Cover Y a un gars... Spielberg, machin-chose... Il fait des films, je crois...

Y a un gars... Spielberg, machin-chose... Il fait des films, je crois...

Je devais bien passer par là un jour ou l'autre. C'est comme ça, si je veux pouvoir me la péter dans la vie, il faut que j'ai vu tous les Spielberg. Et ils seront tous ici, placés selon mes préférences.

Liste de

35 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 1 an

E.T. l'extra-terrestre
7.2
1.

E.T. l'extra-terrestre (1982)

E.T. the Extra-Terrestrial

1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai toujours beaucoup aimé ce film, mais mon cycle Spielberg me l'a pleinement fait redécouvrir. Je n'ai jamais autant adoré ce film.
E.T est vraiment un extra-terrestre tout mignon, qui m'amuse toujours autant. De façon générale, les personnages sont très attachants, même ceux qu'on s'attendrait à ne pas blairer, comme les potes du grand frère. Le lien entre E.T et Eliott est vraiment fascinant. Je n'avais pas capté quand j'étais petite le lien psychique qui les unit. La force de leur lien est très touchante et prenante, sans conteste une des meilleures amitiés homme-créature de l'histoire du cinéma. Les acteurs jouent très bien, même les enfants. L'animatronique d'E.T est très réaliste, la magie opère toujours. L'éclairage est particulier, nos personnages sont quasiment toujours plongés dans la pénombre. Ca crée une chouette ambiance, bien mystérieuse. La musique de John Williams est superbe! Elle reste en tête, fait rêver et prend aux tripes. Les sentiments que crée ce film sont très forts et nombreux. On a parfois peur, on est parfois touchés, parfois amusés, parfois émerveillés. Mais peu importe le sentiment que ce film veut faire reproduire, il y arrive toujours sur moi!
Une vraie perle!

Il faut sauver le soldat Ryan
7.4
2.

Il faut sauver le soldat Ryan (1998)

Saving Private Ryan

2 h 49 min. Sortie : 30 septembre 1998 (France). Guerre, Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il faut sauver le soldat Ryan est un film magnifique, avec laquelle on réalise particulièrement que tout, même juste un homme n'ayant rien de particulier dans son rang et son sang peut être une raison de se battre, du moment que le but est noble. Particulièrement dur dans ses scènes, empirées par cette impression que toutes ces morts sont totalement absurdes, l'horreur de la guerre est parfaitement retranscrite. Les acteurs sont excellents (en même temps, y a Tom Hanks et Matt Damon) et l'on tient à la vie de leurs personnages.
La guerre est quelque chose d'absurde, et je n'ai jamais vu un autre film illustrer cette idée aussi bien.

Indiana Jones et la Dernière Croisade
7.7
3.

Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)

Indiana Jones and the Last Crusade

2 h 07 min. Sortie : 18 octobre 1989 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On change tout de suite d'ambiance! Il n'y a rien de mieux si l'on aime l'aventure, les heures de rire et Harrison Ford (Huhuhuhuuuuu!) qu'Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le duo Henry Jones est super, impossible d'oublier les bonnes scènes bien marrantes que l'on vis avec eux. Les personnages sont attachants et mémorables, les scènes d'actions sont toujours super sympas et la musique de John Williams fait des merveilles et reste dans la tête toute la journée.

A.I. Intelligence Artificielle
6.5
4.

A.I. Intelligence Artificielle (2001)

A.I. Artificial Intelligence

2 h 26 min. Sortie : 24 octobre 2001 (France). Science-fiction, Fantastique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai adoré! Clairement un des meilleurs Spielberg pour moi.
C'est un film extrêmement intéressant et intelligent. Ce long-métrage parvient totalement à créer une véritable impression de malaise. Le rythme est bien lent et pourtant, je me sentais complètement prise dans l'histoire, l'aventure de David me prenait vraiment aux tripes. Les messages tenus par le film sur l'intelligence artificielle sont vraiment intéressants. Les personnages sont sympathiques également. Je me sentais complètement avec David. Même en voyant que ses réactions manquaient parfois de naturel, je croyais fermement à son humanité et tenais absolument à ce qu'il trouve son bonheur. Et cela prouve d'ailleurs que Haley Joel Osment est un véritable petit génie. Les différents endroits que l'on découvre apportent une véritable ambiance aux scènes. Que ce soit l'aspect très terne des lieux habités par les humains, ou les couleurs complètement exagérées de Rouge City, tout parvient à créer une étrange impression de malaise. L'éclairage est également bien travaillé dans ce même but. Sinon, même si ça colle bien avec cette ambiance et cet univers futuriste, la musique de John Williams m'a paru un peu trop simple par rapport à ce qu'il est capable de faire.
Cette version du conte de Pinocchio est très mélancolique et dérangeante, mais aussi profondément intelligente et émouvante. C'est clairement à voir!

West Side Story
7.1
5.

