Ma maison s'emplira du doux chant de mes enfants qui rêvent

Avis sur A l'ombre de mes mots

Avatar NoOoëlla
Critique publiée par le

Me voici aujourd'hui à faire du rangement dans mes placards et comme à chaque grand remue-ménage de la sorte, je tombe sur les mêmes éléments de ma jeunesse dissimulés à droite ou à gauche. Tel est donc mon demi-étonnement en tombant à nouveau sur "A l'ombre de mes mots", petit livre que je connais par cœur, que j'ai recollé un nombre de fois incalculable et qui a marqué mon enfance.

Je ne peux alors m'empêcher de le feuilleter encore une fois et sourire en tombant sur la page la plus remplie et la plus appréciée : Vent. Ah quelle émotion de relire ces mots si simples et si mélodieux ! Je viens de retourner en primaire en quelques instants.

Il y a quelques points à souligner dans l'aura que dégage ce petit livre :

-La couverture aux couleurs chaudes qui a trôné dans ma chambre de longues années, même si à présent elle est jaunie et rapiécée

-L'ensemble des illustrations qui viennent s'interposer entre deux poèmes dans un style simple (comme l'ensemble de l'oeuvre, vous l'aurez compris) : peu de couleurs, quelques traits fins, quelques mots, peu de dessins identifiables, un résultats qui laisse rêveur

-La police de caractère qui met en scène toute la magie des mots : une écriture ronde et pourtant angulaire, si proche d'une écriture manuscrite.

-Les titres des poèmes d'une simplicité déconcertante : Silence, Espace, Jaune ou encore Patience. Et pourtant l'interrogation reste entière, est-ce à comprendre au sens propre ou faut-il rêver entre les lignes ?

-La mise en page variant de l'une à l'autre selon le nombre de noms, le thème évoqué ou même le rythme des mots

En résumé ? A l'ombre des mots est un recueil -pour ne pas dire LE recueil- qui a marqué ma jeunesse et que je recommande à tout jeune lecteur qui a encore cette naïveté pour chercher dans les mots, bien que simples, des réponses au monde qui l'entoure.

"...
Le vol se fait discret
Le pétale plus rare
La nuit referme ses ailes"
Papillon

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 106 fois
2 apprécient

NoOoëlla a ajouté ce livre à 1 liste A l'ombre de mes mots

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Gatsby le magnifique, Germinal, Discours de la servitude volontaire, Le Pacte des Marchombres : L'Intégrale,

Autres actions de NoOoëlla A l'ombre de mes mots