SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Palais, églises et peintures - guide par quartier

Ce genre de livres sur un sujet si éculé ne manque pas, certes, mais celui-là a le mérité d'être bien fait ; autant aider la lectrice et le lecteur de ce site à faire le tri dans ce "pont-aux-ânes", constitué d'une floraison de guides.


Celui-ci est déjà constitué par quartier, ce qui permet de se familiariser avec la géographie de cette ville hors du temps. Il est vrai qu'elle n'est pas si grande, mais sa constitution en ruelles, sans réglementation des sols, n'aide pas toujours à une orientation aisée, surtout si la visiteuse et le visiteur baguenaudent le nez en l'air.

Une grande partie des palais, musées et églises est exposé, généralement sur une double page ; les photographies sont fournies de manière abondante.

L'ensemble est assez académique, mais la mission est accomplie, avec réussite : ce livre donne envie ; son format, presque carré, est assez agréable, et me semble assez ludique.


Il faut cependant noter qu'il s'attarde assez peu sur les balades. Il reste concentré sur le culturel, ce qui donne une version fidèle d'un certain angle de vue, qui a le mérite d'être assez englobant : l'époque baroque, l'inspiration byzantine, la présence du religieux, richement décoré constituent l'âme architecturale de cette cité hors normes, et tellement apaisante.

Ce livre est donc conseiller assez vivement : vous pouvez vous laisser tenter.

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

Critique lue 1 fois

Du même critique

Conte d'été

Conte d'été

le 18 juin 2018

Un beau tiraillement amoureux

Gaspard, jeune homme ténébreux, arrive à Dinard, pour passer des vacances dans une maison prêtée par un ami, où doit le rejoindre Léna, sa petite amie. Il fait tout de suite la connaissance de...

Vivre avec nos morts

Vivre avec nos morts

le 15 juil. 2021

Comment vivre son deuil

Cette ministre du culte retrace son expérience dans l'accompagnement des familles en deuil. Pour cela, elle énonce les questions formulées de manière inéluctable dans ce cas, les blocages et les...

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943

Alias Caracalla : Mémoires, 1940-1943

le 20 sept. 2018

Un monarchiste rentré en Résistance - Prix Renaudot 2009

Ce jeune monarchiste maurrassien, apprenti journaliste, est abattu par l'armistice signé par Pétain et rentre en Résistance. L'entrée en matière a de quoi faire frémir. Cet extrêmiste, porté par son...