West Side Story (2021)

2 h 36 min. Sortie : 8 décembre 2021 (France). Comédie musicale, Drame, Romance

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

20/12:

Wow... quelle merveille! Ça me donne vraiment envie de revoir l'original, pour certainement le revoir à la hausse.
Je ne fais pas parti de ceux qui mettent le film de 1961 sur un piédestal. Et c'est sans doute pourquoi je trouve la version de Spielberg supérieure à tous les niveaux. Bon déjà, je trouve toujours le récit aussi splendide. West Side Story est une très belle relecture de l'histoire de Roméo et Juliette, prenant place dans les rues de New York, et contant la lutte entre deux clans délinquants. L'histoire apporte un commentaire social toujours d'actualité, en abordant le racisme, et en le faisant sans aucun manichéisme (même si les Blancs sont sans doute les plus en tort, les Portoricains ne se comportent pas nécessairement mieux), ce qui me plaît beaucoup. Le remake illustre vraiment très bien la haine entre les deux clans, Spielberg parvient avec brio à nous faire ressentir le tragique de la situation, on sent constamment l'inéluctable arriver. Et au milieu de toute cette haine, nous suivons une romance totalement old school, entre les deux héros Tony et Maria, issus de chacun des clans. Leur romance se fait en un coup de foudre, mais le film parvient totalement à faire ressentir la force de leur amour. Je trouve toujours que le film mélange assez étrangement le réalisme et l'aspect conte de fée, mais bon, c'était déjà quelque chose qui me perturbait dans l'original. Le casting est absolument incroyable, tout le monde joue, chante et danse à la perfection (la voix de Rachel Zegler porte tellement haut, c'est magnifique). Les chorégraphies sont absolument sensationnelles et apportent un spectacle jouissif. C'est là que Spielberg apporte tout son talent et sa patte, à travers une mise en scène vivante, une caméra qui danse avec les personnages, et une image qui offre un tableau très réaliste de New York. Pour ce qui est des chansons, elles sont comme dans l'original, mais je dois avouer trouver leur interprétation et leur orchestration plus réussies ici.
Ce film a toujours le souci d'être un remake, qui restera peut-être toujours dans l'ombre de l'original et de la pièce, dont il reste proche. Mais en ce qui me concerne, il a ma préférence.

Arrête-moi si tu peux
7.5
6.

Arrête-moi si tu peux (2002)

Catch Me if You Can

2 h 21 min. Sortie : 12 février 2003 (France). Biopic, Comédie, Policier

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais vraiment le sentiment, avant de voir le film, que cela n'allait pas m'intéresser. J'étais sûre que ce serait un des quelques Spielberg dont je ne serais pas fan, et je comptais le regardais seulement pour que mon cycle soit complet. Et au final... quelle bonne surprise! Je le mets carrément parmi les plus hauts du panier, c'est vraiment inattendu!
J'avais peur de me retrouver avec une banale intrigue policière. Mais étant donné que l'on suit tout du point de vue du fraudeur, ça m'a vraiment bien investie. L'histoire est bien rythmée et sympathique, ça me faisait bien sourire de voir toutes les combines utilisées par Frank pour arriver à s'en sortir. Les deux personnages principaux, joués par le gars le plus mignon du monde et Tom Hanks, sont vraiment sympas. Frank est, je trouve, un personnage vraiment attachant, qui commet des tonnes de méfaits mais fait tout cela en espérant sincèrement ramener le bonheur dans sa famille. Et l'agent qui le poursuit dégage vraiment quelque chose de sympathique, avec son ton très sérieux mais parfois moqueur. La relation qui naît entre eux est plutôt amusante, puisqu'ils sont ennemis mais qu'ils en viennent presque à s'attacher l'un l'autre. La musique de John Williams a un petit air qui se retient plutôt bien. Plus le film avance, et plus certaines scènes s'avèrent plutôt émouvantes, on comprend totalement les sentiments de Frank, et on est énervés que la situation se présente ainsi.
Comme quoi, faut toujours savoir se lancer, on peut toujours avoir des bonnes surprises!

Cheval de guerre
6.2
7.

Cheval de guerre (2011)

War Horse

2 h 26 min. Sortie : 22 février 2012 (France). Drame, Guerre

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Magnifique, un des meilleurs Spielberg!
L'amitié entre le cheval et son maître est vraiment touchante. Ils partagent finalement peu de moments ensembles, mais tout le long, on sent un lien très fort entre eux, avec notamment Joey qui se sert constamment de ce qu'Albert lui a appris. C'est un cheval qui fait preuve de peu d'humanité, il agit et pense beaucoup comme un cheval, mais il a pourtant beaucoup de personnalité, et est donc fascinant à suivre. Dans l'ensemble, les personnages humains le sont aussi, et parviennent tous à être développés comme il faut... ils sont juste parfois un peu trop parfaits, comme c'est le cas pour Albert. On suit le malheur de plusieurs personnes, mais du point de vue d'un cheval qui n'a aucun avis sur leur sort, ce qui est bouleversant mais très intéressant. La réalisation de ce film est également superbe. Les paysages sont magnifiques et leur majesté est très bien rendue. La scène de bataille à la fin est juste géniale, toutes les explosions sont très bien rendues, on réalise bien l'horreur dans laquelle les soldats sont lancés. De façon générale, malgré l'absence de sang, les malheurs engendrés par la guerre sont très bien reproduits. Les 14 chevaux utilisés pour Joey sont tous très bien dressés. La musique de John Williams est superbe.
Et dans l'ensemble, c'est un film très touchant, une pépite!

