

Sympathique. Cela m'a fait plaisir de retrouver Frida dans ce film et dans savoir un peu plus. Je ne connaissais pas grand chose d'elle à part quelques trucs glanés dans Coco (cette honte) et une vague connaissance générale. Du coup, j'en connais un peu plus sur sa vie et je suis content. Cela aurait pu être un film plus étincelant, mais ce n'aurait pas ressemblé à l'artiste. Je suis pas fan de son art, mais j'ai trouvé sa vie intéressante.

La La Land
7.5
16.

La La Land (2016)

2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance

Film de Damien Chazelle

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un film de 2017 ayant eu beaucoup de succès - Voilà, c'est une raison de le voir.

Alors j'ai un peu du mal à concevoir l'engouement pour ce film. Alors autant il y a des choses que j'ai apprécié. J'aime bien le sujet "Ce qu'on doit faire pour aller au bout de ses rêves et que peut-on sacrifier". J'aime beaucoup la pâte artistique. Les couleurs sont tantôt chatoyantes, tantôt criardes... C'est un univers coloré avec des représentations de certains passages très sympathiques. Cependant, ce film possède un gros défaut, c'est qu'on se fait chier. J'ai du attendre bien la moitié du film avant que je me prenne au jeu et qu'il y ait un enjeu. La première partie est dénuée d'intérêt, on suit la vie de deux loosers qui s'enferment dans leur passion respective et qui ont du mal à en sortir. Youpi ! Et ça traine. Et ça traine. C'est ponctué de quelques musiques et chorégraphies qui nous réveillent, mais sinon nada. Et puis steuplait ! L'histoire du Jazz... C'est pas comme si on la connaissait pas. Et c'est pas pour ça que j'aimerai le Jazz. Je suis désolé, mais je n'aime toujours pas ça. Alors le petit discours moralisateur m'a un peu fait scrogneugner.

Pour un film plébiscité par beaucoup, j'ai été très déçu.

Léo, roi de la jungle
6.5
17.

Léo, roi de la jungle (1997)

Janguru Taitei

1 h 39 min. Sortie : 20 avril 2005 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Yoshio Takeuchi

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

17. Un film avec un animal qui parle - Je l'ai depuis trois ans sur mon étagère, mais toujours pas vu.

Il est difficile de ne pas parler du Roi Lion de Disney lorsqu'on veut parler de ce film. Il est à la fois source d'inspiration, très similaire et très différent. Grosse différence : la place des hommes. L'intrigue principale se résume à "Une bande d'explorateurs sont à la recherche d'une montagne sacrée au sommet de laquelle se trouve une pierre légendaire capable de fournir une incroyable quantité d'énergie. Cette montagne, cachée de tous, se trouve être dans la jungle de Léo, son roi, père de deux petits lionceaux dont un qui veut devenir ami avec les hommes." Il y a beaucoup de choses dans ce film, ce qui fait que ça va assez vite et que c'est mal amené bien souvent. On retrouve les bases du scénario du Roi Lion. Un fils de roi qui veut explorer et se retrouve totalement isolé, cette fois-ci dans le monde du cirque, pour devenir ami avec les humains. On retrouve également du Pochahontas/Avatar avec le désir d'un pillage de richesse avec des méchants sans vergognes (bien que très ridicules, le dernier mourant d'une indigestion). Les dessins et la musique ne sont pas non plus exceptionnel. On ne reste pas scotché devant la beauté des paysages, mais on admire la classe du roi Léo (et la moustache du Dr. Moustache). La musique est discrète et pas très mémorable. Néanmoins, ce que j'aime dans ce film, c'est son côté méconnu, là où le Roi Lion a un tout autre humour et une aura que je trouve surfaite.

eXistenZ
6.7
18.

eXistenZ (1999)

1 h 37 min. Sortie : 14 avril 1999. Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

Yorick26 a mis 4/10.

