Liste de

23 livres

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 3 mois

Système 1, Système 2
8.2

Système 1, Système 2 (2011)

Les deux vitesses de la pensée

Thinking, Fast and Slow

Sortie : 6 octobre 2012 (France). Essai, Politique & économie

livre de Daniel Kahneman

Francky Poullet-Osier l'a mis en envie.

Résumé : Dans cet ouvrage de synthèse, fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l’économie, le prix Nobel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des deux « personnages » qui se partagent notre esprit, régissant notre façon de penser et de prendre des décisions. Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Via de multiples exemples et expériences sont exposés avec brio les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l’émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets.

Influence et Manipulation
8.2

Influence et Manipulation

Sortie : novembre 2007 (France). Essai

livre de Robert B. Cialdini

Résumé : Pourquoi et comment sommes nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Enfin réédité ! L'ouvrage de Robert Cialdini a fait référence pendant des années dans le domaine de l'influence et de la manipulation. Durant 15 ans, le Dr Cialdini a mené des recherches sur les mécanismes de la persuasion. De la tactique de la réciprocité à la tactique de la sympathie, il détaille les tactiques qu'utilisent les professionnels de la manipulation (vendeurs, homme politiques, publicitaires, ....) et explique comment nous pouvons éviter les réactions quasi automatiques. Ses conclusions touchent tous les aspects de notre vie : éducation des enfants, relations hommes/femme, collaborateurs/employeurs, etc.

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
7.4

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (1987)

Sortie : 2002 (France).

livre de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Francky Poullet-Osier a mis 7/10.

Résumé : Sans doute vous arrive-t-il fréquemment de vouloir obtenir quelque chose d'autrui. Vous voulez que votre voisin s'occupe de votre chien pendant les vacances, que Solange vous accompagne à la Baule, que votre fils pratique votre sport favori, que votre femme réduise sa consommation de tabac, que vos employés prennent part à une formation, que vos amis viennent manifester avec vous contre l'implantation d'une centrale nucléaire, que vos clients essayent votre nouvelle savonnette, etc. Comment vous y prenez-vous ? Vous pouvez exercer votre pouvoir mais encore faut-il que vous en ayez. Vous pouvez convaincre, mais encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion. Vous pouvez aussi manipuler et cela ne demande que l'apprentissage de certaines techniques. Ces techniques, on les connaît, elles font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches. On en parle peu en France, probablement par pure pudibonderie, à moins que ce ne soit pour mieux les réserver aux manipulateurs professionnels. Les auteurs ont pensé que les honnêtes gens devaient savoir, puisqu'ils sont peut-être de potentiels manipulateurs et à coup sûr de potentiels manipulés. Ils ont voulu que cet ouvrage aide à agir, à se défendre, à mieux comprendre.

La Science des balivernes
6.6

La Science des balivernes

Sortie : 26 mai 2021 (France). Sciences, Culture & société

livre de Thomas C. Durand

Résumé : Vaccinez-vous contre la contagion des inepties ! La muraille de Chine est la seule construction humaine visible depuis la Lune. Les vaccins causent l'autisme. Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau. Il y a plus de naissances les nuits de pleine lune... Il n'y a pas de relation directe entre le degré de conviction que nous inspire une croyance et sa véracité. Nous sommes une espèce extraordinairement sociale. Faire confiance à l'autre fut favorable à la survie de nos ancêtres. Le revers est que nous sommes des victimes toutes désignées pour les tricheurs, menteurs, escrocs ou baratineurs. Et les énoncés vrais, prudents, intelligents, instructifs sont perdants face aux balivernes, sympathiques, excitantes, consolatrices. Le combat est inégal. C'est pourquoi nous avons besoin d'une science des balivernes, comme il existe une science des microbes pathogènes. Thomas C. Durand décortique la structure des fariboles pour nous en révéler les mécanismes. Il nous montre comment revigorer nos défenses critiques, sans rejeter complètement nos intuitions. Avec de nombreux exemples puisés dans l'actualité la plus récente et des expériences à faire soi-même. Déculpabilisant et plein d'humour.

Déchéance de rationalité
7.8

Déchéance de rationalité (2019)

Les tribulations d'un homme de progrès dans un monde devenu fou

Sortie : 20 mars 2019. Essai

livre de Gérald Bronner

Résumé : Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail… D’une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l’Autre. La situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable. Raisonnable, vous avez dit raisonnable ? Ce livre apparaîtra donc comme une provocation. Il propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society, en nous invitant à pénétrer dans les coulisses de cette folie collective. Gérald Bronner nous invite notamment à constater les dérives d’un certain monde intellectuel et à rencontrer avec lui les jeunes du premier centre de « déradicalisation » français à Beaumont-en-Véron qu’il a suivis durant plusieurs mois. Comment « rendre à la raison » de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Comment entrer dans leur mode de pensée et les arracher à l’idéologie ? D’une rencontre avec le Président de la République en passant par des échanges avec Jean-Marc Rouillan le fondateur d’Action directe, d’une scène de la vie quotidienne au récit de la fin d’une secte millénariste, Gérald Bronner nous propose d’analyser cette situation délirante et de nous guider vers une lumière relative.