Ready Player One
6.7
8.

Ready Player One (2018)

2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'histoire est chouette à suivre, on est bien dedans. L'OASIS est incroyablement riche. On en prend plein les yeux. Bien que ce monde soit purement virtuel, il se révèle extrêmement vivant. Les effets visuels sont très bons, la motion capture est très réussie. La caméra doit parfois filmer des scènes complètement chaotiques, difficiles à bien rendre. Les références sont nombreuses mais n'entravent jamais le récit. Mais tout en parvenant à nous faire réaliser le chaos qui se dégage, tout reste bien filmé, on arrive à suivre. Cependant, le film n'est pas parfait. Les personnages sont très lissés et n'ont pas énormément de profondeur. La romance n'est jamais rendue de façon suffisamment touchante, et l'écriture reste très manichéenne. Mais en bonne chose, nous avons la musique d'Alan Silvestri qui apporte un joli côté rêveur, en s'adaptant très bien avec les jeux vidéo. Ready Player One apporte également une bonne réflexion sur la virtualité. On essaye pas de nous faire à mort la leçon en ne montrant que les aspects négatifs des jeux vidéo, mais on nous apprend aussi que la réalité doit garder une place importante dans notre vie. C'est un juste milieu qui me plait beaucoup.
C'est donc un film très chouette! L'hommage le plus passionné et intelligent que l'on pouvait faire sur la culture geek!

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
6.7
9.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet (1991)

Hook

2 h 22 min. Sortie : 1 avril 1992 (France). Aventure, Comédie, Fantastique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On retourne dans un univers plus merveilleux avec Hook ou la meilleure adaptation de Peter Pan que j'ai vue. Ce film possède une excellente naïveté qui ne sombre jamais dans la niaiserie. Le sentiment d'enchantement que l'on ressent au visionnage est juste parfait. Les personnages sont attachants, et les acteurs que ce soient Robin Williams (particulièrement lui!), Dustin Hoffman et Julia Roberts sont tous très bons. Mon seul vrai problème, ce sont les enfants. Que ce soient les Enfants Perdus ou le fils de Peter, ils sont tous clichés et casse-pieds. A part ça, c'est à découvrir!

Sugarland Express
6.7
10.

Sugarland Express (1974)

The Sugarland Express

1 h 50 min. Sortie : 12 juin 1974 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le célèbre cinéaste a fait du très bon boulot dès ses débuts!
Les personnages principaux sont vraiment sympas à suivre. L'héroïne Lou Jean est assez timbrée, se comporte quelque fois comme une gamine, mais son combat admirable pour récupérer son fils la rend attachante. Son mari Gilbert est également intéressant et fait tout autant sourire que son épouse. Même s'ils passent plusieurs fois à se disputer, j'ai trouvé leur couple assez touchant, autant que ça peut l'être pour des gens pareils. J'ai également bien aimé le policier qu'il prennent en otage. L'amitié qui se crée entre les trois protagonistes m'a amusée. J'ai bien aimé aussi suivre les policiers, qui souhaiteraient arrêter nos héros mais qui ne savent jamais comment s'y prendre. L'histoire est vraiment sympa à suivre. Ce qui m'a principalement plue, c'est que je ne parvenais pas à deviner à l'avance comment tout cela allait se conclure, ce n'est pas du tout téléphoné. Pour un de ses premiers films, il est beau de voir que Spielby parvenait déjà à poser sa patte, avec plusieurs plans-séquences réussis. Si je devais reprocher quelque chose, c'est que je pense qu'une histoire pareille se serait bien prêtée à être plus dynamique. De plus, c'est John Williams qui s'occupe de la musique, mais... y en n'a quasiment pas, de musique.
Mais pour un premier film au cinéma, c'est vraiment du bon! Spielby a toujours eu du talent!

La Liste de Schindler
8.1
11.

La Liste de Schindler (1993)

Schindler's List

3 h 15 min. Sortie : 2 mars 1994 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La déprime, le retour! L'ambiance de La Liste de Schindler est très bonne, et parvient bien à nous rendre inquiets sur le sort de certains personnages. Le visuel est excellent, l'absence presque totale de couleur rendant le tout particulièrement sinistre. Les plans sont très bons, parvenant à rendre certaines scènes particulièrement stressantes. Schindler est un personnage fort intéressant et la musique de Johnny Willy est très belle.

Indiana Jones et le Temple maudit
7.1
12.

Indiana Jones et le Temple maudit (1984)

Indiana Jones and the Temple of Doom

1 h 58 min. Sortie : 12 septembre 1984 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Voici un autre excellent Indy! Le trio Indiana-Willie-Demi-Lune est très plaisant et cette nouvelle aventure, sans égaler La Dernière Croisade est bien marrante, et est pour ma part encore bien plus divertissante que Les Aventuriers de l'Arche Perdue, avec des images que je trouve également plus agréables à l'oeil.

La Couleur pourpre
7.1
13.