Annotation :

◉ Un film qui parle de jeu(x) - C'est parce que Plag l'a vu que je l'ai choisi.

J'ai trouvé ce film très inintéressant. Peut-être suis-je habitué aux films à rebondissements tels que ceux de Nolan (avec en tête évidemment Inception dans ce cas-ci) ou aux codes du jeu vidéo ? En tout cas l'histoire était cousue de fil blanc. Tout commence avec une situation rocambolesque où le personnage principal se pose des questions qui sont très pertinentes mais qui sont éludées avec un "Oh, c'est normal !". Et bien non, ce n'est pas normal et du coup il est évident qu'il y a un truc qui se trame. Par conséquent il faut pas dix minutes avant qu'on comprenne quel sera le twist final et le film perd beaucoup si ce n'est toute sa saveur. Car on ne va pas se mentir, les réflexions sur le jeu vidéo sont à peine effleurées. L'ambiance du jeu vidéo est particulièrement inesthétique. C'est même pas du gore pour angoisser, c'est du gélatineux ridicule. La musique ne nous emmène nulle part et je ne me souviens même pas de l'avoir remarquée. Il n'y a que les cinq dernières minutes que j'ai attendu tout le film et qui étaient conformes à ceux à quoi je m'attendais qui m'ont plu. C'était pourtant bien essayé comme idée, mais je la trouve très mal réalisée.

Sixième Sens
7.4
19.

Sixième Sens (1999)

The Sixth Sense

1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique

Film de M. Night Shyamalan

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un film avec un acteur qui sort de sa zone de confort - C'est d'un simple ce thème v.V

Je me suis fait avoir comme un bleu. Je n'en dirais pas plus, mais encore une fois j'ai été bien naïf et bien sot. C'était un bon film. Je craignais de me faire flipper, mais dans l'ensemble cela reste assez soft. Comme je le disais au début, je me suis fait avoir tout simplement. Suis-je naïf ? En tout cas j'étais bien content, de me faire avoir.

Akira
7.9
20.

Akira (1988)

2 h 04 min. Sortie : 8 mai 1991 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo

Yorick26 a mis 9/10.

Annotation :

◉ Un film d'animation japonais (autre que Ghibli) - 10 avis une bonne note moyenne, un monstre qu'il faut que je vois.

Très bon film. Même si on se sent qu'il y a un lâchement à la fin dans les métamorphoses, surtout quand ça se lance dans le gore etc. J'ai aimé la musique, j'ai aimé les dessins, c'était quand même super travaillé. Surtout pour l'époque. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que la fin s'enchaîne un petit peu trop vite et qu'il me manque un peu plus d'optimisme.

Voyage of Time - Au fil de la vie
6.3
21.

Voyage of Time - Au fil de la vie (2017)

Voyage of Time: Life's Journey

1 h 30 min. Sortie : 4 mai 2017 (France).

Documentaire de Terrence Malick

Yorick26 a mis 4/10.

Annotation :

◉ Un film dont tu aimes la musique originale - Une musique entendue sur Spotify grâce à Krystal. Mais je sais pas de quoi parle le film.

En fait le film ne parle de rien. D'ailleurs il ne parle pas. Pour avoir regardé peu de temps avant The Tree of Life j'ai toujours cette même impression de regarder un film à afficher dans une salle d'attente ou pour un fond d'écran et un film de propagande pour les créationistes. Cela aurait pu être tout simplement beau à regarder, mais tout n'est pas joli à voir et surtout tout n'est pas logique. Des fois TErrence Malick utilise des raccourcis débiles pour illustrer ses propos, sans compter sur la voix chiante à souhait qui ne sert à rien. La narratrice (Cate Blanchett) me fait l'idée d'une vieille tante qui regarde le film avec toi, qui déraille et dit n'importe quoi. Au début c'est marrant, mais à la fin, quand on part dans des listes qui n'ont ni queue ni tête, ça devient saoulant. Quel dommage. Même la musique que j'avais surkiffé dans The Tree of life, je n'ai pas apprécié autant dans ce film.

