Je parlerais rapidement de l'édition 2022, qui n'est pas encore disponible sur sens critique. 22 penseurs c'est peut-être trop pour 1 seul livre. La réflexion est synthétisée en quelques pages et on apprend pas grand chose, c'est parfois même confus (Judith Butler...mais c'est peut-être juste sa pensée). On notera juste que la quasi exclusivité des interventions évoquent d'une manière ou d'une autre la défense des minorités face à l'oppression de manière parfois ridicule, comme une case à cocher, on sait ou tourne le vent.
Sinon j'ai bien aimé "Abolissons la prison" avec tout un tas de raisons pour le faire, et un tas de moyens sur comment le faire mais aucune solution pratique sur ce qu'on fait des personnes commettant des actes répréhensibles (on nous explique vaguement que sans la prison, la nature humaine va changer d'elle-même et que tout se passera bien). En attendant du concret, je crois que je préfère encore la prison.
Quelques pistes sont intéressantes, notamment sur l'islamisme et les djihadistes. Contrairement à ce que rabâchent parfois quelques journaux, ils ne sont absolument pas fous ni des crétins absolus mais parfaitement logique, leur logique n'est seulement pas la notre. L'auteur évoque ainsi un islamiste qu'il a interrogé, alors que celui n'a jamais obtenu son brevet, il parle mieux que ses propres élèves de Science Po et tient un discours cohérent et documenté, ayant lu à plusieurs reprises un tas de livres. Les islamistes tiennent un contre-discours qui s'adaptent aux pays ciblés et à leurs faiblesses supposées, chez nous c'est la laïcité, mais cela pourrait être tout autre chose. Selon l'auteur, il faudrait avant tout se mettre à étudier l'Islam et ses courants pour savoir de quoi l'on parle.

Toucan-Toque

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je deviens intelligent.

le 13 mars 2022

Toucan-Toque