6.2
Antispéciste

livre de Aymeric Caron (2016)

Caron : le nouveau totalitarisme,celui qui s'avance avec le sourire

Un livre d'une bêtise sans nom, c'est bien écrit mais les opinions, arguments développés sont d'un niveau d'un enfant de 8 ans. Seul problème Caron en a plus de 50, et à cet âge ce genre de thèses n'augure rien de bon pour l'humanité. D'ailleurs Caron ne peut résister à partir sur des interdictions et son corollaire implicite, les sanctions. Délires qui me font penser à ceux de la COP21 avec la demande de criminalisation des climatosceptiques pour leur seule opinion.

Revenons sur la thèse de Caron, à savoir l'antispécisme qui serait un humanisme.
L'antispécisme, cette idéologie qui abolit la consommation de viande en stipulant que les animaux sont nos égaux, qui eux peuvent manger selon leur besoin.
Mais si nous sommes des animaux, ou au même niveau, alors pourquoi interdirait on à l'homme de faire comme les autres animaux, cad de manger selon ses besoins?
En plus d'être fasciste, abolition, intolérance envers quiconque ne partageant pas cette idéologie, Bah c'est totalement incohérent intellectuellement.

Quand on sait que l'antispécisme est une invention de Peter Singer, le même qui trouve horrible que l'homme mange pour se nourrir, mais défend la Zoophilie si l'animal est consentant of course....
Des illuminés new age, qui n'ont que le mot abolition pour tout ce qui ne correspond pas à leur idéologie.
Une lecture horrible, mais salutaire pour qui veut connaitre le visage du futur fascisme qui nous pend au nez, après les dérives des religions .

Quelqu'un qui met le spécisme sur le même rang que le racisme est à la fois imbécile et injurieux envers les victimes du racisme. Il y a ici une forme d'indécence. La question n'est pas celle de la supériorité supposée des hommes mais celle de leur spécificité, savoir le langage et la pensée, la faculté de construire et d'utiliser des outils à partir d'un projet. Mais cela devient un sujet à la mode, un mode de contestation à peu de frais.
L'antispécisme n'est pas un humanisme, il nie les spécificités des animaux, notamment celles de l'homme qui font de lui un humain. Mettre sur le même plan homme et animaux, revient à tirer vers le bas l'humanisme. L'homme n'est pas l'égal de l'animal, par contre il a des devoirs envers lui.
Ses propos n'ont aucun sens, l'humanisme ce n'est pas virer dans un délire totalitaire dans la négation des lois naturel nous imposant, entre autre, de manger.
Est ce que les peuples dit primitif sont des barbares?
Des personnes se disant humaniste et prêt à casser la gueule, voir à interner, dans des camps des "déviants" les personnes refusant leur idéologie, non cela n'a que peu à voir avec un humanisme.
Je rajouterai que l'Antispécisme est un Anthropocentrisme, ne pas projeter sa rationalité humaine dans l'explication du comportement animal, c'est un préalable à la compréhension scientifique des animaux (éthologie). Ce que ne fait ni Caron, ni les vegans.
Mais les animaux ont des droits, à commencer par celui d'être bien traités, même si à la fin on les mange.

La loutre cette femme qui est un homme comme les autres

Précisions que les carottes sont elles aussi vivantes, ont des réactions à leur environnement... On les arrache de leur terre, on leur tord le coup (les fanes) on les écorche vives et on les croque toutes crues...Que de mal fait à cette espèce, comme aux autres.
Les Antispécistes sont spécistes en différenciant le règne animal et le règne végétal, qui lui serait inférieur
Caron semble oublier que de très nombreux animaux se nourrissent d'autres animaux qu'ils chassent. En cela, l'homme n'est pas différent : il a juste remplacé la chasse par un système plus efficace. Alors, je ne suis pas insensible à la souffrance non nécessaire imposée aux animaux, non plus qu'à la cruauté indifférente, mais les positions de AC n'ont aucun sens dans un monde écologiquement clos.
Les animaux n'ont pas de droits, mais les hommes ont des devoirs vis à vis d'eux. C'est la thèse nettement préférable à celle de Caron défendue par Alain Prochiantz neurobiologiste sérieux.
Nul (hors certains discours religieux) ne conteste plus que les êtres humains soient des animaux, mais ce sont des animaux dont le cerveau est devenu unique en son genre. C'est ce qui permet aux humains d'être les seuls animaux antispécistes....
Trop de bêtises sont assénées par ce militantisme qui se fonde sur des bons sentiments et non des connaissances. Aucun animal ne possède un véritable langage: le vocabulaire, fût-il de 300 mots ne constitue pas un langage s'il n'y a pas de syntaxe.
Les animaux ont des degrés de conscience, ils sont évidemment sensibles à la souffrance, mais pour autant ils n'ont pas de morale.
Ajoutons aussi que les plus grands exterminateurs d'espèces animales ont été dans l'Histoire les tribus de chasseurs cueilleurs chaque fois qu'ils sont arrivés sur une terre vierge en prédateurs inconnus: aussi bien en Amérique, qu'en Afrique, qu'à Madagascar, dans les îles du Pacifique... etc. Inutile de venir nous chanter les chansons de peuples ancestraux vivant en symbiose avec les animaux dès lors qu'il s'agit de gibier facile et abondant. Enfin, comment être Inuit et végétarien?
De tout cela le livre de Caron n'en a cure, se contentant d'asséner doctement ses propre préjugés, s'auto qualifiant d'humanisme(sous entendu tout les autres sont des mangeurs de bébés enfants). Caron nous délivre là un livre d'une incroyable crétinerie, avec des positions anti démocratique ouvertement assumé.

• Pour finir une analyse d'un de ses paragraphes:

"Nous méprisons les pigeons et admirons les aigles. Nous exterminons les rats tout en protégeant les pandas. Pourquoi ? Car la plupart d’entre nous sommes spécistes"
Les pigeons ne sont méprisés qu'en ville, les aigles ne sont pas comestibles. Les rats sont nuisibles et très nombreux, les pandas ne gênent d'aucune manière et sont une espèce menacée, en Asie tout les animaux sont mangé, les animaux entre eux sont spécistes. Dites-moi, les suppositions de départ sont particulièrement pertinentes.

En conclusion un lien très intéressant sur la souffrance des plantes, que Caron et les vegans ne dédaignent pas prendre en compte:

le 2 mai 2016

Cart Man

D'autres avis sur Antispéciste

PadreBob

L'antispécisme comme nouvelle révolution copernicienne

Le dernier livre d'Aymeric Caron (459 pages) est brillant et stimulant. Très agréable à lire, passionnant, regorgeant de références culturelles diverses, ce travail, dépassant la seule recherche pour...

le 22 avr. 2016

Jonathan_TJo

Auteur de mauvaise Foi

L’antispécisme. Impossible de ne plus en entendre parler aujourd’hui. J’ai moi même plusieurs amis qui deviennent « vegans » et se réclament de ce mouvement, devenu un leitmotiv pour eux, un principe...

le 1 août 2016

Bing

Animalosceptisme

Trois ans après No Steak Aymeric Caron revient défendre les animaux et la planète avec un nouveau livre: Antispéciste. Alors que son premier ouvrage sur le sujet se centrait principalement sur le...

le 22 juin 2016

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

One Piece
Cart_Man

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

Adieu Mademoiselle

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016