La Couleur pourpre (1985)

The Color Purple

2 h 34 min. Sortie : 10 septembre 1986 (France). Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'avais un peu peur au début, mais c'est finalement un très bon film!
J'ai été un peu gênée par le tout début et la toute fin que j'ai trouvé un peu trop niais. Le commencement du film est aussi un peu exagéré dans sa manière de se vouloir larmoyant. Mais heureusement, ça s'arrange complètement après! C'est rempli de moments extrêmement durs, mais c'est présenté de façon moins surfaite, et j'ai été plusieurs fois vraiment prise dans l'émotion. J'étais complètement avec les personnages, je voulais absolument que leur situation s'arrange pour tous (je pense surtout à Celie et Sofia). Les personnages sont donc dans l'ensemble suffisamment attachants pour qu'on ait envie que tout s'arrange, et Albert est un mec détestable à souhait, et donc bien réussi. Les couleurs sont très jolies et vives dans ce film. Je trouve que ça contribue à créer une impression de malaise, puisque en extérieur tout semble aller bien dans la famille Johnson, alors que la vérité est parfaitement différente. Le film est long, mais je ne me suis pas ennuyée, cela met bien en valeur les longues années qui s'écoulent. Les acteurs jouent très bien, mais je pense que c'est plutôt un film à regarder en VO. Certains personnages ont des voix bien ridicules et niaises, et la synchro labiale n'est pas des plus réussies. Sinon, la musique accompagne bien le film, mais n'est pas John Williams qui veut: je ne l'ai pas retenue après coup.
Cela reste dans l'ensemble un excellent film! Et c'est un honneur de regarder un métrage avec une DisneyLegend en rôle principal.

Jurassic Park
7.6
14.

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

On comprend tout à fait que ce film soit devenu culte, c'est du très bon Spielby!
L'idée de l'histoire est très bonne. Jurassic Park est un véritable rêve d'enfant qui tourne au drame. Cela crée alors de bons moments d'émerveillement lorsque les personnages arrivent. En cela, le parc est vraiment particulier. Il fait rêver, mais une impression de malaise en ressort également, et ce avant même que la situation ne dégénère. Et les moments les plus effrayants marchent toujours sur moi. Je ne retiens jamais mes "Oh purée!" à chaque fois que Mama T-Rex fait quoi que ce soit. Même si ça commence un peu à vieillir, les dinosaures sont très bien faits pour l'époque. Les personnages sont intéressants (à part les deux gosses, eux m'ont un peu gavée). J'aime beaucoup Ian Malcolm, j'adore sa façon de percevoir la nature et l'univers. John Williams fait toujours des merveilles à la musique, en nous offrant encore un thème qui reste en tête, et qui s'accorde parfaitement avec le ton du film. Jurassic Park est un long-métrage vraiment intelligent, qui offre une réflexion vraiment bonne sur la façon dont l'Homme pense pouvoir toujours tout contrôler, alors que la nature sera toujours plus puissante que lui.
Une superbe redécouverte, donc!

Le Pont des espions
6.9
15.

Le Pont des espions (2015)

Bridge of Spies

2 h 21 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'histoire que l'on suit est très intéressante. Le personnage de Donovan ne souhaite faire que son travail en prenant la défense de cet homme présumé espions pour les soviétiques, mais à cause du contexte de cette histoire, il faut absolument qu'un russe soit coupable, au risque de faire passer son avocat pour un traître. Tous ces éléments mettent pas mal d'enjeux, qui donnent très envie de voir le fin mot de l'histoire. Je trouve que la cour de justice est représentée de façon très crédible, avec des personnes qui jugent avec la vérité qu'elles désirent, plutôt que la vraie vérité (à l'exception de Donovan, qui est l'avocat que tout le monde rêverait d'avoir). Le contexte de la Guerre Froide, avec cette paranoïa omniprésente, est très bien retranscrit. Même visuellement, avec toutes ces couleurs bien froides, on se sent véritablement plongé dedans. Le personnage de James Donovan est intéressant, il fait un peu l'avocat parfait, mais avec son air constamment anxieux et son ton parfois bourru, il est finalement très humain. J'ai bien aimé également Rudolf Abel, qui ne sourit jamais mais donne tout le temps l'impression d'être à côté des événements, puisqu'il n'y a pas d'intérêt à toujours s'alarmer. J'aurais quand même bien aimé être plus touchée par le lien humain qui se crée entre eux, mais c'est un détail. Sinon, la musique de Thomas Newman donne également beaucoup de charme au film.
Donc au final, un très bon film, que je ne trouve d'ailleurs pas aussi manichéen que je ne l'ai entendu dire.

Empire du soleil
7.2
16.

