La caverne de Nietzsche

Avis sur Ainsi parlait Zarathoustra

Avatar ngc111
Critique publiée par le

Avec ce livre Nietzsche s'attaque à démolir l'existence de Dieu, ou en tout cas du rapport de l'être humain à Dieu, tout en adoptant les codes et le style que l'on peut trouver dans la Bible notamment. C'est assez étrange voir perturbant de lire que Dieu n'existe pas tout en ayant sous les yeux le parcours d'un simili prophète et de constater que les thèmes de l'exil et du retour, thèmes là encore bibliques ou religieux pour parler plus globalement, sont utilisés pour narrer l'évolution du personnage principal. Ce n'est pas une critique sur le fond (ce serait extrêmement prétentieux de notre part) mais plutôt un ressenti qui penche vers le curieux, l'étrange et qui nous laisse interloqués.

Passé ces considérations sur le style et l'utilisation de codes étrangers à la pensée du bonhomme, force est de constater que Zarathoustra à de prime abord tout pour être une œuvre idéale pour débuter son apprentissage de Nietzsche. Cela débute comme un conte, certaines idées sont exprimées de manière directe et immédiatement compréhensible, et puis la lecture devient plus difficile, plus laborieuse et l'on réalise que la complexité est finalement plus présente que ce que ce l'on avait entraperçu. Ainsi parlait Zarathoustra reste une œuvre où la patience doit être de mise pour tout saisir, ou la relecture sera sans doute indispensable pour saisir toutes les nuances du concept de surhomme, principe fondamental qui a malheureusement été sujet à de multiples mauvaises interprétations. Mais quoiqu'il en soit le sujet est universel, passionnant et tout à fait personnel voir intime pour chaque lecteur, ce qui en fait une œuvre fondamentale et importante dans le parcours de chacun.

On peut détester le ton parfois très orgueilleux de l’œuvre, ce sentiment de supériorité du personnage qui rabaisse sans cesse pour mieux faire grandir, mais l'on trouvera toujours une justesse dans les conseils prodigués et dans la pensée mise en forme ici de manière originale. Typiquement le livre à lire et à relire avant de pouvoir se l'approprier pleinement... si cela est possible !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 986 fois
9 apprécient

ngc111 a ajouté ce livre à 1 liste Ainsi parlait Zarathoustra

Autres actions de ngc111 Ainsi parlait Zarathoustra