Couverture Albertine disparue

Critiques de Albertine disparue

Livre de (1925)

La Disparition !!!

On désire être compris parce qu'on désire être aimé, et on désire être aimé parce qu'on aime. La compréhension des autres est indifférente et leur amour importun. Avant-dernier roman de La Recherche, Albertine disparue est pour moi l'oeuvre la plus prenante que j'ai lue jusqu'ici de l'oeuvre-somme de... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar Plume231
Plume231 ·

Obsédante absence

Albertine disparue mais toujours là bien sûr, présence obsédante d'une bonne partie de ce volume. Ce n'est plus la jalousie comme dans le tome 5 mais bien Albertine elle-même qui prend toute la place dans l'esprit du narrateur qui évoque le deuil de la relation, puis le deuil tout court. Obsédante et magnifiée, la jeune femme semble changer de personnalité au fil de l'image, de moins en moins... Lire la critique de Albertine disparue

Avatar Noménale
Noménale ·

Encore!

Jusqu'ici mon tome préféré d'A la recherche du temps perdu. Laissée sur ma faim à la dernière page, la dernière phrase du tome précédent, c'est pleine d'appétit que j'entame celui-ci. Je n'ai pas envie de développer plus l'intrigue car malgré les commentaires sarcastiques d'un de mes proches ( " Tu es la seule personne qui doit être impatiente de savoir ce qui se passe dans Proust."),... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar EIA
EIA ·

Thèmes of Proust: saison 6

Très clairement, l'équipe de scénaristes de cette série télé, sans doute dépassée par le succès critique de l'entreprise, n'a plus bien su quelle direction prendre. Le savoir-faire est là, indéniable, les moments de bravoure, reconnaissables entre tous, sont au rendez-vous, mais le problème se situe dans les arcs de... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Albertine disparue par ngc111

Albertine disparaît deux fois. La première lorsqu'elle fait sa malle dans la nuit et que Françoise vient l'annoncer à un narrateur sous le choc. Pourtant il l'avait senti arriver cette nouvelle ; il avait craint ne plus recevoir les baisers d'une Albertine un peu fâchée par la surveillance étroite lui étant infligée, les soupçons la concernant, le manque de confiance et principalement les... Lire la critique de Albertine disparue

Avatar ngc111
ngc111 ·

Demande pas pourquoi elle est partie sans motif

Cela fait depuis septembre-octobre que je me suis replongée dans La Recherche du Temps avec A l'ombre des jeunes filles en fleur. Et on peut dire que, études obligent, j'ai bien pris mon temps dans la lecture de chacun des tomes. Et me voilà arrivée à Albertine Disparue, le roman noyé au milieu d'autres plus emblématiques. Et là, plouf, lu en une semaine, à trois semaines du concours que je dois... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

je l'ai pas lu c juste un extrait que j'aime

Mademoiselle Albertine est partie ! Comme la souffrance va plus loin en psychologie que la psychologie ! Il y a un instant, en train de m’analyser, j’avais cru que cette séparation sans s’être revus était justement ce que je désirais, et comparant la médiocrité des plaisirs que me donnait Albertine à la richesse des désirs qu’elle me privait de réaliser, je m’étais trouvé subtil, j’avais... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar Villanelle
Villanelle ·

Convalescence

Le thème du mensonge se poursuit au début d' "Albertine disparue" à travers les souvenirs et l'ênquete du narrateur qu'il mène pour confirmer sa suspicion concernant les goûts lesbiens de son amie. On obtient enfin par Andrée des renseignements sur la sexualité d'Albertine qui, avec l'aide de Morel, séduisait et utilisait des jeunes filles d'une manière qui n'est pas sans rappeler certains... Lire l'avis à propos de Albertine disparue

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Critique de Albertine disparue par Démon S'en-Va-en-Guerre

J'aime bien la vision de l'amour de Proust, je trouve qu'elle est vraie, et je lui suis reconnaissant de me l'avoir expliqué, mais encore une fois, il l'avait déjà vachement bien expliqué avant, ça fait quand même un moment qu'il tartine, nous on en a un peu marre, ça fait 6 mois qu'on y est, on voudrait bien passer à autre chose, POURQUOI IL RECOMMENCE ENCORE, avec tout le truc de la... Lire la critique de Albertine disparue

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·