Militer pour la science

Militer pour la science (2019)

Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)

Sortie : 2019 (France). Essai

livre de Sylvain Laurens

Résumé : Certains savants considèrent que la science s'arrête aux portes des laboratoires. D'autres passent leur temps à promouvoir auprès des citoyens L'"esprit scientifiques, estimant que la science n'est pas seulement une profession mais le pilier d'un espace public reposant sur la vérité. C'est à ces derniers que s'intéresse ce livre, qui cherche à rendre compte des conditions sociales et intellectuelles de l'engagement public des savants en faveur de la science et du rationalisme. En effet, même si les organisations rationalistes décrites dans cet ouvrage dépassent rarement le millier d'adhérents, elles constituent pour les sciences sociales un objet qui permet de poser des questions inversement plus larges que celles que leur taille ou leur relative confidentialité pourraient laisser supposer. Elles donnent à voir comment, et par quels processus, la "vérités ou la"défense de la sciences peuvent être durablement érigées en argument politique et mobilisées dans l'espace public par les amateurs de science ou par les savants eux-mêmes, d'une manière différente de génération en génération, des combats anticléricaux des années 1930 jusqu'aux débats sur le principe de précaution au début du XXIe siècle.

Des têtes bien faites
7.6

Des têtes bien faites (2019)

Défense de l'esprit critique

Sortie : 16 janvier 2019. Philosophie, Sciences, Essai

livre de Sylvain Delouvée et Nicolas Gauvrit

Résumé : L'esprit critique est sur toutes les lèvres. Depuis l'explosion des fake news diffusant sur Internet, des rumeurs trompeuses, des théories du complot poussant certains jeunes sur la voie de la radicalisation, il semble que nous vivions dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux trop enclins à croire. Des philosophes et des chercheurs tentent de comprendre ce qui nous rend si prompts à adhérer à des idées parfois farfelues, pourquoi notre raison, en général efficace, recèle quelques « bugs », que d'aucuns ne se privent pas d'utiliser. De leur côté et dans le même objectif de défense intellectuelle, des vidéastes, des journalistes, des médiateurs et des enseignants tentent de développer l'hygiène mentale de leurs contemporains par divers moyens. Dans cet ouvrage, les chercheurs exposent certaines failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs, tandis que les médiateurs témoignent des pratiques qu'ils ont mises en place pour participer à l'effort pédagogique. Ensemble, ils imaginent une approche critique de l'autodéfense intellectuelle, une collaboration à venir pour un enseignement de l'esprit critique fondé sur les preuves.

Quand est-ce qu'on biaise ?
6.5

Quand est-ce qu'on biaise ? (2019)

Sortie : 9 janvier 2019. Essai, Culture & société

livre de Thomas C. Durand

Résumé : Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les duperies du langage, les raisonnements erronés..., tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors, il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Du paradoxe de l'oeuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette.

Le goût du vrai
7

Le goût du vrai (2020)

Sortie : 2 juillet 2020 (France). Essai

livre de Étienne Klein

Résumé : La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d'un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ?

Pour en finir avec Dieu
7

Pour en finir avec Dieu

The God Delusion

Sortie : 2008 (France). Essai

livre de Richard Dawkins

Résumé : «Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion. Pas de bombes suicides, pas de 11 Septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l'Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécution de juifs, pas de "troubles" en Irlande du Nord, pas de "crimes d'honneur", pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costume tape-à-l'oeil. Imaginez, pas de talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau» Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu'elle a trop souvent engendrée, Richard Dawkins dénonce «l'illusion de Dieu». Jugeant que de trop nombreux scientifiques «s'inclinent lâchement devant les théologiens», il estime que l'hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n'importe quelle autre. Il s'attache donc à faire la démonstration de la «probabilité extrêmement faible de son existence». Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une «élégance irrésistible» par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, selon Richard Dawkins, devrait permettre d'abandonner toutes les formes de superstition. Et notamment celles remises au goût du jour par le créationnisme qui sévit dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis.