Empire du soleil (1987)

Empire of the Sun

2 h 33 min. Sortie : 16 mars 1988 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Spielby ne change pas et nous offre encore un très beau film!
Déjà, j'aime beaucoup les cultures asiatiques, et même si on n'est pas non plus totalement plongés dedans puisque les héros sont occidentaux, j'ai trouvé que c'était quand même agréable de voyager en Chine. Encore une fois, c'est très bien filmé. Les images sont très belles, et Spielby met bien en valeur ce soleil symbolique des pays de l'est. C'est une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas énormément, et c'est vraiment intéressant de connaître la Seconde Guerre Mondiale du point de vue de ces colons britanniques. Les personnages sont plutôt intéressants, mais je trouve que les liens entre eux ne sont pas assez étoffés. J'aurais aimé en savoir plus sur ce que Jim a vécu en restant quatre ans auprès de ces personnes. J'ai d'ailleurs plutôt bien aimé ce héros. J'aime beaucoup sa fascination pour le ciel (et par ricochet, les avions) et ce n'est pas un chouineur qui se lamente de son sort, ça m'a plue. Bien qu'il a quelque fois des réactions un peu bizarres, tout de même. Certaines scènes sont très belles et émouvantes, même si ça aurait pu être encore plus poignant à certains moments. J'ai particulièrement aimé le fait que la suite des événements n'était pas prévisible, je n'avais pas d'idée sur comment tout cela allait aboutir pour Jim. Pour finir, la musique de John Williams est vraiment très jolie et accompagne très bien les scènes. Le chant gallois Suo Gan est absolument magnifique.
Ca n'est pas le meilleur film de guerre de Spielby, mais ça reste un très beau film!

La Guerre des mondes
6.1
17.

La Guerre des mondes (2005)

War of the Worlds

1 h 56 min. Sortie : 6 juillet 2005 (France). Science-fiction, Thriller, Catastrophe

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je suis ressortie du film un peu frustrée, j'avais l'impression de ne pas en avoir assez vu avec ces méchants n'extra-terrestres. Mais quoi qu'il en soit, aucun problème au niveau de l'ambiance, qui est parfaitement gérée. Le film fait très bien son boulot pour que l'on s'inquiète du sort des personnages, qui sont d'ailleurs attachants, surtout Ray, joué par Tom Cruise. La relation qu'il entretient avec son fils est assez clichée mais au bout du compte m'a vraiment émue.

Minority Report
7.1
18.

Minority Report (2002)

2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Encore un Spielberg très intéressant!
L'histoire est assez complexe, c'est presque tordu, mais cela reste très bien écrit et cohérent. Les questions soulevées par le film sont vraiment dignes d'intérêt. En effet, si on sait précisément qu'un crime va être commis, et comment il va l'être, et il paraît logique de condamner quelqu'un s'apprêtant à commettre l'irréparable... mais en même temps, est-ce que cela a du sens de punir un acte qui n'a pas encore été commis? Les personnages sont bien intéressants, y compris notre héros joué par Tom Croisière. Le film me prenait d'ailleurs bien par surprise avec les antagonistes, je ne me doutais pas forcément de la façon dont certains allaient agir ou quel était leur vrai but. On découvre un monde futuriste, entre l'utopie et la dystopie, qui est vraiment bien conçu. On voit plusieurs éléments qui n'existaient pas à la sortie du film, et qui font partie du quotidien aujourd'hui, prouvant l'aspect très visionnaire de ce film. Visuellement, le film est bien sombre, les couleurs manquent d'éclat, ce qui contribue à rendre paradoxalement sombre cet univers sans crime. Dommage sinon: la musique de John Williams ne m'a, encore une fois, pas marquée. Je suis toujours triste quand je retiens pas ses musiques.
C'est pas forcément le genre de films que je préfère, je ne ressens pas forcément l'envie de le revoir, mais je suis contente de l'avoir vu. Encore un film très intelligent dans la filmographie du maître du cinéma.

Pentagon Papers
6.7
19.

Pentagon Papers (2017)

The Post

1 h 56 min. Sortie : 24 janvier 2018 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pentagon Papers est un film très bien fait, même si personnellement, ce n'est pas le genre de films que je préfère, dans la filmographie du maître. Ce film est un biopic, retraçant une affaire ayant marqué l'histoire de la presse. Le journal du Washington Post a publié des documents classés top secret, dévoilant l'implication politique des États-Unis durant la guerre du Vietnam. Le film va donc raconter cette histoire en se concentrant particulièrement sur Katharine Graham, la propriétaire du journal, ainsi que sur Benjamin Bradlee, le rédacteur en chef. Là où le film est particulièrement réussi et où Spielberg démontre tout son talent, c'est dans la tension qui se ressent constamment, quant à la publication de ces dossiers. Le film illustre très bien tous les risques pris par le Post, en publiant des informations aussi confidentielles. Le métrage met également bien en avant le côté stratégique d'une telle publication, on aborde notamment beaucoup la concurrence avec le Times. Et bien évidemment, puisque c'est Spielberg et son équipe, nous avons droit à de très beaux plans, très bien filmés, riches en sens, ainsi qu'une très bonne harmonisation de la lumière. Meryl Streep est tout à fait convaincante dans son rôle de Katharine Graham, elle est à la fois touchante et très digne. En revanche, je trouve que Tom Hanks a pris un sacré coup de vieux, c'est assez choquant. Ce qui m'empêche de réellement adorer le film, c'est qu'il fait partie de ces Spielberg pour lesquels je me sens en-dehors des personnages. Nos deux protagonistes sont portant intéressants, mais on n'entre jamais suffisamment dans leur intimité, on reste un peu trop en surface. On dresse des portraits humains, et pourtant, je trouve qu'on se contente un peu trop de surtout illustrer leur fonction de journaliste.
Malgré tout, cela reste un film tout-à-fait intéressant, qui prouve que le maître n'a toujours pas perdu la main.

