À lire avec vos musiques Amiga préférées dans les oreilles !

Aaaah l'Amiga. C'est à n'en pas douter le micro-ordinateur qui compte le plus dans mon petit cœur de joueur. De la découverte de l'Amiga 500 à la fin des années 80 jusqu'à l'extase de l'A1200 jusqu'en 1997, date à laquelle je suis passé au PC, cet ordinateur a marqué ma jeunesse de par ses capacités techniques, de l'enthousiasme général dont ses fans faisaient preuve, les développeurs qui l'ont poussé au-delà même de ce que Commodore croyait possible, comme les utilisateurs qui continuent encore aujourd'hui à utiliser et soutenir la machine.

Bien sûr, l'utilisation majeure que je faisais de la machine était le jeu. J'ai bien tenté d'utiliser Deluxe Paint ou Scala Multimedia mais je n'ai pas l'esprit créatif. De plus, je n'avais pas vraiment l'utilité à l'époque des tableurs et autres traitements de texte. Je développe d'ailleurs mon expérience personnelle avec l'Amiga dans "Ma carrière de joueur" : http://www.gameblog.fr/blogs/sseb22/p_36737_amiga-le-plus-communautaire-des-ordinateurs

David Taddei est lui aussi un amigaïste convaincu (UN JOUR, L'AMIGA VAINCRA !). Il est fan de l'Amiga au point d'avoir écrit un livre décrivant 101 des meilleurs jeux de la machine dans une sélection pertinente (mais j'y reviendrai plus tard). Son livre ne traite pas de l'histoire de la machine mais bien de la présentation et la description des jeux mais pas seulement puisque, et c'est selon moi LA valeur ajoutée du bouquin, l'auteur a réussi à interviewer certains des grands noms de l'époque (Philippe Ulrich, Franck Sauer, Jean-Luc Langlois,...).

En tant que grand fan de la gamme Amiga, je suis évidemment déçu qu'il manque certains de mes jeux préférés. Je pense notamment à Indiana Jones and the Fate of Atlantis (il a choisi le 3ème épisode à la place, quelle erreur :-o), Beneath a Steel Sky (mais c'est vrai que c'est un point and click moins marquant que Monkey Island par exemple) ou Lost Vikings. Dans les jeux qui me sont très personnels, il n'y a pas non plus Skidmarks, ATR et Speris Legacy mais je comprends que ceux-ci n'aient pas été sélectionnés. Moins compréhensible, il manque Worms ou Theme Park ! David m'a expliqué qu'il s'est fixé certaines règles comme se limiter aux jeux Amiga 500, de s'arrêter à 1994 ou se concentrer sur des jeux dont l'aura est associée à la machine. De toute façon, quelle que fut sa sélection, il y aurait eu des mécontents.

Chaque jeu sélectionné représente un chapitre du livre qui est plus ou moins long en fonction du matériel retrouvé sur le jeu, de la présence ou non d'une interview et, je pense, de son enthousiasme envers le jeu. Les descriptions sont toujours justes et ses avis éclairés. On sent qu'il a rejoué voire fini les titres dont il parle. Il y a souvent des anecdotes ou des détails techniques, notamment sur les prouesses des développeurs ayant permis de booster les capacités de la machine.

Cependant, comme je le mentionnais plus haut, ce sont les interviews qui augmentent encore l'intérêt du livre.
Je pense notamment à l'interview d'un des fondateurs de Lankhor (Vroom), Jean-Luc Langlois, racontant son expérience dans le château breton loué par Ubi Soft pour ses employés faite de nuits blanches, de poursuites dans les couloirs et codage perpétuel. On y apprendra beaucoup sur l'optimisation du code de Vroom, d'ailleurs. Je ne peux pas ne pas mentionner la longue interview de Philippe Ulrich décrivant tout l'historique d'Ere Informatique, du développement de Dune et du Captain Blood.

Grâce à elles, "101 jeux Amiga" passe du statut de compilation de mini-tests bien documentés à un véritable témoignage des ambiances de travail, des techniques et de l'état d'esprit des développeurs de l'époque.

101 jeux Amiga est disponible en version papier ou e-book à l'adresse suivante : http://101jeuxamiga.fr/

Et vous y trouverez "une version révisée (2013) avec une mise en page nettement améliorée, encore plus de pages et d'interviews, pour un prix revu à la baisse" (merci à johnl pour l'info)

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres traitant du monde du Jeu Vidéo

le 12 févr. 2012

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal