Oyez, oyez ! J'en parlais dans notre podcast "Si je peux me permettre" que je co-anime: je me suis récemment aventuré dans le monde des formats "omni-sonores" (ou expérience audio, ou "du bruit de trucs dans tes oreilles avec non pas de la musique de Julien Doré mais plutôt des cris d'Aliens qui te font peur la nuit") pour vivre une expérience cinémato-audio-pas-graphique immersive. En bref, ce sont des histoires racontées non pas avec un(e) narrateur/trice traditionnel(le) qui va vous lire le joli roman avec sa voix suave, mais plutôt une grosse ambiance cinéma, avec dialogues et sons qui vous plongent directement dans l'histoire. C'est un peu comme si vous regardez votre film préféré les yeux fermés (oui, paradoxe), mais au lieu d'entendre des "HOOO, HAAA, PAF", tu auras des "ATTENTION ROGER! TU AS MIS LE PIED DANS LE TROU ET MAINTENANT TU TOMBES VERS UNE MORT CERTAINE" - mais avec plus de subtilité quand même.

Avec des bon acteurs qui jouent les scènes comme s'ils y étaient, j'ai été sidéré par la qualité de ces formats et le sentiment de regarder un film tout en sombrant dans le sommeil (oui, je les écoute avant de m'endormir, grand enfant que je suis). Mais ne nous écartons pas du sujet et parlons de cette sympathique trouvaille. --> "Alien: le fleuve des souffrances" de Christopher Golden est une histoire inédite qui se situe entre les films "Alien" (le 1) et "Aliens" (le 2) - et suit les aventures des colons qui débarquent sur la planète hostile Acheron (tiens donc !) pour la terraformer. On y suit la naissance de Rebecca Jordan, petite fille qui obtiendra un surnom assez connu dans le deuxième opus d'Aliens (restons subtil pour ne pas trop spoiler que diable!).

L'histoire retrace les difficultés que les colons rencontrent face aux éléments hostiles de la planète, et surtout l'arrivée du capitaine Brackett pour prendre son poste de commandant d'un petit détachement de sécurité, ce qui provoque son lot de conflits.

Vous découvrirez des missions de sauvetage, des PIF et des BANGS (joli audio design) mais aussi la mission flash pour visiter un certain vaisseau qui semble bien trop calme pour ne pas être dangereux. Bref, des bêtes pas jolies, des cris de douleur, de la tension palpable, ON ADORE !

Tout cela est raconté avec une belle ambiance audio, des voix françaises turbo sympas, avec en cadeau la voix française de Ripley, and this, this is priceless.

On entre bien dans l'histoire, on vit l'ambiance et on fait dans son pantalon de peur.

Bref, une expérience immersive incroyable. Moi, je dis OUI et mets un 8/10.

Bisous!

Giampaolo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Audio Narrations

le 12 avr. 2023