Lincoln
6.3
20.

Lincoln (2012)

2 h 30 min. Sortie : 30 janvier 2013 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pas trop mon genre de film habituellement, mais ça m'a quand même bien suffisamment intéressée.
Je dois reconnaître que j'ai souvent eu du mal à suivre. On a pleins de discussions avec un vocabulaire riche et compliqué que je ne maîtrise pas toujours. Ca reste quand même un film un peu trop politique pour moi. Mais ça n'empêche pas ce combat d'être intéressant à suivre, dans son idée globale. Le rythme est lent mais c'est quand même suffisamment intéressant pour qu'on tienne à continuer jusqu'au bout. Dans la façon dont il est représenté dans ce film, je trouve Lincoln vraiment très attachant. Il fait un peu grand sage, mais dans sa façon de raconter des histoires, on sent un peu une âme d'enfant derrière tout ça. D'autant plus qu'il ne se plaint jamais, et quand on sait ce qui est arrivé à son fils, ça le rend vraiment courageux. Les membres de son entourage sont également intéressants à suivre. Au niveau de la réalisation, c'est encore nickel bien entendu. C'est bien sombre, ce qui s'accorde bien avec ce ton mature, et l'état d'esprit de cette période troublée. L'époque est très bien rendue, avec tous ces beaux décors et ces tenues, et l'horreur de la Guerre de Sécession n'oublie pas de bien se faire sentir dans quelques scènes. La musique se fait plus discrète, mais les quelques fois où on peut profiter d'elle (elle est plutôt jolie, en passant), sa présence donne une certaine majesté aux scènes.
Pas non plus un de mes Spielberg préférés, mais avoir réussi à me faire aimer un film de ce genre à ce point, c'est quand même très respectable!

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne
6.4
21.

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne (2011)

The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn

1 h 47 min. Sortie : 26 octobre 2011 (France). Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne connais pas très bien les BD Tintin, j'ai le souvenir d'en avoir déjà parcouru des pages mais ça m'a jamais des masses intéressée... mais je trouve quand même ce film bien sympa.
C'est pas forcément le genre d'aventure dont je suis le plus fan, mais malgré tout, ce n'est pas désagréable à suivre. Bon, le personnage de Tintin ne me fascine vraiment pas. Un petit mec intelligent et coincé, qui parle toujours sur un ton mystérieux qui je trouve ne marche pas vraiment, c'est pas le genre de héros que je préfère. Mais heureusement, j'ai beaucoup aimé les autres personnages. J'aime bien Milou, car j'aime toujours les animaux intelligents, Haddock est vraiment sympa, et j'aime beaucoup également Dupond et Dupont. Ca beau être un film d'animation, ça ne se force pas à faire de l'humour inutile, et quand ça en fait, c'est vraiment drôle, ce point m'a bien plue. Visuellement, le film est incroyablement dingue. On reconnaît bien les personnages de Tintin, tout en les rendant très réalistes. Ca reste souvent "filmé" comme un film live, mais malgré tout, le film sait toujours profiter de son statut d'animation, la caméra virtuelle effectuant souvent des plans et des rotations complètement dingues (comme la scène où Tintin manque à chaque seconde de se faire écraser par une voiture). Spielby représente très bien son univers, les décors sont toujours représentés d'une telle façon qu'ils en paraissent immenses. Et certaines scènes d'actions sont incroyablement cool, comme la course-poursuite à Bagghar, dont le plan-séquence est rendu vraiment extra par l'animation. Après, peut-être que n'y ai pas suffisamment prêté attention, mais la musique de John Williams ne m'a pas marquée... et j'ai l'impression de dire ça à chaque fois que je regarde un Spielberg en ce moment.
C'est pas non plus le genre de film que j'ai envie de regarder plusieurs fois, mais c'est clairement à voir.

Le Monde Perdu - Jurassic Park
6.3
22.

Le Monde Perdu - Jurassic Park (1997)

The Lost World: Jurassic Park

2 h 09 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10.

Annotation :

Un peu moins bon que le premier, mais ça reste toujours bien sympa.
Ian étant mon personnage préféré, c'est plutôt sympa de le voir en tant que héros principal. On peut donc le percevoir de façon plus approfondie, même si je regrette qu'il perde autant de son aura mystérieuse. J'ai cependant eu un peu de mal avec les deux femmes de sa vie. Sa fille est encore plus casse-pieds que les deux mômes du premier film, avec ses airs de Madame Je-Sais-Tout (les enfants qui prennent leurs parents de haut m'ont toujours gonflée). Quant à sa petite amie, j'apprécie son optimisme, mais la façon dont il ne fait aucune compassion pour son mec m'a un peu énervée. On voit bien que les événements du premier film ont été un traumatisme pour lui, et elle sait que ça a causé la mort de plusieurs personnes, mais elle n'agit jamais en pensant à tout cela. Mais sinon, dans l'ensemble les personnages sont plutôt intéressants, même si on les reconnait moins bien que dans le premier opus. Il est sympa sinon de se lancer dans une nouvelle sorte d'histoire, nous plongeant plus que jamais chez les monstre. Les sentiments que l'on ressent sont moins variés, on ne ressent plus forcément d'émerveillement ou de malaise. Cependant, ce second opus m'a encore bien stressée, la saga provoque toujours autant de peur qu'avant. Les dinosaures sont encore une fois très bien réussis, et eux n'ont quasiment pas vieilli, pour le coup. Les espèces sont d'ailleurs un peu plus variées que dans le premier opus, j'ai l'impression. La musique de John Williams ne m'a pas autant marquée, mais j'ai trouvé qu'elle utilisait le main theme d'une bonne façon.
Donc, une suite un peu moins forte que le premier, mais peu importe, c'est toujours très sympa à regarder.

