Ce livre, je me souviens (comme beaucoup) l'avoir pris au CDI et lu 50 fois, 60 fois ? Peut-être 70...
Quel beau livre franchement, je m'en souviens comme si je l'avais lu hier.
Il y'a une très belle écriture, le livre est vraiment bien écrit, le personnage Grégoire (je crois ? Ma mémoire n'est pas parfaite non plus) est vraiment touchant et identifiable.
M'enfin, identifiable quand on est collège/lycée, peut être même primaire.. c'est tellement un bon livre et même pas que pour les enfants, en le lisant adulte, nous n'avons juste pas ce sentiment d'identification mais au contraire, ça peut apporter un sentiment de nostalgie des temps d'avant !
Du début à sa fin, le livre se veut nostalgique et on dirait que l'histoire se passe littéralement dans la vraie vie avec tout plein d'exemples qui sont présents dans la vie réelle, je me souviens par exemple qu'à un moment, Grégoire parle de "Télé-Achats" (ou téléshopping maintenant) en disant regarder ça tous les matins. (je faisais la même chose avant donc là, encore on retrouve un sentiment d'identification).
En soit, c'est vers la fin qu'on se rend compte que c'est une vraie histoire et on soutient Grégoire à fond qui va passer une épreuve compliquée mais il doit passer outre cette dernière.
Grégoire est loin d'être bête et le film nous fait comprendre qu'un enfant mauvais à l'école n'est pas forcément bête.
Grégoire est la représentation d'un garçon ambitieux.
Je considère très facilement ce livre comme un chef d'oeuvre littéraire sous estimé, peut être biaisé par la nostalgie mais même si j'essaye d'être objectif, je ne peux pas voir ce livre autrement.