Couverture American Gods

Critiques de American Gods

Livre de (2002)

So he kept himself in shape, and taught himself coin tricks...

Beaucoup de critiques parlent de déception, même celles qui octroient une note positive au livre. Alors, je sais qu'on ne rentre pas beaucoup dans les détails d'ordinaire, mais là il y a quelque chose que je ne comprends pas. Et à partir de maintenant, je ne vais parler qu'à ceux qui ont lu le livre. Vous vous attendiez à quoi exactement? A un Ragnarök en bonne et due forme?... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Surestimé
Surestimé ·

C'est tout?

Nel Gaiman est l'écrivain le plus surestimé que je connaisse. J'ai attaqué American Gods la tête plein des éloges dithyrambiques qui se manifestent dès qu'on mentionne le nom de ce livre. J'ai donc lu, attendant à chaque page le fameux moment où tout va basculer dans le génie. Eh bah j'ai attendu jusqu'à la dernière page. Sérieusement, ce n'est pas un mauvais roman. Simplement, je n'y ai rien... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar Blubli
Blubli ·

« Ce n’est pas un bon pays pour les dieux » (+ musiques)

Amérique, aujourd’hui. La lutte des croyances vieilles et nouvelles n’a jamais été aussi forte. Les mythes en perdition amenés par les Indiens, les Vinkings et les colons sur le Nouveau Continent tentent de résister aux nouveaux dieux de la télévision, de l'Internet et des autoroutes, qui contrôlent le monde et gagnent chaque jour plus d’adeptes. Ombre, archétype du personnage mystérieux aux... Lire la critique de American Gods

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

La forme gâche le fond

Peut être est-ce la faute du traducteur, nul n'ignore à quel point il est compliqué de retranscrire en français toutes les subtilités DES langues américaines. En tout cas le lire "American Gods" en tant que tel m'a demandé un effort constant, je n'ai jamais réussi à accrocher à la plume de Neil Gaiman qui souvent m'a empêché de m'immerger complètement dans son univers. Le concept, plus que... Lire la critique de American Gods

Avatar Hypérion
Hypérion ·

La guerre des dieux

Non, pour moi, ce n'est pas un chef d'œuvre, contrairement à ce qu'indique la couverture de l'édition de poche, bien que je ne sois pas un spécialiste de la littérature fantastique. C'est un roman agréable mais qui m'a beaucoup déçu. La quatrième de couverture nous vend une guerre des dieux. En fait, il y a deux camps parmi les dieux "résidant" aux Etats-Unis : il y a les anciens dieux,... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar socrate
socrate ·

Critique de American Gods par ninheve

Je ne vais pas en écrire une couche mais disons simplement que Américan Gods est un des romans les plus aboutis de Neil Gaiman. Dans l'écriture, qui se disperse moins que dans certains de ses précédents romans et dans le développement de ses thémes. On pourrait imaginer que Neil Gaiman est un grand pessimiste et mais il n'est en aucun cas un fataliste. Il a su de façon subtile mettre un humour... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar ninheve
ninheve ·

American boredom

Le concept est incontestablement bon, mais la mise en oeuvre me laisse perplexe. Les dieux complotent. Le duo de héros passent leur temps à aller visiter des dieux et avoir des conversations pleines de sous entendus qui peinent à nous intéresser. Heureusement le héros ne semble pas plus concerné que nous donc on ne culpabilise pas trop. " - Une tempête arrive. - Oui. - Je peux compter sur... Lire l'avis à propos de American Gods

Avatar xophe
xophe ·

Gods blessent America.

American Gods c'est l'histoire d'Ombre, un mec fraîchement sorti de prison, qui après avoir rencontré Voyageur se retrouve embarqué dans une guerre de Générations qui oppose les Anciens Dieux aux Nouveaux. A l'image d'un road movie, Neil Gaiman - un auteur rompu au Fantastique et à l'Imaginaire - trimballera Ombre dans tous les Etats-Unis et... Lire la critique de American Gods

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Envoûtant.

Voilà un livre pour le moins original : un road movie livresque teinté de mythologie, voyant s'affronter mythes du vieux continent et nouvelles idoles consuméristes. On est très vite happé dans cet étrange récit dont on ne sait où il va nous mener ; Neil Gaiman distille avec le talent de conteur qu'on lui connait, par petites touches, des sensations et de nombreux détails crédibles qui donnent... Lire la critique de American Gods

Avatar Ombre
Ombre ·

Critique de American Gods par timothep

De Neil Gaiman je n'avais lu qu'un seul livre: Good Omen, co-écrit avec Terry Pratchett, un livre aussi étrange qu'intéressant mettant en scène anges et démons personnifiés se chamaillant sur Terre pour faire pencher l'équilibre des choses (et des gens) dans un sens ou dans l'autre. American Gods remet le couvert question déités en chair et en os. L'histoire: "Shadow", le personnage principal,... Lire la critique de American Gods

Avatar timothep
timothep ·