Ainsi résonnent ces destins qui s'entrecroisent

Avis sur Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Avatar Emy_S

Même après avoir fermé ce livre, l'écho de cette histoire émouvante résonne encore en moi. Dès les premières pages, on y rencontre Abdullah, jeune adolescent d'un petit village afghan, qui va être brutalement séparé de sa petite sœur Pari qu'il affectionne tant. Tout autour de cet événement se brode un tableau complexe et coloré, dans lequel l'auteur nous fait voyager au fil des pays et des années.

L'histoire forte de l'Afghanistan est présente comme trame de fond, et nous met face à des choix difficiles à prendre. Que faire lorsque la détresse humaine est face à vous ? Est-il plus facile d'agir ou de fermer les yeux ? Tous les personnages se retrouvent confrontés à la réalité de la vie, quelque fois belle mais cruelle le plus souvent.

Chaque chapitre est consacré à un personnage différent, tous aussi attachants les uns que les autres. Ce rythme est très intéressant - tels des dominos qui tombent les uns après les autres, l'événement qui sépare Abdullah de Pari va toucher la vie de nombreuses autres personnes - mais déroutant. Il faut un peu de temps dans les premières page des chapitres avant de comprendre qui est le narrateur, quelle est son histoire, et à quelle époque elle se situe. C'est un véritable bémol pour moi, qui rend la lecture beaucoup moins fluide.

Au final, c'est un livre touchant, émouvant, quelque fois triste et fataliste, qu'il est difficile de le lâcher une fois la première page tournée !

Emy_S a ajouté ce livre à 1 liste Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

• Livres
    Cover Mes #VendrediLecture 2014

Mes #VendrediLecture 2014

Liste des livres partagés sur mon fil Twitter pour les VendrediLecture ! Pour en savoir plus sur VendrediLecture, c'est par ici...

Autres actions de Emy_S Ainsi résonne l’écho infini des montagnes