Les Aventuriers de l'arche perdue
7.7
23.

Les Aventuriers de l'arche perdue (1981)

Raiders of the Lost Ark

1 h 55 min. Sortie : 16 septembre 1981 (France). Aventure, Action

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah les Indiana Jones, on s'en lassera jamais! Cette première aventure est en tout cas très bonne, nous plongeant dans d'intéressantes recherches. Bien entendu, les personnages sont très bons et avec ce film, Johnny Willy invente une musique qui restera à jamais dans nos mémoires rouillées. Après, je ne suis pas aussi fan de celui-là que pour Le Temple Maudit et La Dernière Croisade, c'est encore un peu trop sérieux à mon goût et tout ce désert me laisse le souvenir d'un visuel assez froid. Mais c'est indéniablement un très bon film.

Rencontres du troisième type
7.1
24.

Rencontres du troisième type (1977)

Close Encounters of the Third Kind

2 h 12 min. Sortie : 24 février 1978 (France). Science-fiction, Aventure, Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un Spielberg vraiment spécial... Je l'ai trouvé franchement intéressant mais j'ai eu du mal à vraiment m'en imprégner.
L'histoire est présentée d'une étrange façon. Quand le film s'est terminé, j'étais persuadée de n'avoir rien compris. Mais quand j'ai été lire le synopsis, je me suis rendue compte que j'avais compris tout ce qu'il y avait à savoir. Mais tout est montrée de façon si bizarre qu'il y a de quoi se sentir perdu. Les réactions des humains sont difficiles à saisir. Je trouvais que les scènes étaient généralement un peu trop longues. Mais sinon, l'aspect mystérieux de cette histoire est parfaitement représenté. On est souvent plongés dans le noir, il est toujours difficile de bien discerner les OVNI. Et si le vaisseau de la fin est proche des personnages, il n'est pas filmé dans toute sa hauteur, et est également plongé dans la nuit, entretenant le mystère sur cette civilisation extraterrestre, ainsi que la fascination que l'on peut en avoir. Les effets spéciaux ont vieilli, mais sont bons pour l'époque. J'ai également trouvé que le personnage principal était sympathique, même si je ne me suis pas autant attachée aux autres personnages. Quant à la musique de John Williams, elle crée quelque fois une bonne atmosphère, même si elle ne m'a pas autant marquée que d'ordinaire.
Un film vraiment fascinant, mais qui me perturbe un peu quand même.

Le Terminal
6.6
25.

Le Terminal (2004)

The Terminal

2 h 08 min. Sortie : 15 septembre 2004 (France). Comédie

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il m'intéressait bien, et effectivement, je l'ai beaucoup apprécié!
Je sais que cela s'inspire d'une histoire vraie, mais cela ne m'empêche pas de dire que c'est une idée originale. C'est bien sympa de voir le personnage principal user de plusieurs moyens pour se trouver une vie dans un endroit qui n'est pas destiné à ce qu'on y habite. Le rythme m'a paru un peu lent à certains moments, mais je trouve que pour un genre pareil d'histoire, ça reste honorable. Le personnage principal est très sympathique et attachant. Les autres protagonistes sont également bien sympas, et l'affection qu'ils se mettent à éprouver pour Viktor est mignonne tout plein. Après je trouve que la romance est un peu niaise et provoque des moments larmoyants qui m'ont semblé inutiles. Aussi, même si cela parvient toujours autant à contribuer à l'identité des scènes, je regrette toujours que la musique de John Williams devienne peu à peu de moins en moins marquante.
Mais ça reste un bon petit film très attachant!

Le BGG - Le Bon Gros Géant
5.5
26.

Le BGG - Le Bon Gros Géant (2016)

The BFG

1 h 57 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Aventure, Fantastique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film magique et mignon! Le film est une pure réussite visuelle, évoquant quelques peu un dessin animé. La musique de John Williams est très jolie et fait rêver. Le BGG est attachant par sa naïveté. Dommage que Sophie ne soit pas aussi attachante, bien que cela n'empêche pas leur amitié d'être adorable. Cela traine parfois en longueurs, et les blagues sont parfois un peu lourdes, mais le film remplit bien son but premier de faire rêver.

Duel
7.4
27.

