Avis sur

Anna Karénine par Pelomar

Avatar Pelomar
Critique publiée par le

Eh oui, sept. Je sais, je sais, blasphème, piques, torches, tout ça. Mais laissez moi m'expliquer.

Anna Karénine est une très grande oeuvre, aucun doute là-dessus. Tolstoï est un écrivain fantastique et encore une fois ses personnages sont d'une présence et d'une complexité qu'on ne retrouve que chez très peu d'auteurs. Les deux histoires d'amour du roman vont parfaitement ensemble et Anna est... extraordinaire, que ce soit dans son caractère digne et mystérieux du départ ou dans sa longue descente aux enfers.

Alors qu'est ce qui cloche ? Je... je ne sais pas, franchement. Le seul truc sur lequel je puisse mettre le doigt, c'est les disputes incessantes entre les deux couples dans la deuxième moitié du roman qui m'ont sévèrement tapé sur les nerfs, mais je ne crois pas que ca soit assez pour justifier que j'ai apprécié ce livre, sans plus.

C'est un roman extrêmement personnel, tout de même. Même en ne connaissant que très vaguement la vie de Tolstoï j'ai pu très vite faire le lien entre lui-même et le personnage de Levine et à son travers, tout le roman est emplit des réflexions, des doutes, des morales de l'écrivain. Je ne dis pas ça comme une qualité ou un défaut, notez bien. Juste un truc que j'ai remarqué.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi dire sur Anna Karénine. J'ai apprécié, mais pas vraiment accroché.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 507 fois
4 apprécient

Autres actions de Pelomar Anna Karénine