La Russie de la fin du XIXe

Avis sur Anna Karénine

Avatar julen

Léon Tolstoï, à travers des personnages magnifiquement décris, nous partage sa vision de la Russie de son siècle. Les histoires d'amour vont donc permettre à l'auteur de peindre une freisque de la Russie aristocratique "immorale" et "hypocrite", mais aussi de la Russie de campagne, avec ses problèmatiques. En effet, Tolstoï connaissant parfaitement ces deux milieux, va pouvoir esquisser une critique de la société de son temps, annonciatrice d'une série d'évènements qui vont chambouler son pays quelques décénnies plus tard, et notamment le problème agraire (l'abolition du servage venait à peine d'être décrété quelques années avant la parution du roman).

De plus, ce livre est n'est pas seulement l'histoire d'Anna Karénine. Le roman tourne en effet autour de la pression qu'elle subit par sa classe sociale à cause de l'amour qu'elle éprouve pour Vronski, mais tous les personnages qui les entourent ont leur importance et leurs nuances de personnalité qui font d'eux des entités tout aussi importantes dans le récit.

Enfin, le style (sous réserve de la traduction) n'est pas lourd et permet une fluidité dans le récit, mais avec des réfléxions apportant une autre dimension à cette oeuvre. Mais Tolstoï sait aussi écrire des scènes poignantes, comme celle l'acouchement ou la fin de la septième partie.

Tout simplement un chef-d'oeuvre incontournable qu'il faut prendre le temps de lire.

julen a ajouté ce livre à 3 listes Anna Karénine

• Livres
    Cover Mes incontournables

Mes incontournables

Classé par ordre chronologique de lecture. Les commentaires sont les quatrièmes de couverture des livres. Tableau de la...

• Sondage Livres
    Cover Les meilleurs livres russes

Les meilleurs livres russes

Avec : Anna Karénine, Crime et Châtiment, La Mort d'Ivan Ilitch, Roman avec cocaïne,

• Livres
    Cover Top 10 Livres

Top 10 Livres

Ceci n’est pas un top 10, mais plutôt un recensement de toutes les œuvres qui m’ont profondément marqué. L’ordre est aussi...

Autres actions de julen Anna Karénine