Les regrets ne peuvent pas nous faire revenir en arrière

Dans ce roman, on retrouve des contextes historiques et sociaux-culturels propres à Khaled Hosseini, soit la culture afghane et le temps de guerre. C'est une oeuvre très nuancée avec beaucoup de subtilités que l'on est plus susceptible de remarquer lors de la seconde lecture.

Il s'agit d'une saga familiale, c'est-à-dire d'une épopée familiale quasi légendaire se déroulant sur plusieurs générations. Puisqu'il s'agit d'une fresque familiale, il nous est facile d'établir un parallèle avec nos vie respectives. Par exemple, dans toutes les familles on retrouve des sujets tabous, des petits secrets et grâce à l'oeuvre de Khaled Hosseini, on découvre que ça peut être blessant et mener à bien des malentendus.

J'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur. On dénote une singularité au niveau de ce roman, mais également dans Les Cerfs-Volants de Kaboul et Mille Soleils Splendides. Il s'agit de l'utilisation de mots en farsi, ce qui ne nuit aucunement à la lecture. Au contraire, cela l'enrichit! De plus, plusieurs thèmes y sont abordés. Notamment la famille, parce qu'on remarque à quel point la famille signifie une certaine forme d'obligation de solidarité morale entre les membres d'une même famille. On y traite la maladie et la solitude. Celle-ci s'explique par le fait que les malentendus et le manque de communication qui mène à l'incompréhension pousse les personnages à s'exclure et à se retirer.

On y aborde en long, en large et en travers la vie. Dans toute sa splendeur, ce thème a été véhiculé avec brio dans l'oeuvre de Khaled Hosseini. En passant par la jeunesse et l'ignorance, on assiste à l'évolution des personnages et de leurs apprentissages respectifs. Ensuite, le roman démontre bien à quel point nous sommes responsables de nos actes et qu'une simple action peut changer la vie de quelqu'un (dans le bon sens ou bien dans le mauvais). On y traite les doutes et la quête d'identité de tous les personnages. Personnellement, j'ai pu m'identifier à de nombreux personnages et à leurs comportements parce que je doute énormément et je me questionne beaucoup sur la vie. L'histoire m'a permis de réfléchir sur ma propre vie.

En bref, le livre est bouleversant et très émouvant. C'est un livre qui vient vous chercher dans vos valeurs et qui nous pousse à prendre un peu de recul pour savoir bien se remettre en question et ainsi pouvoir en tirer de meilleurs apprentissages. C'est également une prise de conscience à l'échelle mondiale qui est accomplie par la lecture du livre. On y dénote un caractère très humain, ce qui nous rend sensible à éprouver de la compassion pour les personnages.

Je vous laisse sur cette citation tirée du roman:

Les regrets ne peuvent pas nous faire revenir en arrière. Ce que nous avons perdu est irrécupérable.

marjo_banjo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs romans historiques et Ma Bibliothèque Personnelle

le 9 avr. 2015

marjo_banjo

D'autres avis sur Ainsi résonne l’écho infini des montagnes

Dieu n’est pas Mort

À vous de choisir

Dans ce film, un étudiant défie son enseignant sur la question de Dieu et de son existence. Il s'agit d'un film quelque peu prévisible, mais qui constitue tout de même matière à réflexion. Tant qu'à...

le 27 déc. 2015

L'amour dure trois ans

L'autodérision à l'état brut

Que de surprises venant de ce roman. Frédéric Beigbeder nous fait rire avec son humour et son ironie. Une histoire toute simple, mais des réflexions intéressantes. J'ai aimé l'oeuvre de Beigbeder de...

le 20 mars 2015