Santé, science, doit-on tout gober ?
8.9

Santé, science, doit-on tout gober ? (2017)

Sortie : 2017 (France). Guide & manuel, Sciences, Essai

livre de Florian Gouthière

Résumé : "Une simple pommade antibiotique efficace à 100% contre la maladie de Lyme !" ; "Sinusite chronique: attention aux risques de cancer !"; "Le temps de sommeil moins important les soirs de pleine Lune !" ; "Des scientifiques prouvent qu'il y aurait une vie après la mort !"; "Les mouches transmettent la peste !" ; "Selon un cancérologue, il faut faire l'amour sans préservatif !" ... Gros titres de journaux, dépêches AFP, reportages TV fourmillent d'infos de ce genre, alarmistes, sensationnalistes... et généralement rigoureusement fausses. Alors, info ou intox ? Comment s'y retrouver dans l'information santé, et plus généralement scientifique ? L'ambition principale de ce petit livre est d'aider à diminuer les risques de nous faire berner. Il explique comment la plupart des connaissances qui arrivent jusqu'à nous sont produites et circulent, ainsi que les critères pour leur faire confiance ou s'en méfier. Pour y parvenir, il invite le lecteur à explorer, instruments de navigation à la main, plusieurs territoires faussement familiers : celui de notre jugement (chapitres consacrés aux méthodes de l'esprit critique), celui de nos idées reçues (chapitres consacrées à diverses notions indispensables en sciences et en santé) et celui de la fabrique de l'information.

Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la zététique
6.7

Comment déjouer les pièges de l’information ou les règles d’or de la zététique

Sortie : juin 2008 (France). Essai

livre de Henri Broch

Résumé : L'auteur nous livre dans cet opus un complément naturel à «L’art du doute, ou comment s’affranchir du prêt-à-penser» paru dans la même collection. Il nous détaille de manière précise et claire, à l’aide de nombreux exemples pertinents, les Facettes et les Effets de la zététique permettant de passer au crible de la pensée les «faits» qui nous sont proposés. Quels sont les procédés et sujets de réflexion que doit envisager le zététicien ?... Dans son introduction, Henri Broch tient à mettre en garde le lecteur contre les charlatanismes en tout genre, à lui montrer qu’il est nécessaire de douter dans cette société actuelle où l’information véhiculée n’est pas toujours juste ou objective. Il expose ainsi l’objectif de sa démarche répondant à un questionnement largement répandu comme «Que faire face aux magnétiseurs et autres gourous médiatiques ? Face aux articles vantant les bienfaits de la dernière pierre magique guérissant tous les maux ?»… Les fameuses «lois» de la zététique - petit clin d’œil à Isaac Asimov - simplement mentionnées dans le livret N°1, sont expliquées et détaillées dans celui-ci. Ces Règles d’Or sont de petits énoncés philosophiques auxquels le lecteur réfléchit tout en découvrant l’explication de l’auteur. Tous ces thèmes sont mis en forme et animés par des exemples concrets accolés avec beaucoup de subtilité aux différentes «lois» énoncées. Ainsi, légendes urbaines, témoignages, anecdotes, schéma et photos illustrent et démontrent pourquoi et comment ne pas croire en tout et n’importe quoi. La curiosité et le recul restent les meilleures qualités d’un bon zététicien et ce sont «un soupçon d’intuition, un zeste d’inventivité et une bonne dose d’imagination» qui profiteront à tous les lecteurs de cet ouvrage. Les outils de la zététique ainsi fort bien présentés et de façon facilement mémorisable permettront à tout un chacun d’examiner à la loupe les écrits, dires et affirmations auxquels nous sommes quotidiennement confrontés. Ces Règles d’Or seront vraiment des aides efficaces pour tout lecteur qui les gardera à l’esprit…

Le bug humain
8.2

Le bug humain (2019)

Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher

Sortie : 7 février 2019. Guide & manuel

livre de Sébastien Bohler

Résumé : Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète : son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyper-consommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

La Démocratie des crédules
7.3

La Démocratie des crédules

Sortie : 6 mars 2013 (France). Culture & société

livre de Gérald Bronner

Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ? Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
7.5

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Sortie : octobre 2006 (France). Essai

livre de Normand Baillargeon

Francky Poullet-Osier l'a mis en envie.

Résumé : Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky

L’Art d’exprimer son désaccord sans se fâcher

L’Art d’exprimer son désaccord sans se fâcher

Sortie : 22 septembre 2020 (France). Vie pratique

livre de Nathan Uyttendaele

Résumé : Apprenez à débattre sans vous mettre tout le monde à dos UNE INTRODUCTION BIENVEILLANTE À L’ESPRIT CRITIQUE Débattre avec des arguments pertinents, exprimer efficacement ses opinions et questionner celles des autres avec bienveillance, cela ne s’improvise pas. Pour s'initier à l’art délicat d’exprimer son désaccord et à la pensée critique, le statisticien Nathan Uyttendaele et l’artiste Adelina Kulmakhanova vous proposent un ouvrage mélangeant savoir-faire et mise en scène humoristique des meilleures pratiques et de celles à éviter. À mettre dans toutes les mains !

