Une grande oeuvre mais qu'il faut critiquer.

Avis sur Apologie de Socrate

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

L' "Apologie de Socrate" par Platon avait été le livre que j'avais dû lire pour mon bac. A l'époque, il m'avait déjà impressionné et conforté dans ma volonté de faire du droit. Je ne savais alors rien de ce que pouvait être une plaidoirie et très peu sur ce qu'était un procès (encore moins à l'époque grecque) mais j'avais déjà ressenti que je lisais une très grande plaidoirie.
3 ans plus tard, j'ai été amené à le relire à l'occasion d'un cours d'histoire des idées politiques. J'ai pu alors l'aborder sous un autre angle (la critique de la démocratie athénienne et du sophisme entre autres) et avec un autre regard (un regard de juriste). Qu'en ai-je retiré ?

Tout d'abord la confirmation qu'il s'agit d'une très grande plaidoirie. Socrate use de techniques nouvelles et qui sont aujourd'hui très utilisées pour convaincre. Socrate était donc un grand novateur et n'avait pas grand chose à envier aux sophistes, ces spécialistes de l'art oratoire.
Cependant, j'ai pu déceler quelques failles qui m'ont fait relativiser la portée de ce discours : Socrate ne cherche nullement à se défendre ni à convaincre. S'il fait un tel discours, c'est plus pour se moquer d'Athènes et de ses citoyens, pour faire de la provocation, qu'essayer de les changer. Ce discours est finalement très cynique et le fait qu'il ait réussi à convaincre 120 juges de ne pas voter sa mise à mort est quelque chose de très surprenant.
Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité des trois discours qu'il tient : il s'agit toujours d'une belle plaidoirie que l'on devrait garder en mémoire.

Cela dit, il est nécessaire de garder en mémoire également que l'auteur qui a rapporté ce discours est Platon qui n'était autre que l'élève de Socrate. Or, vous comprendrez aisément qu'il faut alors prendre cette retranscription avec des pincettes eu égard au risque de partialité de Platon.
C'est pourquoi, je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter une édition annotée de ce texte. Les annotations pourront vous être précieuses.

Cette idée mise de côté, nous avons tout de même affaire à un livre philosophique très intéressant et très accessible malgré tout. Des idées sur la mort, sur la vertu, sur la politique ou sur la justice sont contenues dans un texte court et sont très convaincantes. C'est rapide mais efficace et ça brasse pas mal de sujets.
Personnellement, je valide tant que l'on garde notre esprit critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1238 fois
4 apprécient

Autres actions de Elgato65 Apologie de Socrate