Présenté un peu partout comme un livre féministe, j'ai trouvé qu'il était bien plus que çà et c'est tout à l'honneur de l'autrice.


En effet, dans la Turquie traditionaliste et rigide de la fin du siècle passé, malheur à ceux et à celles qui ne se plieront pas aux traditions familiales et à la voie qui leur est tracée.


Ce triste constat s'applique aussi bien aux garçons qu'aux filles comme l'on pourra le constater tout au long du récit. Ceux-là n'auront d'autres choix que de faire une croix à leur famille de sang et à essayer de se constituer une famille de coeur pour survivre.


L'héroïne, dégoutée par les faux semblants de sa famille va vouloir tenter sa chance à Istanbul et va très vite être contrainte à se prostituer. Heureusement elle arrive à garder la tête hors de l'eau grâce à une poignée de fidèles ami(e)s qu'elle s'est constituée au cours son existence.


Ce n'est jamais scabreux même si le sujet pouvait le laisse craindre et au contraire c'est toujours bourré d'humanité.


J'ai été dérouté que le livre ne se termine pas à la mort de Leila mais conte les déboires de ses amis pour récupérer son corps. J'ai trouvé ça superflu dans un premier temps mais en y réfléchissant, cette dernière partie garde toute son importance. L'autrice nous montre ainsi à quel point la famille de coeur que Leila s'est constituée est soudée malgré les différence de sexe, de race et de religion. Et en soi, c'est une formidable leçon d'humanité que nous offre l'autrice voulant croire que l'amour entre les personnes va au-delà de leurs différences qui pourraient les séparer.

rolfty
8
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2021

Critique lue 124 fois

1 j'aime

rolfty

Écrit par

Critique lue 124 fois

1

D'autres avis sur 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Du même critique

L'Ombre de Gray Mountain
rolfty
7

Terriblement réaliste

Suite à la crise des subprimes, une jeune avocate d’un grand cabinet financier de Wall Street se voit poussée à effectuer du bénévolat dans une petite bourgade auprès des gens du terroir avec en...

le 4 janv. 2021

1 j'aime

Treize raisons
rolfty
9

D'utilité publique

A mon humble avis, il s’agit d’un livre que tout prof de français devrait intégrer dans la liste de lecture de ses étudiants. Il est en effet facile à lire, original, sensible, intelligent et le...

le 2 déc. 2020

1 j'aime

Tout ce qui est sur terre doit périr
rolfty
5

Je suis têtu

Michel Bussi avait pourtant prévenu, il ne fallait pas lire ce livre pour le nom de l’auteur mais pour l’histoire. Comme je suis têtu (et curieux), j’ai quand même voulu découvrir ce livre même si...

le 17 sept. 2020

1 j'aime