Devenez sorciers, devenez savants
7.1

Devenez sorciers, devenez savants

Sortie : 13 septembre 2002 (France). Culture & société

livre de Henri Broch et Georges Charpak

Résumé : Veut-on savoir comment griller des ampoules électriques à distance ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment se transpercer la langue sans éprouver la moindre douleur ni même la moindre gène, sinon celle de ne plus pouvoir fermer la bouche ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment marcher sur des braises ardentes sans se brûler les pieds, comme si l'on foulait la plus moelleuse des moquettes ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment localiser des points d'eau avec une baguette de sourcier ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? C'est à ces deux questions, et pour chaque cas, que Georges Charpak et Henri Broch apportent des réponses passionnantes.

La vie après la mort : une approche rationnelle
7.8

La vie après la mort : une approche rationnelle

Sortie : 2016 (France). Essai

livre de Thomas C. Durand

Résumé : Les témoignages d'expérience de mort imminente abondent. Mais cette "expérience" est-elle effectivement liée à la mort ?... Le livre de T.C. Durand répond clairement aux questions qui se posent.

Esprit Scientifique, Esprit critique

Esprit Scientifique, Esprit critique

Esprit Scientifique, Esprit critique, Tome 1

Sciences

livre de Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmerman

Résumé : « Esprit scientifique, esprit critique » est un projet de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde. Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de résolution de nouveaux problèmes... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. Activités pour la classe - 11 séquences d'activité pour le cycle 2, 16 séquences d'activité pour le cycle 3, 21 séquences d'activités pour le cycle 4 et la seconde + des séquences bonus. Et naturellement des évaluations à proposer en fin d'activité pour vérifier la compréhension des élèves et le transfert vers des contenus proches. - Toutes les activités sont « clés en mains » pour l’enseignant, et testées pour en ajuster la faisabilité dans un total de 50 classes - Les activités couvrent 5 grands thèmes propres à l'esprit critique et à la démarche scientifique : Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter, Inventer, - Chaque bloc comportes des éclairages pour se familiariser avec les fonctions cognitives associées, leur développement et les difficultés que l'on peut rencontrer. On y illustre comment les outils de la science viennent à l'aide face à ces difficultés. - La construction est progressive et "spiralaire" : chaque compétence est travaillée en suivant une progression du niveau "débutant" à celui "expert". - Des parcours sont proposés pour organiser les activités et les séquences de façon cohérente et logique.

L'opium des imbéciles
3.9

L'opium des imbéciles (2019)

Essai sur la question complotiste

Sortie : 11 septembre 2019. Essai

livre de Rudy Reichstadt

Résumé : « Le complotisme a partie liée avec nos passions tristes : égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment. Qu’il vienne panser une blessure narcissique toujours ouverte, qu’il mette en récit ce que l’on n’arrive pas à comprendre, qu’il serve à blesser ou diffamer des ennemis, son expansion n’est pas seulement le symptôme d’une crise de la démocratie libérale, elle en est aussi un facteur d’aggravation à part entière. Sur le marché noir des idées douteuses, les théories du complot s’échangent avec la même frénésie que les superstitions, les pseudo-sciences, les nouvelles spiritualités et les idéologies radicales. Une très prospère économie du complotisme s’est ainsi mise en place au cours des dernières années. Elle a ses commanditaires, ses laborantins, ses dealers, ses consommateurs occasionnels et ses junkies. Ses idiots utiles et ses imbéciles. »

Cabinet de curiosités sociales
7.2

Cabinet de curiosités sociales (2018)

Sortie : 5 septembre 2018. Essai

livre de Gérald Bronner

Résumé : Gérald Bronner continue d'explorer les croyances collectives afin d'en extirper la part d'irrationnel. Dans ce Cabinet de curiosités sociales, les objets exhibés relèvent de notre vie quotidienne, et pourtant nous n'en remarquons pas l'étrangeté : Pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard? Qu'est-ce que l'apparition des téléphones portables change quant à la probabilité d'existence des soucoupes volantes? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement, car comme pour tout cabinet de curiosités, il s'agira d'édifier l'esprit par l'exemple et ouvrir le regard aux marges de la réalité. Cette marge ne se situera pas aux confins du monde connu comme dans les traditionnels cabinets de curiosité mais juste là…devant nos yeux. Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université de Paris-Diderot, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine. Lauréat du prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences, il est l'auteur de nombreux livres, dont La démocratie des crédules et, avec Étienne Géhin, Le danger sociologique

l'Art du Doute (ou comment s'affranchir du prêt-à-penser)
7.1

l'Art du Doute (ou comment s'affranchir du prêt-à-penser) (2008)

Sortie : juin 2008. Essai

livre de Henri Broch

Résumé : Livre d'introduction à la zététique, l'art du doute.