Les deux véritables questions qui se posent après avoir lu ce livre sont les suivantes:
- Comment es ce possible que ce livre est eu une tel réception critique et un tel soutien marketing ?
- Est-ce un livre au moins intéressant pour le public visé (soit les femmes entre 36 et 92ans).
(Comprenez par-là, que ce livre est du caca).

D'abord, Etant la seule critique sur le site, je vous présente un peu le bouquin.
Bridget Jones dit Alice dit Christina Alonso a :
46ans, mariage sans problèmes, deux enfants sans problèmes, job à responsabilité dans le milieu du journalisme (oui oui, comme Bridget), jolie maison en banlieue, éternel groupe de copines. Et en plus, elle est bonne (il suffit de regarder l'interview d'elle en ligne pour savoir qu'elle joue dans la catégorie MILF).

Début du livre: Bridget Jones se fait virer car elle est trop vieille.

Constat: Grâce à la civilisation et le confort moderne, des individus -comme l'auteure- ont la vie la plus ennuyante du monde et rencontrent leurs premiers échecs de la vie à 46 ans au moment où elles ne sont plus suffisamment sexy. (Mais toujours bai*****).

Concept du livre: Bridget Jones écrit dans son journal faussement intime à propos de l'approche de sa ménopause. La qualité est inférieure à celle que l'on trouve sur de nombreux blog, on a le droit à tous les conseils/clichés de bonne copine que l'on trouve sur doctissimo/aufeminin.com et là forcément, cela donne très envie.
Donc oui c'est de la merde. En plus chaque journée écrite suit la structure la plus pourrie que j'ai lu.

Structure journalière du livre:
1-Une introduction qui annonce ce qui va se passer dans la journée.
2-Une liste des choses à faire après sa journée (donc on est déjà doublement spoilé sur ce qu'il va se passer par la suite).
3-Histoire de la journée
4-"Récapitulons", un petit guide pratique pour affronter la dure vie de vieille.

Sujets abordés:
-mentir sur son âge
-les rides
-le style vestimentaire
-les relations avec les enfants
-le psy
-le fait d'être vieille
-la société entière qui complote contre les vieilles moches
-le Botox
-la chirurgie esthétique
-les copines langue de pute
-la maman langue de pute
etc etc... Oui Doctissimo. Fait pareil et plus sérieusement.

Maintenant que vous êtes arrivés à ce stade de la critique, vous savez que vous ne lirez pas le livre et on peut répondre au deux vrais questions.

-Pourquoi ce "succès" ? Plein de bonnes notes et critiques sur Amazones et la Fnac et une couverture médiatique plus que correcte pour un livre génialement nul.
Simplement, l'auteure ne le dit pas explicitement, mais la réponse est dans le livre et dans sa vie.
Toutes ces copines sont dans trois domaines. Le journalisme, le marketing et l'édition. Bon, je vous demande pas quels sont domaines relationnels important pour promouvoir un livre. Deuxième point pour répondre au succès.
Ce livre est en compétition avec aucun autre livre. Il y a actuellement sur le marché aucun roman qui aborde avec légèrement le vieillissement.
Vous aurez peut-être le droit à des livres de développement personnel du type "lâchez prise.", "La ménopause et moi", "Bien commencer la cinquantaine"...
Soit une pléiade de livres chiants.
Une de mes conclusions est que cette génération va vouloir un livre de chick-lit pour la retraite dans une quinzaine d'année et donc un futur succès commercial pourri. (Vous voulez être riche, pensez à me remercier).

Maintenant que j'ai justifié le succès du caca, voyons si le caca est bien pour les femmes allant sur cinquante ans. Car de la même manière Twilight est génial pour les pucelles et 50 Shades of grey est revendiqué comme du mummy-porn.
Et bien là, je n'ai rien à dire. Le livre sera oublié plus vite que lu et permettra au mieux, de faire semblant de lire.

A un moment, je me suis demandé sérieusement combien d'autres humains l'avait fini.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu et Commentés en 2014

le 29 mars 2014

Random

D'autres avis sur Alice au pays des trop vieilles

Limitless
Random

Ce film est un alcoolique.

Voir ce film, c'est exactement comme rencontrer un inconnu en soirée. Un vague intérêt selon les conneries racontées au début. Et trop vite, il te colle et tu aimerais juste qu'il finisse son manège...

le 13 mars 2014

World War Z

Cherchons les points communs

La qualité de ce chef d'oeuvre fait l'unanimité, donc je ne reviendrais pas dessus. Je me contenterais d'énumérer la liste des points communs avec le livre. Si vous n'avez pas lu le livre, il n'y...

le 9 mars 2014

La Stratégie Ender
Random

Oui, c'est nul mais comme on a lu le livre, on regarde.

Essayons de faire plus qu'une simple critique. Oui c'est une adaptation fidèle et oui ce n'est pas un grand film. Que peut-on dire de plus ? Oui, ce film est l'adaptation d'un livre très dense de...

le 11 mars 2014