13 jours
6.8
13 jours

livre de V.M. Giambanco (2014)

Clairement pour moi ce n’est pas un thriller qui m’a retourné le cerveau, il n’a malheureusement rien de bien surprenant.
Qu’est ce que j’ai apprécié ? Tout d’abord la quatrième de couverture ainsi que la couverture : bravo c’est accrocheur et il ne m’en fallait pas plus pour me faire tout de suite craquer !
Dès les premières pages nous assistons à un meurtre particulièrement horrible impliquant une famille entière avec en plus de jeunes enfants et un message intriguant laissé sur un mur : 13 jours. Je me dis que ça part plutôt bien …
J’ai trouvé ça assez bien mené et intéressant avec quelques rebondissements pendant une bonne partie du bouquin mais une fin que je n’ai pas apprécié du tout. De plus il y a tout de même 670 pages et dans ces cas là il est dur d’échapper aux longueurs … mais rien de bien méchant, en plus l’écriture et le style sont plutôt simples et compréhensibles, donc bon …


Pour moi, le réel point fort du livres sont les personnages, et les relations entre tout ces personnages. J’ai totalement apprécié et adhéré au personnage d’Alice qui est assez bien développée, elle a de la profondeur, une certaine fragilité, est déterminée et n’hésite pas a braver l’interdit et c’est grâce à cela que j’ai réussi à m’attacher à elle et à l’apprécier. J’ai également aimé les personnages de Quinn et de Cameron (SPOILERS : notre principal suspect) que se soit leur relation que je qualifierais de fraternelle ou individuellement : l’un croit à l’innocence de son ami et est déterminé à le défendre et à le protéger et l’autre est froid et légèrement flippant mais avec un état d’esprit que j’ai aimé.
Petit bémol pour Brown et Salinger que j’aurais aimé voir davantage développé, ils avaient pourtant beaucoup de potentiel.


Contrairement à certain avis que j’ai pu lire je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’intrigue, bien au contraire j’étais dedans, mais plus les pages avançaient vers la fin plus ma déception se faisait grandissante : j’ai clairement été déçue et je me suis faite la réflexion : tout ça pour ça ?! Je m’attendais à un tueur et à une révélation sur le pourquoi du comment énorme et bien c’est retombé comme un soufflet. Les raisons qui ont poussé le tueur à faire tout cela ne sont pas assez fortes au vu du crime et de l’intrigue, j’ai trouvé ça clairement disproportionné.
Et au final pourquoi 13 jours ? Je n’ai toujours pas la réponse et je ne l’aurais jamais !


C’est le premier livre de l’auteur et ce n’est pas un thriller révolutionnaire, c’est du déjà vu avec une intrigue dans les trois quarts du livre plutôt bien menée et intéressante avec des personnages bons et quelques rebondissements mais une fin qui m’a déçu au plus haut point.
Malgré tout il se laisse lire facilement et vous fera passer agréablement le temps si vous êtes amateur de roman policier.


Ma note pour ce livre : 2/5.


https://blondreader.wordpress.com/

Blondreader
4
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 155 fois

Blondreader

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur 13 jours

13 jours
Blondreader
4

Critique de 13 jours par Blondreader

Clairement pour moi ce n’est pas un thriller qui m’a retourné le cerveau, il n’a malheureusement rien de bien surprenant. Qu’est ce que j’ai apprécié ? Tout d’abord la quatrième de couverture ainsi...

le 4 août 2017

13 jours
Alcofribas
4

Le coup du psychopathe

Certaines phrases signalent le best-seller post-2000 aussi sûrement que l’éclair annonce le tonnerre, ou une odeur de graillon la proximité d’un fast-food. « Sur le tableau de bord, l’horloge...

le 13 juil. 2017

13 jours
Nelfe-et-MrK
7

Sympathique bien que loin d'être novateur

J'ai mis bien moins de 13 jours pour lire ce roman de 540 pages, je l'ai torché en 3 jours. Autant le dire tout de suite, c'est le genre de bouquin que l'on a du mal à lâcher. La scène de départ, le...

le 6 mai 2014

Du même critique

Chambre 507
Blondreader
4

Critique de Chambre 507 par Blondreader

Après avoir lu le résumé, je n’ai pas hésité trop longtemps avant de l’acheter. Et bien, j’aurai du, quelle déception ! Pourtant au départ, l’histoire paraissait prometteuse et originale avec...

le 4 août 2017

2 j'aime

Cujo
Blondreader
6

Critique de Cujo par Blondreader

Pourquoi Cujo ? car il me l’a été chaudement recommandé par des amis également fan du King et pour être honnête j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer...

le 5 août 2017

1 j'aime

Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1
Blondreader
10

Critique de Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1 par Blondreader

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se...

le 4 août 2017

1 j'aime