Anna Karénine
8.1
Anna Karénine

livre de Léon Tolstoï (1878)

Emballé par la lecture de 'La Guerre et la Paix', je me suis jeté sans hésitation dans 'Anna Karénine'. Et j'en ressors... mitigé.

Il y a dans ce roman de très belles scènes. Deux notamment et qui sont pourtant toutes bêtes: celle quand Levine part faucher avec ses paysans et quand les femmes vont se baigner (les deux en plein coeur du roman).
Il y a dans ce roman un personnage incroyable qui est Anna Karénine. Tolstoï le crée tellement bien que pendant longtemps (avant que le charme ne se renverse et qu'elle devienne très irritante), j'ai du avoir un sourire sur les lèvres à chacune de ses apparitions. On sent tout le charme, toute la sensualité, tout l'éclat qu'elle dégage.
Il y a une belle ambition dans ce roman: celle de montrer deux trajectoires amoureuses aux destinés bien différentes. L'une portée par le coup de foudre qui va s'étioler (alors qu'il n'y a pas vraiment de raison) et l'autre par l'amour plus sage, un peu plus résolu.

Mais il y a aussi un manque de rythme. Peut-être est-ce du au fait qu'il a été publié en feuilleton, qu'il a été écrit sur de nombreux mois ou que Tolstoï pendant longtemps l'a détesté, mais il manque à ce Anna Karénine du coffre sur pas mal de passage. Il y a des parties qui sont longues, peu passionnantes, où même Tolstoï semble s'ennuyer.
L'idée de l'auteur de centrer son propos sur Levine (car le vrai héros c'est lui) est problématique tant ce personnage (ou lui même), s'il a quelques aspérités a le charisme d'une botte de foin.
Et puis cette 8è et dernière partie imbitable et insupportable, heureusement presque sauvée par un échange passionnant sur la guerre Russo-Serbo-Turc.
Et toujours chez Tolstoï (enfin pour ce que j'ai lu de lui, cela va sans dire), ces digressions philosophiques-mystiques qui ne débouchent sur rien, ou en tout cas pas grand chose.

Anna Karénine a de très beaux passages mais qui sont souvent gâchés par un rythme et un souffle qui ne manquent pas à 'La Guerre et La Paix'. Bref, pas plus touché que cela par ce chef d'œuvre.
-Twist-
6
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2012

Critique lue 433 fois

2 j'aime

-Twist-

Écrit par

Critique lue 433 fois

2

D'autres avis sur Anna Karénine

Anna Karénine
Kavarma
10

Eloge de l'acte

Ce que l'on retient de cette grande fresque, c'est la destinée croisée des deux personnages principaux, tous deux en quête de quelque chose de grand, de quelque chose qui les dépasse, quoique ladite...

le 24 sept. 2019

27 j'aime

20

Anna Karénine
SanFelice
10

Tolstoï, c'est la vie

Le titre du roman Anna Karénine (deuxième des trois gros pavés littéraires de Tolstoï, quatre même si on compte son Journal, qui est sans doute son œuvre la plus importante) est trompeur. Il pourrait...

le 26 févr. 2021

23 j'aime

6

Anna Karénine
Aptiguy
4

Les histoires d'amour finissent mal... en général

Je dois d'abord m'excuser platement ici de me permettre de critiquer un géant de la littérature comme Tolstoi, je conçois que je dois manquer cruellement de sensibilité pour n'avoir su être conquis...

le 16 oct. 2014

22 j'aime

2

Du même critique

Lost Highway
-Twist-
3

Critique de Lost Highway par -Twist-

Histoire de schizophrénie, de fantasme, présence de la mort, besoin de vivre une réalité parallèle pour contrecarrer une réalité tout sauf idyllique: c'est un peu tout cela Lost Highway. Il y a dans...

le 24 juil. 2012

14 j'aime

Psych : Enquêteur malgré lui
-Twist-
7

Critique de Psych : Enquêteur malgré lui par -Twist-

A première vue, Psych est une série comme les américains savent en tourner des dizaines par années: une enquêteur un peu feignant qui a un don pour l'observation se fait passer pour un médium afin de...

le 21 août 2012

8 j'aime

1

Voyage au centre de la Terre
-Twist-
5

Critique de Voyage au centre de la Terre par -Twist-

L'histoire est formidable, l'imagination sautille dans tous les sens. Mais quelle déception qu'il ne fasse pas plus de 300 pages. Jules Verne mène bien sa barque tout du long, prend son temps entre...

le 11 mars 2012

8 j'aime