Ce "livre" est plutôt l'encyclopédie ultime du fan de comics et plus particulièrement de l'univers DC (comment ça je devrais me sentir visé ?). Ce beau bébé d'environ 7 kilos est accompagné, ou plutôt vêtu, d'une magnifique coffret en carton et d'un livret qui traduit les textes du bambin écrits en anglais.
Je n'ose même pas imaginer le travail éditorial nécessaire pour accoucher d'une telle merveille. Mais rien de vraiment étonnant pour la maison "Taschen" qui fait toujours un travail remarquable, et soigne ses publications.

Pour vous resituer dans le contexte, pour ses 75 ans, DC Comics décide de s'offrir le luxe de publier mondialement son encyclopédie personnel. Celle-ci sera au nom de Paul Levitz, l'ex-patron de la maison d'édition qui fait ici, l'objet d'une étude très approfondie.

Ce livre reprend l'histoire de DC depuis son arrivée, et ce n'est pas uniquement l'arrivée de Superman, c'est "l'ère préhistorique" des comics. Le début des "issues" et les enquêtes, les comics centrés sur l'univers de l'aventure, un univers que l'on a perdu aujourd'hui au profit de la surproduction de comics mainstream. On voyage à travers les âges méconnus du comics DC, certaines anecdotes d'auteurs des années 70's. Les couvertures emblématiques du "Detective Comics 400" de Neal Adams. Les superbes doubles pages brillantes à chaque changement d'ère, nous laisse bloquer devant, mention spéciale à celle de l'âge moderne où Hal Jordan et Sinestro se rechargent sur la même batterie, je ne peux pas m'en lasser.

Peut-on dire que ce livre est complet ? En 700 pages, oui, mais la réédition en plusieurs volumes semble être plus complète, mais cette édition reste un immanquable pour tout collectionneur qui se respecte. C'est peut-être un peu gros, haut et le carton ne rentrera sans doute pas dans votre bibliothèque, mais il a sa place... où il y en a.


On revisite la création des personnages, la crise des années 90's et le "Comics Code Authority". C'est un album de qualité, avec des photos d'époques, et quand je dis époque je veux dire dans les années 40/50, l'évolution du dessin, des jouets, et même des scénarios. On comprend pourquoi les auteurs étaient "obligés" de faire du kitsch. Pour la simple et bonne raison que : "COMICS CODE AUTHORITY" !

Et cette couverture, dès qu'un fan, comme moi la voit, il se sent obligé de dépenser la somme nécessaire (moi ? un pigeon ? pas du tout..), les fans comprendront, les autres... auront du mal. Les dépliants géants, le contenu de ce livre est immense au point que je ne peux pas mettre moins de 10, parce que c'est ce genre d'encyclopédie tellement énorme que même un fan ne peut pas imaginer qu'une merveille pareille puisse apparaître face à lui.

Un hommage complet des auteurs fondateurs, des auteurs révoltés (Image, Dark Horse,...), des nouveaux arrivés.
Des dessinateurs, des technologies, des techniques de l'évolution, même si cette encyclopédie n'est plus vraiment d'actualité, elle résume au moins 75 ans d'histoire, de bonheur, de perles, de honte, de stupidité, de violence, de réflexions et de richesse, car il s'agit d'un petit boulot digne d'un job chez Mc Donalds, est devenu aujourd'hui une industrie dans laquelle chaque auteur cherche la célébrité par un travail recherché pour gravir les étapes menant à une popularité auprès des lecteurs. Alors que l'auteur n'avait aucune importance il y a 70 ans, Jack Kirby était le seul à sortir du lot dans les années 70, puis aujourd'hui, nous cherchons plus les auteurs dans les séries que les personnages dans les titres.

Bref, une critique un peu courte pour un livre de cet ampleur, mais je ne peux en dire que peu de choses, car il s'agit simplement d'un complément d'informations dédiées aux fans de comics et de l'histoire du comics en générale.
Watchful
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2014

Modifiée

le 15 mars 2014

Critique lue 214 fois

1 j'aime

Watchful

Écrit par

Critique lue 214 fois

1

D'autres avis sur 75 Years Of DC Comics : The Art of Modern-Mythmaking

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime