Jésus reviens! Et pas seulement lui: David Goldstein, son fidèle assistant et garde du corps, H.P. Lovecraft et son mini-Cthulhu, son nouvel assistant – un jeune homme qui répond désormais au prénom "Saul" – Li Mei, l'espionne chinoise transdimensionnelle, et bien d'autres sont à l'affiche de ce premier tome de Agence B, deuxième saison du *Jésus contre Hitle*r de Neil Jomunsi.


Située une quinzaine d'années après la première série – soit dans les années 1980 – elle commence sur des personnages qui s'ennuient au sein d'une agence qui, à force d'efficacité, a fini par apporter sa propre obsolescence. Tous les monstres, tous les sorciers maléfiques et les créatures extra-dimensionnelles sont mortes ou capturées.


Jusqu'au jour où un ange gravement blessé vient s'effondrer sur le pas de porte de John J. Christ. Et ce messager n'apporte pas vraiment de bonnes nouvelles. Sauf si l'on excepte le fait que l'Agence B va enfin pouvoir se remettre au travail!


Dans l'ensemble, Agence B reprend dans la même veine que Jésus contre Hitler, avec ses situations décalées, ses personnages barrés et son histoire secrète/occulte, entre fantastique urbain et pulp. J'ai quand même l'impression qu'il manque quelque chose: le duo entre John et David fonctionne moins bien. David Goldstein n'est plus le "candide" qu'il était à ses débuts – du moins, il ne devrait plus l'être – et la profusion de personnages principaux rend les choses un peu confuses.


De même, avec son contexte transposé dans les années 1980, je me serais attendu à plus de références stylistiques à cette époque mythique des blockbusters décérébrés et des héros musculeux. Ici, on prend les mêmes et on recommence, mais pas grand-chose ne change vraiment. Les héros sont immortels?


Bon, ce sont des critiques secondaires, voire mineures: Agence B est un divertissement très sympathique, qui se lit vite et bien. Il est par contre difficile de l'appréhender sans avoir lu Jésus contre Hitler au préalable. Publié par Walrus Books, on peut le trouver dans la plupart des librairies numériques en ligne pour un prix très, très raisonnable (€2). Ce serait dommage de rater ça.

SGallay
7
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2015

Critique lue 94 fois

Critique lue 94 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime

The Tick
SGallay
8

Les superhéros sont un genre trop débile pour le laisser à des gens sérieux

Arthur n’est pas quelqu’un de normal. Déjà, il vit dans un monde où les super-héros sont une réalité. Ensuite, il est persuadé que le Grand Méchant disparu il y a plusieurs années, est encore en vie...

le 10 juil. 2018

8 j'aime

1