Couverture 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

38 Mini Westerns (avec des fantômes)

(2006)
12345678910
Quand ?
7.0
  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 10
  5. 16
  6. 33
  7. 84
  8. 56
  9. 32
  10. 11
  • 245
  • 24
  • 92
  • 4

Mathias Malzieu est... Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock...

Match des critiques
les meilleurs avis
38 Mini Westerns (avec des fantômes)
VS
Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Nakora

Bien sûr j'avais entendu quelques chansons de Dionysos mais sans pour autant connaitre et apprécier particulièrement le contenu de tout leur répertoire. C'est donc un peu par hasard que j'ai découvert les 38 mini westerns de Monsieur Malzieu lors d'une lecture publique. J'ai été subjugués par les 2 ou 3 extraits proposés ce soir là. Je me suis empressée d'acheter le livre en sortant. Je l'ai dévoré (bon OK, il n'est pas bien épais ca joue peut-être aussi). Accumulations de petites histoires...

4
Avatar Julie-Alice_Black
5
Julie-Alice_Black
Un premier essai pas abouti

Des morceaux de rêves, des morceaux de vie. Mathias Malzieu est, selon moi, un grand rêveur, un imaginatif surdoué des métaphores, un acrobate des mots qui voit le monde à travers des lunettes de poésie. Ce recueil de nouvelles est un assemblage de moments de vie où le rêve se mêle à la réalité sans que les contours n’en soient toujours définis. Il faut, pour en apprécier la saveur, s’ouvrir à une autre façon de voir le monde (et sans doute aimé les Kinder surprise). En effet, ici, un... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Posts38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur ce livre ?

Critiques : avis d'internautes (11)

38 Mini Westerns (avec des fantômes)
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Julie_D

Un petit livre très joli mais dont les écueils ou plutôt les limites viennent étouffer les qualités et la poésie. C'est qu'en fait de mini western, de fantômes ou même de récit, ce qui transparait de ce faux recueil, c'est d'abord son auteur, Mathias Malzieu. Son long board, le surf, les kinder surprises, sa scène et ses paroles de chansons, 38 mini-westerns ne raconte pas tant des histoires... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

2
Avatar Julie_D
4
Julie_D ·
Découverte
Mirages spaghettis

38 mini westerns est un recueil de "mini westerns", de nouvelles incroyablement poétiques où la réalité et l'imaginaire se confondent dans des images hallucinées. Le fond et la forme ne signifient plus grand chose, l'harmonie est là. On n'est pas très loin du surréalisme et de ses formules oniriques. Mathias Malzieu a toujours l'image juste, incroyablement originale et touchante. L'univers ici... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

10 1
Avatar King-Jo
9
King-Jo ·
Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Ipomees

Un recueil sous forme de pâte à souvenirs que tout les fans de Malzieux se feront un plaisir de saisir a pleines mains, grâce a la poésie incroyablement généreuse de l'écrivain. Il ne faut cependant pas s'attendre a des textes qui racontent véritablement des histoires, qui ont un début et une fin, mais a ceux qui font appel a des émotions ou des sensations tirés de la vie de Mathias et de... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Ipomees
8
Ipomees ·
Critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes) par Yyull

La poésie de Mathias Malzieu est encore et toujours là. J'aime cette façon qu'il a de parler et de décrire les choses avec des métaphores auxquelles on n'aurait jamais pensé mais qui finalement collent parfaitement. Son imaginaire est sans limite. C'est poétique, c'est beau, drôle et triste. Et puis ça se lit vite. En cas de crise de manque de mots magiques on peut toujours relire une petite... Lire la critique de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Yyull
8
Yyull ·
"Connard, quand je serai un fantôme..."

Mathias Malzieu nous offre un petit livre de nouvelles qui se dégustent comme des petits fours: en une seule bouchée ! Il y en a pour tous les goûts !! Tristes, drôles, courtes, longues...mais cependant toujours dans l'univers tant imagé de Mathias. Depuis les géants buveurs de parfum jusqu'aux confins des ombres en béton. Mathias Malzieu est un pâtissier et aime nous façonner des nouvelles en... Lire l'avis à propos de 38 Mini Westerns (avec des fantômes)

Avatar Totor909
7
Totor909 ·
Toutes les critiques du livre 38 Mini Westerns (avec des fantômes) (11)