Il y a ces bouquins de graphisme (et plus globalement d'arts) qui ne sont qu'un concentré de belles images que l'on retrouve généralement sur le net, ou dans des expos. Intérêt : la collection du beau, un peu comme nos collections de cartes panini lorsque nous étions enfants.

Il y a d'autres bouquins plutôt axés pédagogie (du genre "dessiner un mouton sous mspaint pour les nuls") ou marketing ("t'inquiète on va t'apprendre à vendre de la merde"). Intérêt : clairement mercantile.

Et enfin il y a ceux comme "60, Unite For Children" qui sortent du lot. Ce livre est à la fois une compilation de belles images (pleines de sens) accompagnées de textes réfléchis (de la main de graphistes généralement habitués à illustrer et non à rédiger), le tout sur la thématique de l'enfance.

"60" pour le nombre d'artistes présents dans cet ouvrage, "60, Unite For Children" pour fêter les 60 ans de l'UNICEF et son engagement pour l'enfance.

Il y a beaucoup de choses à dire sur cet ouvrage, mais je ne saurai mieux faire qu'une critique parue sur le web, je me permets donc de la citer ici-même :

"Des mots qui accompagnent les images. 60 regards portés sur l'Enfant 60 façons de le percevoir. Un sujet fort, vécu par chacun de manière personnelle. [...] Au fil des pages, l'inspiration des formes nous apparaît comme infinie. Toute une iconographie au service de la protection de la condition de l'enfant. Et 60 Unite For Children résonne comme un appel. Un appel par l'image. Non pas par le sensationnel. Non pas par le voyeurisme. C'est une prise de conscience qui passe par le propre ressenti de créateurs d'aujourd'hui. Et par-là même, ils nous transmettent généreusement ce message, à la fois porteur d'avertissement mais aussi empli d'espoir." (src : 1001 Livres).

A découvrir également le site du bouquin (avec un accès direct vers le shop de la maison d'édition ... moins cher qu'amazon ;)) : www.60uniteforchildren.com
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Livres - Graphisme et

Le 4 août 2010

Le Bal des vampires
parazits

Quand Polanski s'attaque aux films de vampires ça fait mal aux zygomatiques.

Détournant les codes de films de vampires, et tout particulièrement ceux de Nosferatu, Polanski nous livre avec son bal des vampires une petite merveille cinématographique. Une comédie...

6 j'aime

V pour Vendetta
parazits

Une adaptation malheureusement trop peu fidèle

Après la critique du Comics, je m'attaque avec joie à la critique du film. Si le Comics est un véritable chef d'oeuvre, l'adaptation cinématographique, par son manque de fidélité, s'avère être une...

60, Unite for Children

60 bonnes raisons de s'émerveiller