Voilà un livre que tous les amateurs de musique devraient lire. Notamment, ceux qui sont encore attachés aux formats physiques.


Stephen Witt, journaliste américain, retrace l'incroyable aventure du MP3, de sa création, jusqu'à nos jours. Pour cela, au lieu de construire son livre de façon journalistique, il en fait un véritable roman, à tel point que parfois on oublierait presque que ce qu'on est en train de lire est vrai. La lecture n'en est que plus passionnante et accrocheuse, car de plus, il a décidé d'axer son récit autour de trois principaux protagonistes, qui se relaient au fil des chapitres.
- Tout d'abord, il nous présente Karlheinz Brandenburg, ingénieur allemand et inventeur (avec son équipe) du format mp3.
- Puis, nous découvrons Dell Glover, un américain responsable des plus grosses fuites d'albums sur internet, souvent présenté comme le plus grand pirate de tous les temps.
- Enfin, Stephen Witt a choisi Doug Morris, emblématique patron de multiples maisons de disques (Patron d'Universal lors de la crise des mp3). Il retrace son parcours professionnel et le rôle très important qu'il a joué lors de la chute des ventes physiques.
Ces trois individus, complètement inconnus du grand public, ont pourtant modifié à tout jamais la relation de millions de personnes avec la musique, son industrie et son économie.


Une lecture indispensable pour tous les amateurs de musique présents sur Sens Critique.

Elrickh_Peterss
9
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2017

Critique lue 107 fois

1 j'aime

Critique lue 107 fois

1

D'autres avis sur À l'assaut de l'empire du disque

Du même critique

Ἀποκάλυψις
Elrickh_Peterss
9

Critique de Ἀποκάλυψις par Elrickh Petersson

La musique, c’est bien connu, recycle tout ce qui a déjà été fait. Parfois c’est bien fait, car les influences sont digérées et le groupe ou l’artiste est capable d’apporter quelque chose de nouveau...

le 27 oct. 2013

11 j'aime

M
Elrickh_Peterss
8

Beaucoup moins black que prévu !

On nous annonçait un album de black à l'ancienne, avec des influences folk, eh bien que nenni. Les influences folk nordiques sont présentes, mais le black, lui, beaucoup moins. A part quelques...

le 18 août 2015

9 j'aime

6

Rervm
Elrickh_Peterss
8

Une merveille !

Je suis assez triste et très content à la fois. Triste car je découvre cet album magnifique bien tard dans l'année et très content car c'est une merveille ! Lotus Thief est un duo américain composé...

le 28 déc. 2014

9 j'aime