Seven Sisters
6
22.

Seven Sisters (2017)

What Happened to Monday

2 h 03 min. Sortie : 30 août 2017. Action, Policier, Drame

Film de Tommy Wirkola

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

◉ Un film dont deux des personnages sont jumeaux - Bon c'est pas des jumeaux, mais des septuplées, mais ça marche quand même. J'étais persuadé que c'était en fait un film d'épouvante.

"Un film dont deux des personnages sont jumeaux"... ça m'a fait rire de voir l'intitulé et de la comparer à la fin. Au départ je pensais tricher, mais en fait pas tant que ça. Enfin bref. Film qui m'a beaucoup parlé car en tant que vétérinaire je suis un agent de la gestion des populations. Même si en France on réalise principalement de campagnes de stérilisation, je sais que dans d'autres pays ce n'est pas non plus exactement le cas et que les euthanasies de gestion de population existent. Néanmoins, par extrapolation le métier que je pratique revient à adopter une loi chez l'homme qui vise à stériliser (de force) la plupart des couples, surtout si vous êtes pauvres. Je sais que je prends beaucoup de raccourci, mais ça reviendrait à peu près à ça. Je ne peux malheureusement pas arrêter de stériliser des petits chats et des petits chiens car c'est également un des facteurs de la propagation de nombreuses maladies qui peuvent être des zoonoses, mais j'ai quand même eu en plein milieu du film un sentiment de culpabilité. Je me console cependant avec le fait que loin d'avoir un besoin de procréer, l'espèce humaine peut ressentir une envie d'avoir des enfants. Chose qui n'est pas le cas. Pour le coup, si je me suis laissé à l'anthropomorphisme tout à l'heure, je sais qu'il ne faut pas le faire dans ce cas. Les femelles ne ressentent pas le besoin d'avoir des petits (donc non il n'est pas recommandé de faire une premier portée et après de stériliser... une portée c'est uniquement pour le plaisir du propriétaire). Elles sont juste sujettes à des cycles hormonaux complètement déstabilisants et incontrôlables.

Mais revenons au film. Je n'ai pas vu beaucoup de défauts. Ce que je lui reproche le plus c'est qu'on comprend beaucoup trop rapidement ce qui est arrivé à Lundi (alors que c'est quand même le titre anglophone du film : What Happened to Monday). Heureusement il y a les raisons qui n'étaient pas évidentes et que je trouve magnifiquement tragiques. Autre petit soucis, c'est que je trouve étrange que la méchante du film incarnée par Glenn Close a mis 30 ans à essayer de faire avancer sa carrière. Ça évolue bien plus vite. De même le futur a un design assez particulier. On dirait un pré-Blade Runner et le moment où Lundi achète un rat m'y a fait fortement fait pensé... (1/2)

The Grand Budapest Hotel
7.8
23.

The Grand Budapest Hotel (2014)

1 h 39 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

Yorick26 a mis 8/10.

Annotation :

(2/2) Mais si la loi de l'enfant unique était tellement une réussite, on devrait avoir un regain de la nature au lieu d'avoir une ville exacerbée. La surpopulation est toujours là et pourtant Glenn Close nous présente à l'aide de beaux graphiques trafiquotés une nette diminution de la population. Quel en est l'impact ? Tout ça on ne le saura pas, et c'est dommage. A moins qu'il n'y ait aucune réussite... Je trouve en gros que c'est dommage de ne pas aller plus loin et de nous fournir une réponse.

◉ Un film qui a gagné l'Oscar de la meilleure création de costumes - Dans mes envies.