Duel (1971)

1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie

Téléfilm de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dès son premier film, on sent que Spielberg voulait apporter quelque chose au cinéma! De manière bien particulière, ce film parvient à nous rendre angoissés par un camion. Tout le film est basé sur une course-poursuite entre un pauvre gars qui n'a rien demandé, et un camion dont on ignore l'identité du conducteur et les raisons pour lesquelles il harcèle le héros David Mann. Le suspens et la peur sont les grandes forces du film. Après, la façon dont c'est filmé contient pas mal de soucis. J'avais constamment en tête le caméraman (ce qui est fort embêtant). La musique m'a semblé un peu particulière, et j'ai fini par trouver le temps long vers la fin. Mais le budget de ce film étant celui d'un téléfilm, en tant que tel, c'est du très bon travail.

Les Dents de la mer
7.2
28.

Les Dents de la mer (1975)

Jaws

2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ah, pour le coup Johnny Willy il m'énerve! Qu'est-ce qui lui prend de vouloir effrayer les gens avec des musiques aussi stressantes, il a que ça à faire de ses journées? Enfin puisque c'est le but recherché, on va dire que son travail est excellent. Voir un requin bouffer tout le monde, c'est pas spécialement le genre d'histoires qui me passionne, mais Les Dents de la Mer est tout de même à mes yeux un très bon film, parvenant parfaitement à nous angoisser, et à nous faire ressentir de l'horreur même sans montrer les gens se faire déchiqueter.

Always - Pour toujours
6
29.

Always - Pour toujours (1989)

Always

2 h 02 min. Sortie : 14 mars 1990 (France). Fantastique, Romance

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film bien sympa, mais en le regardant, je me suis dit que j'aurais aimé qu'il soit plus que ça.
C'est un peu comme Ghost, mais avec des émotions bien moins fortes. Les idées sont intéressantes. Voir une personne décédée servir de guide spirituel à une jeune recrue du même métier, je trouve ça vraiment pas mal (même si voir des personnages pompiers n'est pas ce qui m'intéresse le plus). Mais dans la façon dont c'est exécuté, j'ai l'impression qu'on aurait pu faire mieux. C'est effectué de façon bien correcte, mais j'aurais préféré ressentir une vraie connection qui se crée petit à petit entre le héros et son élève. Je trouve que Pete est un personnage assez étrange. Je trouvais que son comportement immature n'allait pas avec sa tête, je ne savais jamais trop qu'est-ce qui entre ses gamineries et ses moments réfléchis, étaient plus considérables dans sa personnalité. Surtout que je trouve son comportement assez peu crédible quand il accepte de devenir une aspiration de l'esprit. Mais j'ai bien aimé sa femme, j'ai trouvé qu'elle était vraiment attachante. Je trouve que c'est un couple plutôt mignon, j'aime bien les couples qui font que se crier dessus et se chambrer (entre ça et Sugarland Express, Spielby a l'air d'aimer les couples volcaniques). Les personnages dans l'ensemble sont simples, mais sympathiques. Par contre, les voix de la VF m'ont semblé vraiment mal choisies, surtout Dorinda qui a une voix ridicule au possible. La musique de John Williams se fait trop discrète, c'est dommage. Je pense que le gros problème du film, c'est qu'il ne prend pas assez son temps, ce qui fait que l'évolution du héros ne m'a pas parue assez poignante, tout se fait trop brutalement. Ca n'empêche pas qu'il y a de très belles scènes vers la fin, entre Dorinda et Pete, mais je pense que ça aurait pu être plus fort.
J'ai passé un bien bon moment en le voyant, mais après coup, je me rends compte que ce film me frustre un peu.

Amistad
6.3
30.

Amistad (1997)

2 h 35 min. Sortie : 25 février 1998 (France). Historique

Film de Steven Spielberg

ErizuTeriyaki a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est pas carrément démentiel, mais j'ai bien aimé. J'ai trouvé que c'était un film intéressant.
Voir des gens se battre contre l'esclavage, ça n'est pas forcément original, mais voir un film se centrer sur toute une affaire judiciaire, c'est plutôt intéressant. Après, le rythme est particulièrement lent. Dans un sens, je trouvais que ça confortait bien dans l'idée que c'était une affaire difficile qui semblait ne pas avoir de fin, mais étant donné que ce film garde cette allure dans toutes les scènes, tout élément est mis au même niveau d'importance que l'affaire juridique. J'étais quand même bien prise dans cette histoire, surtout après le flash-back bien dur montrant ce que les Africains ont enduré. L'horreur qu'ils traversent sur le bateau est bien retranscrite, et j'avais par conséquent encore plus envie qu'ils s'en sortent. Même si par moments, on est tellement plongés dans la pénombre qu'on peine à vraiment comprendre ce qu'il se passe. Sinon, les personnages sont intéressants, mais ils n'en sont pas carrément attachants. Et je ne comprend pas trop le délire du film de mettre pleins de langues différentes, sans sous-titres. Quand les Africains ou les Espagnols parlent entre eux, il n'y a pas moyen de savoir ce qu'ils disent, même quand ça semble important. Je n'ai pas compris ce choix, qui me rendait un peu perdue. Mais sinon, la musique de John Williams est encore une fois très jolie!
Je pense que l'histoire aurait pu être racontée de façon plus forte, mais ça reste correct.

Liste vue 820 fois

14
13