Pendant longtemps, j'ai voyagé avec en poche le Guide Vert Michelin ET le guide du Routard parce que je les trouvais complémentaires mais à présent, je délaisse de plus en plus ce dernier au profit du premier que je trouve, à prix quasiment égal, d'une meilleure qualité tant sur la forme que sur le fond.

Sur la forme, il faut bien avouer que j'ai plus de plaisir à feuilleter les pages glacées et illustrées de jolies prises de vue du Guide Vert que les pages "façon PQ" à la mise en page rébarbative du Routard. Ce format avait sa cohérence tant que le guide prônait un esprit globe-trotter, vas-y que je le fourre au fond du sac à dos et que j'en fasse un cale-réchaud mais je trouve que désormais le contenu a évolué pour coller au style moins "Indiana Jones" et plus "circuits" du Michelin.

Passées ces considérations subjectives et personnelles, un mot sur ce guide-ci qui met à l'honneur les superbes départements de l'Ardèche et de la Drôme. Ces terroirs sont voisins mais pas seulement de par leur situation géographique mais aussi de par leur douceur de vivre, leur géologie, leur patrimoine et leur ouverture aux touristes. Le Guide Vert donne les indications de base parfaitement synthétisées permettant d'apprécier le passé et le présent de cette région aux paysages encaissés et montagneux, aux villages perchés, à la gastronomie tirée des fruits de leur sol. Chaque site bénéficie ensuite d'un zoom bien détaillé.

Des infos pratiques à l'avenant permettent de s'orienter vers des activités originales et de nouvelles façons de visiter comme par exemple la randonnée souterraine et les initiations à la spéléologie sur le superbe site de l'Aven d'Orgnac.

Ce guide est méthodiquement découpé en quatre parties : Ardèche Sud, Ardèche Nord, Drôme Sud et Drôme Nord avec le Rhône en épine dorsale. C'est vraiment bien vu car cela correspond à quatre identités du territoire pour ces départements découpés tout en hauteur.

De nombreuses boucles et circuits thématiques sont proposés et quand on passe seulement une semaine sur place comme c'est mon cas et qu'on ne sait que choisir devant la multitude de sites à visiter ou à explorer, c'est vraiment très appréciable.
Gwen21
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2014

Créée

le 17 avr. 2014

Critique lue 349 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 349 fois

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

52 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8