Un film assez étrange qu'on pourrait presque dire burlesque. Il y a quand même une jolie esthétique, mais c'est à peu près tout. L'histoire n'est pas non plus des plus palpitantes, c'est une histoire d'un héritage qui se passe mal avec un gérant d'hotel et son fidèle allié le lobby boy. Tout est dans l'élégance des personnages, ou l'élégance des lieux et de la manière de filmer. Les costumes eux, ne sont pas des plus jolis. Je suis presque déçu car je m'attendais à quelque chose de magique.

Macbeth
6.1
24.

Macbeth (2015)

1 h 53 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Drame

Film de Justin Kurzel

Yorick26 a mis 10/10.

Annotation :

◉ Une adaptation de pièce de théâtre - Une des pièces de théâtre dont j'ai vu le plus d'adaptation et que je connais le mieux. Mais que je n'apprécie pas spécialement.

Je vais pas parler du fond de l'histoire parce que je l'ai déjà critiqué ainsi que la traduction, mais je vais parler plus de la réalisation. J'ai trouvé ce film sublime et à vrai dire j'ai eu du mal à y trouver des défauts. Je m'attendais à avoir une version revisitée de Macbeth avec des dialogues revus et corrigés pour les simplifier et les rendre plus aptes à la compréhension de tout un chacun. Que nenni, au lieu de ça, j'ai retrouvé de nombreuses phrases qui étaient ancrées dans ma mémoire et que je finissais par murmurer en même temps que son acteur. Je n'ai pas cherché à comparer avec la version traduite que j'ai lue et étudiée car non seulement je ne l'avais pas sous la main, et ça m'aurait fait perdre une partie du fim. Car comme le théâtre, ce film s'attache à donner vie au texte à la différence près que tout ne se passe pas sur une scène restreinte mais dans un monde beaucoup plus large à la limite de l'infini accentuant la réalité des faits. Autre avantage du cinéma sur le théâtre est la possibilité d'ajouts d'effets qui dans ce film ne seront pas utilisés à outrance. Des ralentis exagérés dans des scènes de bataille, des filtres brûlants pour le combat final et quelques effets de lumières pour rajouter à la photographie de ce film des notes de sublime. Les paysages à la fois désolés et somptueux nous imprègnent et sont magnifiquement filmés. Tout comme les émotions des personnages principaux où la folie progressive de Macbeth est très bien illustrée. Je n'avais cependant pas souvenir que celle de Lady Macbeth était si rapide à se rompre. Je me souvenais qu'elle était la première à ne plus pouvoir continuer, mais alors qu'elle semble tenir le coup le plus longtemps, et contrairement à son mari qui s'enfonce progressivement, elle craque d'un coup jusqu'à en mourir. Autre souvenir que j'avais gardé différent, c'est la forêt se déplaçant. J'avais gardé dans l'idée que les soldats avaient utilisé les arbres pour se cacher ou se défendre, mais peut-être était-ce pas la vérité ou trop compliqué à réaliser.

Blade Runner
7.9
25.

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Le premier film du Top 100 des Tops 10 que tu n'as pas vu - Mon Watching Challenge de l'année dernière a comblé pas mal de vide dans ce classement.

A l'instar de Ghost in the Shell avec lequel il possède de nombreux points communs, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un bon pan du film. Suis-je habitué aux morales prémâchées ? En tout cas j'ai apprécié dans ce film son univers où la Terre est devenue un dépotoir laissé à l'abandon avec ces hommes robots plus vrais que nature à DLC courte. J'ai aimé ce futurisme sombre et triste. J'ai aimé les personnages qu'ils soient réplicants ou humains. J'ai moins aimé le manque d'explication des scènes. Etait-ce à cause d'une mauvaise qualité d'image que j'avais du mal à les mettre bout à bout. Qui était-ce sur cette photo, cette femme allongée sur lit qu'on arrive à apercevoir en se déplaçant virtuellement dans la pièce où elle a été prise ? Zhora, Pris ? Rachel ? Quelqu'un d'autre ?

