« Nouvelles complètes 1, 1947-1953 » constitue un enchantement quasi permanent tant le génie de Dick explose dans chacune des nouvelles (ou presque) présentée.


L'imagination quasi sans limite de l'auteur s'aventure sur les thèmes devenus classiques de voyages spatiaux, temporels mais également d'altération de la réalité.


Dick utilise donc cette palette quasi infinie pour distiller ses courts récits au dénouement souvent angoissants et cruels mais toujours percutants.


Idée obsédantes néanmoins, la fin de l'Humanité soit responsable de sa propre destruction par la Guerre, soit dominée par d'autres races plus évoluées, extra-terrestres, robots ou mutants.


Bien souvent le personnage principal est un employé de bureau lambada, un bon travail américain d'une petite ville tranquilles des USA ou un honnête père de famille embringué dans des histoires paranoïaques qui finissent par le broyer.


Avec son style plutot accessible, son sens du récit pour canaliser son imagination débridée, Dick fait donc figure pour moi de plus grand génie de la Science-fiction !
Critiquecompleteici

ThomasHarnois
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 janv. 2022

Critique lue 55 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 55 fois

D'autres avis sur 1947-1953 - Nouvelles, tome 1

1947-1953 - Nouvelles, tome 1
ThomasHarnois
10

Le plus grand génie de la SF en format court !

« Nouvelles complètes 1, 1947-1953 » constitue un enchantement quasi permanent tant le génie de Dick explose dans chacune des nouvelles (ou presque) présentée. L'imagination quasi sans limite de...

le 30 janv. 2022

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1