Tout est dit dans le titre : un patriote, défenseur de sa nation, nationaliste, qui n'accepte aucune critique sur sa qualité de français n'est pas fait pour ce bouquin. D'abord parce que pour lire ce genre de livre il faut savoir faire la part des choses, accepter une critique, passer l'éponge et même savoir rire à ses dépends !

MUSOLINO nous dévoile ici les clichés et autres idées reçues sur les français par les étrangers et même par nous, les-dit français. Tout y passe : politique, société, économie, culture. Vraiment on en prend pour notre grade mais j'ai envie de dire que ça fait du bien ! Non pas que je sois masochiste, loin de là, mais on prend conscience que l'image que nous nous faisons de nous-même est quand même bien idéaliste. Il approuvera ou non ces idées reçues, mais le fera toujours de manière objective.

Acheté pour lire dans le train (encore) à la Fnac dans le rayon des petits prix (oui parce que j'adore les promos cf critique 1) et payé pas plus de 6 euros : honnêtement ça les vaut LARGEMENT. Il vous occupera un après-midi, surtout avec les beaux jours qui arrive !

ON NOTE AUSSI LA PRÉSENCE D'UN MAX DE RÉFÉRENCE ! Aaaaaaaah ! Ça fait du bien de s'appuyer sur du concret ! Extraits de discours, citations, statistiques, etc : on est rassuré par l'authenticité des affirmations.

La seule petite chose que je trouve à redire concerne le style d'écriture parfois un peu technique mais qui n'en reste pas moins lisible et accessible à un public de lycée avec quelques connaissances en politique, économie, société et culture.

Je pense que ce genre de lecture est indispensable et encore plus pour les jeunes qui vont accéder au droit de vote. En effet, on ne peut y voir clair que si on se libère des préjugés !

Pierre Sultana

Femmes de dictateur, tome 1

Des femmes amoureuses d'hommes

Vraies. Toutes ces histoires sont vraies. Elles sont vraies et vérifiables. Toutes ces femmes ont existé. Tout ces hommes aussi. Et pourtant on ne les connait pas. Et non ! On connait des monstres,...

150 idées reçues sur la France
Pierre_Sultana

Si tu es patriote, passe ton chemin mon gars