Apparemment il y avait deux versions qui laissent plus ou moins le doute sur le mystère d'Harrison Ford. Je trouve que celle que j'ai regardé ne laisse guère le choix. Certes il y a des coïncidences troublantes, mais c'est tout. C'est donc un film que j'aurais aimé qu'il rentre plus dans les détails et qui soit moins par moment contemplatif (bien que les paysages et la direction artistique soient exquises).

Mamma Mia !, le film
5.3
26.

Mamma Mia !, le film (2008)

Mamma Mia! The Movie

1 h 48 min. Sortie : 10 septembre 2008 (France). Comédie musicale, Romance

Film de Phyllida Lloyd

Yorick26 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

◉ Un film dont le nom fait référence à une chanson

C'est le film auquel je m'attendais à pas grand chose. Mais bon voilà, il suffit qu'on chante pour que ça touche une corde sensible. Que dis-je ? Vous chantez faux ? Vous chantez des musiques que j'adore ? Vous êtes parfaits ! Vous êtes drôle, délurés et vous fleurez bon la bonne humeur. Vous êtes ma came. C'est marrant de voir Meryl Streep en nymphomane reconvertie en gérante ratée d'un hotel qui pousse la chansonnette et qui se balade en salopette. Voilà. Je sais que beaucoup détestent ce film, mais moi, en rentrant du travail, je n'avais qu'une hâte c'était de voir la suite de ce film que j'avais commencé entre midi et deux.

Rêves d'androïde
6
27.

Rêves d'androïde (2002)

Parumu no Ki

2 h 10 min. Sortie : 2002 (Japon). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Takashi Nakamura

Yorick26 a mis 6/10.

Annotation :

◉ Un film avec des robots - J'hésite avec Blade Runner 2049, mais je sais pas s'il y a vraiment des robots, lui fait partie de mes envies.

Je n'ai pas spécialement été accrochés par ce film. Je lui trouve beaucoup trop de défauts qui en soient ne sont pas dérangeants mais qui lorsqu'on commence à le comparer avec d'autres films qui sont dans le même style, apparaissent grossis. On peut le comparer à deux films : premièrement Pinocchio et deuxièmement Nausicaä (voire Akira). Dans le premier, on retrouve l'idée d'une marionnette qui veut devenir un humain et qui doit passer par une série d'épreuves pour y arriver. Il y a souvent, que ce soit dans Disney ou dans les autres films, une peinture humaine peu optimiste mais une enfance qui reste assez pure et innocente. Ici, en voulant devenir humain, il va piocher dans sa folie et dans sa cruauté si bien qu'il en fera peur à Mina et manquera peu de la perdre. Tout ça est raconté d'une manière beaucoup plus crue que ce à quoi je m'attendais. Ne vous fiez pas à la jolie couverture, ce n'est pas fait pour les enfants. On retrouve d'ailleurs cet amour pour les proliférations tissulaires, cette fois-ci, que l'on avait découvert dans Akira. Si vous aimez les branches qui vous poussent dans la bouche, par contre, c'est fait pour vous. Parce qu'il ne restera du compte original italien que quelques références comme la couleur bleue apportant la possibilité d'une métamorphose, quelques branches qui poussent sur le nez, un gros poisson dans lequel Palme (le robot personnage principal de notre histoire, pardon que j'ai oublié de présenter) veut entrer et un acolyte animalier noir et blanc. C'est tout.
On retrouve également du Nausicaä avec son univers avec des arbres fantastiques et bien souvent verruqueux, des machines volantes, son monde supérieur polluée. Un style de monde que j'avais trouvé plus doux. Là la seule ville que l'on voit, elle est fade, malheureuse et pauvre. C'est une question de goût, mais je n'aime pas trop. Et surtout j'avais gardé le souvenir que Nausicaä était mieux fait en terme de dessins, alors qu'il est plus ancien. C'est bien dommage.

