2666 par WLucie

Avatar WLucie
Critique publiée par le (modifiée le )

Quel monument ! Que ce soit par sa taille ou par sa richesse, l'histoire est grande, ça c'est certain.
Les actions et les personnages se multiplient, se croisent ou s'ignorent, dans cette complexe ville de Santa Teresa.

On commence par découvrir « les critiques », qui recherchent avidement un mystérieux écrivain allemand du nom de Benno von Archimboldi (ce dernier deviendra notamment un des éléments central du roman).
Leurs recherches les mènent au Mexique, à Santa Teresa, ville qui a connu / connaît / connaîtra des crimes incessants, relatif à des meurtres et des viols de femmes en série.
Le principal suspect de l'affaire, cependant, continue à clamer son innocence.

Après avoir fini de lire la totalité de l'histoire, je me suis demandée si j'avais aimé, puis je me suis sentie frustrée. Je ne sais pas si j'ai aimé, mais je sais que je suis passée à côté de l'histoire.
Je suis frustrée parce que je pensais que les principales questions allaient être résolues.

Je me suis focalisée sur les actions plutôt que sur leur signification, et je pense que c'est pour ça que je suis passée à côté de l'oeuvre. Je ne l'ai pas lu en pensant que c'était une métaphore de la vie, un hymne ou une agonie, je l'ai lu en tant que récit concret, qui se dévoile de lui-même, et qui n'a pas à être analysé. J'aurais voulu savoir si les critiques allaient finir par rencontrer Archimboldi, j'aurais voulu savoir si Haas était réellement coupable, et si non, qui c'était, j'aurais voulu comprendre le titre "2666", et bien des choses encore.

Voilà, je suis donc assez déçue, et je ne sais pas quelle note mettre. Je suis partagée entre le fait de savoir que c'est un chef d'oeuvre, et la sensation de frustration de n'y avoir rien compris, et d'être toujours vide à la fin.
Peut-être que je le relirai un jour, avec plus de recul et de maturité, ça passera peut-être mieux...

Edit du 29 août 2014. Plus d'un an après, ce roman se retrouve à la première place de mon top 10 et de mon cœur, sans explication aucune. J'ai laissé l'histoire grandir en moi et sans m'en rendre compte quand j'entendais le mot "littérature" je l'associais directement à cette oeuvre. Depuis j'ai également lu "Les Détectives Sauvages" et je compte prochainement m'attaquer au "Troisième Reich". En fin de compte, c'est un auteur de génie.

26 apprécient · 1 n'apprécie pas

WLucie a ajouté ce livre à 2 listes 2666

• Livres
    Cover Ma petite bibliothèque

Ma petite bibliothèque

Avec : Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1, Le Guide du voyageur galactique - H2G2, tome 1, Roman avec cocaïne, Aurélien,

• Livres
    Illustration Top 10 Livres