Monolittérature

Avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar Camden

Écrit en parallèle du film, 2001 : L'Odyssée de l'espace est un roman court qui vaut le coup d'œil et qui vous prendra presque moins de temps que la vision du film.

Je l'ai lu avant de voir le classique de Kubrick mais puisque écriture en parallèle il y a, critique en parallèle il y aura.

• La première partie préhistorique est plus poétique que dans le film où tout est brutalité et cris dérangeants. Plutôt intéressant.

• La deuxième partie sur la Lune a mieux vieilli dans le livre mais son apothéose n'a pas autant d'impact que dans le film.

• La troisième partie avec HAL n'a pas le minimalisme génial du film.

• Quant à la dernière partie, plus explicative, elle apporte un éclairage intéressant sur la fin du film... mais fallait-il en apporter un ?

Le livre serait moins bien que le film ? Peu importe : grâce au style de Clarke, le voyage est stimulant.

Et quitte à faire dans l'envolée lyrique de fin de critique : les deux faces d'une même pièce ne sont-elles pas forcément indissociables ?

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camden a ajouté ce livre à 4 listes 2001 : L'Odyssée de l'espace

• Livres
    Cover Imaginaire en pagaille !

Imaginaire en pagaille !

L'objectif de cette liste est de recenser une sélection subjective d'ouvrages de SF et de fantasy pour pouvoir : - les classer...

Cover Bibliothèque Imaginaire

Bibliothèque Imaginaire

/// VOIR AUSSI http://www.senscritique.com/liste/Bibliotheque_Classique/393720 http://www.senscritique....

Cover Le livre et l'adaptation

Le livre et l'adaptation

Faisant partie de la #TeamLivres, je mets un point d'honneur à lire avant de profiter de l'adaptation - la force du destin me...

• Mais aussi

Autres actions de Camden 2001 : L'Odyssée de l'espace