Néanmoins, ça reste un bon film, mais je ne suis pas le bon public.

Chantons sous la pluie
8.1
28.

Chantons sous la pluie (1952)

Singin' in the Rain

1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Stanley Donen et Gene Kelly

Yorick26 a mis 9/10.

Annotation :

◉ Un film qui met de bonne humeur - Déjà dans le pack bonus de l'année dernière.

Je crois que c'est le genre de film qui me rendra amoureux à chaque fois. Il y a tout. De la comédie musicale, du spectacle, de la danse impressionnante, des chansons célèbres, une histoire d'amour magnifique et une aura à faire pâlir. C'est pas n'importe quel film. C'est quand un film méga célèbre, que pas tant de gens que ça ont vu, mais tout le monde connais à peu près l'air de cette chanson qui a plus de 65 ans. En plus, ils nous offrent un petit bout d'histoire à croquer. A l'heure actuelle, les seules avancées technologiques, ce sont les films en 3D et la qualité d'image. L'histoire se passe au cours de l'invention de la gravure sur cire du son. Le film muet tombe donc en désuétude pour le film parlant. Un duo d'acteur·e·s est alors forcé de s'adapter et d'apprendre à jouer et de prendre en compte les paroles. Si pour l'un, la situation n'est pas si compliquée, pour l'autre, c'est beaucoup plus compliquée car en plus de ne pas comprendre comment fonctionne l'enregistrement du son ce qui fait que tout est mal réglé, elle possède une voix nasillarde absolument insupportable. Sa carrière se voit voler en éclat. Se rajoute une histoire d'amour, des complots et de la jalousie. C'est vraiment un chouette film et je regrette pas de l'avoir vu.

The Tree of Life
6.3
29.

The Tree of Life (2011)

The Tree of Life

2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique

Film de Terrence Malick

Yorick26 a mis 5/10.

Annotation :

◉ Un film qui a apporté une innovation - Ce thème de merde... Je m'attends à être déçu.

Euh. Ben c'était bizarre. C'est l'histoire d'un drame familial comme il y en a 100 000. Et encore "drame", c'est un bien grand mot. C'est triste, mais c'est hélas la vie. Ce qui a voulu être mis en évidence dans ce film, c'est le vécu de cette perte dans toute sa spiritualité. Ce qui est profondément lourd. J'aurais préféré qu'on nous bassine pas avec tout le côté religieux de la chose. Car sinon, c'est un film qui est certes long, mais qui est très joli. Avec des images de synthèses, des images macro, des images suggestives allant de la création du monde et de la vie jusqu'à celle de l'au-delà.

A la limite, j'aurais préféré que ce soit que des passages symboliques avec de la jolie musique, mais il a fallu rajouter une histoire pas très intéressant avec un matraquage religieux indécent. Mais là, le Monsieur a voulu tout mettre dans le film, du coup c'est un fourre-tout qui ne peut pas plaire à tout le monde.

District 9
7.1
30.

District 9 (2009)

1 h 52 min. Sortie : 16 septembre 2009 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Neill Blomkamp

Yorick26 a mis 7/10.

Annotation :

◉ Un film africain - Déjà entamé l'année dernière.

Encore un film sur les extraterrestres. On ne peut pas reprocher à celui-là d'être original et d'utiliser un point de vue sympathique où ce sont les extraterrestres qui essayent de se casser de chez nous et où ils sont vus comme des réfugiés. Néanmoins, j'avais arrêté car j'avais eu du mal à accrocher au chara-design de ces crevettes et au côté fond-foutage ou je ne sais plus comment s'appelle cette technique. Du coup dès qu'on commence à s'arracher les ongles, c'était le moment de la pause et j'avais mis de côté de ce film pour regarder autre chose d'un peu plus joyeux. La seconde moitié était un peu plus intéressante à voir, plus tournée vers l'action.

Yorick26

Liste de

Liste vue 370 fois

3