Il est très important de dire que si vous achetez ce bouquin, les 5€ sont reversés aux Restos du Coeur, ce qui correspond à 3 repas. Vous faites donc une bonne action, en plus de vous faire plaisir en lisant les histoires que ces auteurs nous réservent!

Comme il faut s'y attendre, la qualité des nouvelles est bonne quoique assez inégale, mais il en faut pour tous les goûts (c'est le cas de le dire). Il existe plusieurs avantages à ces livres collectifs : vous pouvez découvrir un auteur que vous ne connaissiez pas, et vous prenez plaisir à retrouver l'univers des écrivains que vous appréciez. En plus, l'exercice de la nouvelle permet à l'auteur d'exprimer des choses différentes que dans ses romans, il est plus concis, il offre un "concentré" de son talent, et s'astreint (normalement), à une chute qui doit surprendre. Son rythme est totalement différent du roman.

Voilà mon avis, nouvelle par nouvelle :

- Françoise Bourdin : une histoire insipide, un style neutre, pas de chute, beaucoup de clichés. 2/10

- Maxime Chattam : un soupçon de surnaturel, une tension qui monte et une bonne chute qui fait sourire.7/10

- Alexandra Lapierre : pas très intéressant, un peu gnangnan.4/10

- Agnès Ledig : jolie histoire romantique autour de la thématique du partage du pain. 5/10

- Gilles Legardinier : pas de fiction, deux petites anecdotes vécues dont la dernière laisse à réflechir. 6/10

- Pierre Lemaître : une des meilleures nouvelles du recueil, un style limpide, beaucoup d'émotion, une psychologie très poussée et une chute à pleurer. 10/10

- Marc Lévy : le "hors sujet" du livre. Rien à voir avec la thématique imposée (la nourriture), Marc nous refile une des nouvelles de son tiroir, que son éditeur a sans doute refusé de publier. Un dialogue ennuyeux et pleins de bons sentiments, qui débouchent sur une chute ultra cliché qui donne envie de gerber tellement c'est mielleux. Du Marc Lévy, quoi! Pour ceux qui me connaissent, vous savez sûrement combien je déteste son écriture.1/10

- Jean-Marie Périer : une jolie histoire en hommage au film Jules et Jim, de l'émotion, une belle écriture, je ne connaissais pas cet auteur. 7/10

- Tatiana de Rosnay : une nouvelle policière assez classique, avec une chute correcte. 6/10

- Eric Emmanuel Schmitt : une nouvelle philosophique qui m'a marqué, un beau message sur la vie, qui sonne juste et qui fait réflechir sur l'homme et l'animal. J'en suis resté bouleversé, vraiment.10/10

- Frank Thilliez : une histoire prenante, mais une chute tellement cliché (surtout qu'une autre des histoires du recueil se finit un peu de cette façon), un peu dommage.6/10

- Bernard Werber : il n'est jamais aussi bon que quand il écrit des histoires courtes, il sait captiver et offrir une chute drôle et saisissante, joue avec les différents points de vue, fait preuve d'originalité et d'humour. Très bon! 10/10

Livre à découvrir, donc, et en plus vous faites une bonne action!

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2014

caiuspupus

D'autres avis sur 13 à table ! (2015)

Stef_Eleane

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

Critique de 13 à table ! (2015) par caiuspupus

13 à table! est un recueil de 13 nouvelles écrites par des grands auteurs français actuels, autour d'un thème commun : la nourriture. Il est très important de dire que si vous achetez ce bouquin, les...

Cortex69

Critique de 13 à table ! (2015) par Cédric Moreau

Par le passé, quand mon niveau de vie me le permettait, il m’est arrivé de faire des dons à des associations caritatives, chose que je ne peux malheureusement plus me permettre aujourd’hui. Aussi,...

le 5 janv. 2015

Avalonia, l'étrange voyage
caiuspupus

Critique de Avalonia, l'étrange voyage par caiuspupus

Avalonia est dans l'air du temps : une fable écologiste décroissante qui mise sur la diversité des personnages et coche toutes les cases d'un cahier des charges que certains pourraient qualifier de...

le 5 déc. 2022

Demain les chats

Une grosse arnaque !

Je n'ai jamais autant soupiré à la lecture d'un Werber. En fait, à bien y réfléchir, je n'ai jamais autant été agacé à la lecture d'un roman. Ici, Werber est totalement en roue libre et nous propose...

le 22 mars 2017