Avant toute chose, il est important de contextualiser "30 ans de gaming".

Publié par Jonathan Zablot, plus connu sous le pseudo d'Astérion le Bon ou Kirby54 sur les réseaux sociaux, il est le second livre de ce youtubeur après le très critiqué "Mon quotidien : le cyberharcèlement".

Bien souvent, lorsqu'il s'agit de l'oeuvre de personnes absolument pas qualifiées dans le domaine, qui ont en plus de ça l'outrecuidance de ne pas s'entourer de spécialistes en la matière, pensant sciemment que l'on écrit un livre comme on l'écrit une vidéo youtube, on est en droit d'avoir peur quant au résultat final de ladite oeuvre.

Alors quand l'auteur est un vidéaste qui n'apporte aucune valeur ajoutée à ses vidéos et qui réalise tout avec un je m'en foutisme déconcertant, l'ombre de la catastrophe guette, et c'est sans surprise aucune que "30 ans de gaming" n'est qu'un piètre ersatz d'autobiographie.

Premièrement, la couverture qui est l'élément d'appel, celui-qui nous donnera la première impression quant au livre, est, disons-le franchement; dégueulasse. Et si on ne juge pas un bouquin à sa couverture, on dit également que la première impression est toujours la bonne.

Cette couverture n'est pas sans rappeler les pires unes de journaux du lycée. Outre la police pas franchement élégante et le choix de couleurs pour le moins discutable, le cadre de la photo est on ne peut plus mauvais, laissant apparaître une collection en bordel, gâchée par le protagoniste dont l'expression faciale laisse penser que la photo n'était pas consentie.

Cet amateurisme nous laisse à penser que nous faisons face ici à une affiche pour une conférence random à la salle des fêtes de Montfroc plutôt qu'à une autobiographie.

Le contenu du livre est à l'image de cette couverture, la rédaction n'a ni queue ni tête, on ne sait pas où il veut en venir, l'impression d'être face à un gloubiboulga de mots dont le seul but est de remplir les pages afin d'en justifier le prix est renforcée par l'utilisation d'une taille de police disproportionnée ainsi que par des sauts de lignes aléatoires.

On sent que l'idée de base était de retranscrire ses émotions, afin de nous faire comprendre comment sa passion pour les jeux-vidéos est née, mais l'écriture pour le moins chaotique retire tout sentiment de véracité, laissant donc place à un enchaînement d'anecdotes, plus ou moins croustillantes et sans valeur ajoutée, balancée sans forcément de lien comme un chien qui pose sa pêche sur le trottoir.

Bref, "30 ans de gaming" c'est un livre Fisher Price, c'est un livre play-doh, c'est un livre Mattel ou tout ce que vous voudrez, ce qui est sûr c'est que c'est un livre qui m'aura franchement laissé de marbre, ressemblant bien plus à une rédaction de cm2 qu'à une autobiographie digne de ce nom. Parce que j'ai beau y avoir réfléchi, je ne vois pas à qui cet ouvrage pourrait plaire, si ce n'est à des préadolescents fan de leur youtubeur favoris. Sans vouloir faire offense aux préadolescents bien sûr.

Ce livre est juste à rajouter à la catégorie bien fournie de livres sans intérêts, écrits dans le seul but de faire de l'argent auprès d'une fanbase plus ou moins conséquente.

le 2 avr. 2023

D'autres avis sur 30 ans de gaming

Jeanlapoutre

30 Minutes de souffrance

En tant que grand adorateur d'Astérion Le Bon – nommé aussi Kirby-54, Jonathan Zablot, Jonathan vous régale, ASMinotauR, Le Fouillis de Kirby, et un autre sobriquet que je me garde pour préserver vos...

le 26 mars 2023

PLEX2352136i512

Critique de 30 ans de gaming par PLEX2352136i512

Super!Super bon livre, je ne comprend pas pourquoi il y a autant de critique négative, c’est une Masterclass!Je le recommande énormément a tout les fans de jeux vidéo!

le 18 mai 2023

Une mauvaise blague

Avant toute chose, il est important de contextualiser "30 ans de gaming". Publié par Jonathan Zablot, plus connu sous le pseudo d'Astérion le Bon ou Kirby54 sur les réseaux sociaux, il est le second...

le 2 avr. 2023