Accident de personne" : Quelle horrible expression utilisée par les compagnies de transport (train-métro) lorsque le trafic est interrompu suite à la collision d'une rame avec une personne ( souvent un suicide....).
C'est cet évènement que connaît l'héroïne de ce roman, Charline: une jeune femme artiste-peintre qui vit une période difficile et décide de retourner pendant 3 semaines dans la ville de son enfance.
Il s'avère que la personne qui est passée sous le train où se trouvait Charline n'est autre que Viviane, une de ses anciennes camarades de classe dont elle enviait alors la vie, ses parents .
Charline veut retrouver un but à sa vie et un peu de chaleur humaine. Elle décide de prendre contact avec les parents de Viviane; Petit à petit, elle s'immisce dans la vie de ce couple ravagé par la douleur.
Charline est un personnage que la vie n'a pas épargné: un drame s'est produit durant son enfance, qui a fait exploser sa famille.
Une écriture sobre mais très fine nous entraîne dans cette histoire à l'atmosphère assez lourde.
Malgré le caractère assez dramatique de ce roman, ce fut une belle découverte.
dodie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Histoires de femmes et Livres lus en 2014

Créée

le 3 avr. 2014

Critique lue 130 fois

dodie

Écrit par

Critique lue 130 fois

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

D'après une histoire vraie
dodie
10

Critique de D'après une histoire vraie par dodie

Dans ce roman Delphine de Vigan nous fait vivre de l'intérieur ce que peut ressentir un écrivain entre deux livres. Tout commence par un récit auquel on ne peut que croire: son dernier livre, qui...

le 6 sept. 2015

9 j'aime